AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204129633
219 pages
Le Cerf (26/09/2019)
3.5/5   1 notes
Résumé :
De la Réforme à nos jours, quelles personnalités protestantes ont participé à la construction de la France? Quel a été le sens de leur action, et à quels moments se sont-ils signalés?
Pour répondre à ces questions, Frédérick Casadesus dessine ici douze portraits de protestants sans qui notre pays ne serait pas devenu ce qu'il est: le brillant théologien, Jean Calvin; la protectrice des arts et des humanités, Marguerite de Navarre; le roi converti au catholici... >Voir plus
Que lire après Douze protestants qui ont fait la FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je trouve que le titre de ce livre est un peu trompeur : je l'aurais plutôt intitulé "Douze figures de protestants français à travers l'histoire." En effet, pour moi, dire que le dernier protestant cité, à savoir Jean-Claude Godard, a fait la France est un peu exagéré !
Chacun de ces personnages protestants est présenté en une quinzaine de pages et une petite introduction le resitue dans son contexte spirituel et politique, de l'époque de la Réforme à nos jours. le rapport au culte ou à l'expression de la foi de chacune de ces personnes est très variable. Pour certaines, comme Calvin ou Marie Durand, la foi est un élément important de la vie. Pour d'autres, elle apparaît plus comme un élément culturel.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
LaCroix
17 octobre 2019
D’Henri IV à Michel Rocard en passant par le baron Haussmann ou Jean-Luc Godard, le journaliste Frédérick Casadesus brosse avec finesse le portrait de douze protestants qui ont participé à la construction de la France.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fidèle à ses premières décisions, Calvin met en place une morale publique frappant non seulement les catholiques, mais encore les paillards, les ivrognes et les mendiants. Toute une pédagogie se met en place. Le sait-on ? L'établissement d'horloges dans l'espace public est une invention du réformateur : elle permet à chacun d'être ponctuel quand sonne l'heure du culte.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Frédérick Casadesus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Casadesus
Gloire à la famille Casadesus ! En cent cinquante ans, sept générations d'artistes se sont succédé sur les planches. de l'actrice Francesca, l'aïeule catalane, à Jean-Claude, chef d'orchestre, en passant par Gisèle, la grande comédienne décédée en 2017, la smala Casadesus s'est illustrée dans tous les domaines artistiques. Luis, le fils de Francesca, musicien autodidacte, ne l'entendait de toute façon pas autrement: ses enfants devaient être artistes !
C'est l'un des leurs, Frédérick Casadesus, qui nous conte la saga de cette famille haute en couleur, riche de musiciens, de chanteurs et de comédiens. D'une plume aussi brillante que sincère, à distance de l'hagiographie comme du dénigrement, il réussit, à travers le roman de sa famille, bien des exploits : dire l'ineffable, capter l'esprit de tout un clan, raconter la France.
Historien de formation, longtemps journaliste à l'hebdomadaire Réforme, et désormais à la radio Fréquence protestante, Frédérick Casadesus est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Douze protestants qui ont fait la France, aux Éditions du Cerf.
+ Lire la suite
autres livres classés : protestantismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}