J'ai lu (26/02/2001)
2.58/5   6 notes
Gisela savait qu'elle n'aurait pas dû. Elle n'aurait pas dû se laisser bercer par la magie des violons qui jouaient cette valse de Johann Strauss. Elle n'aurait pas dû se laisser embrasser par cet inconnu.
Elle savait pourtant deux ou trois choses de lui il s'appelait Miklos, il était hongrois, il était beau. Il était celui qu'elle avait toujours attendu...
Mais lui? Lui qui prétendait l'aimer, pourquoi voulait-il quitter Vienne? Comment vivre sans lui... >Voir plus
Que lire après Les violons de l'amourVoir plus
The Elements, tome 1 : The Air He Breathes par Cherry

Tainted hearts

Jenn Guerrieri

4.26★ (2213)

3 tomes

J'avoue ne l'avoir lu que pour 3 raisons : ça parle violon, ça se passe à Vienne et la (belle) héroïne porte mon magnifique et rare (dans la littérature) prénom ! Puis, cela me donnait l'occasion de lire Barbara Cartland, la Stephen King de la romance mielleuse.
Question romance à l'eau de rose, le lecteur sera servi. La belle Gisela accompagne son violoniste de père à Vienne, où il cherche à faire carrière après la mort de son épouse. Ils s'arrêtent dans une auberge et tandis que papa se repose, notre naïve héroïne le désobéit pour aller se promener seule dans les bois. Elle y rencontre un bel inconnu. le beau ténébreux évidemment va sauver notre belle Gisela du danger et bien sûr lui voler un baiser avant de se dire adieu pour toujours. Pour notre belle Gisela (dont la beauté est rappelée au lecteur à chaque page) c'est son premier baiser et bien évidemment elle est toute chamboulée. Plus tard elle revoit le bel inconnu avec qui elle danse sa première valse. Évidemment elle tombe éperdument amoureuse, mais le bogosse lui cache un secret.
Après quelques séparations larmoyantes, quelques concerts, encore plus de valses et pas un, mais 2 duels à l'épée (la meilleure partie du roman), l'amour triomphe pour tout le monde.
Personnellement, sans Vienne, sans un violoniste ni une Gisela, je me serais ennuyée ferme et j'aurais abandonné rapidement ce roman. Ceci dit c'est très bien écrit, il y a de très belles descriptions de Vienne à l'époque et des moeurs, mais l'intrigue regorge de clichés et est trop prévisible : Un beau mâle qui va sauver la demoiselle en détresse, mais qui la fuit parce qu'il l'aime. Leur amour est impossible car ils n'appartiennent pas au même monde, etc.
L'avantage est que ça se lit vite. J'ai beaucoup aimé les descriptions de Vienne, les grands noms de la musique qui jouent un rôle aussi, les concerts du papa violoniste.
Gisela peut passer pour une femme du commun, mais son père est un aristocrate sans argent. Donc, je savais qu'une fortune ou un titre viendrait améliorer leur vie. Comme dans un autre roman de l'auteur se déroulant à Vienne, tout tourne autour de la musique. Une ancienne connaissance refait surface et l'amour nait, encore une fois pour le parent. La mère de Gisela est un fantôme ne portant pas de nom. Elle n'est qu'une ombre flottant à côté d'eux, leur rappelant le bonheur passé. Gisela est encore d'une innocence incroyable. Miklos et elle tombe amoureux au premier regard, mais l'homme cherche à fuir ses sentiments. L'amour est plus fort que tout. Il ne tient pas compte des statuts sociaux. Miklos est finalement prêt à tout pour vivre sa romance. Tous les obstacles disparaissent, comme dans les contes de fées. Encore une fois, tout est beau et rose entre le prince et sa princesse. Ce récit est mièvre à souhait pour une personne ayant une peine de coeur.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..