AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203155275
120 pages
Casterman (10/04/2019)
4.35/5   17 notes
Résumé :
Handicapé, bossu, sourd, quasi muet, Pierre Avezard né en 1909 dans une modeste maison du Loiret. Atteint du syndrome de Treacher Collins, il n’aurait pas dû survivre, 83 ans plus tard, il disparaît en laissant les traces d’une vie de passion et de poésie et en particulier un Manège, chef d’oeuvre du mouvement rotatif et de l’Art Brut, reconnu au même titre que les œuvres de Picassiette ou du Facteur Cheval.
Raconter la vie de Petit Pierre, c’est dire les con... >Voir plus
Que lire après Petit Pierre : La mécanique des rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai découvert le manège de Petit Pierre lors d'un magnifique spectacle au festival d'Avignon. Mais je ne connaissais pas du tout la vie de Pierre Avezard.
Son handicap lui a valu des moqueries à l'école, dont ses parents l'ont enlevé assez tôt, et auprès des autres garçons de ferme avec qui il travaillait. Mais Petit Pierre a su se défendre, avec fermeté et sans violence, et il a toujours trouvé autour de lui des personnes qui l'ont aimé ou aidé, notamment sa soeur et son frère et plusieurs fermiers qui l'ont fait travailler. Il s'est réfugié dans son monde, tout en étant ouvert à la technique et à ce qui l'entourait. Il s'est inspiré de sa vie quotidienne; des cartes postales que sa famille recevait ou des progrès techniques que son frère lui faisait découvrir pour créer le monde de son merveilleux manège.
Cette BD lui rend un bel hommage en nous transportant dans son monde. Ses oeuvres nous parlent et nous servent de guide. Les dessins peuvent paraître parfois simples, mais ils reprennent bien les personnages créés par Petit Pierre.
J'ai appris avec plaisir le sauvetage de ce manège inspiré et son transport dans la Fabuloserie que je rêve de pouvoir visiter un jour. Pour conclure le livre, un petit cahier de quatre pages nous donnent quelques indications sur l'art brut.
Commenter  J’apprécie          100
Une histoire pleine de poésie, de tendresse, d'humeur bourrue, de charme.
Petit Pierre n'est pas un enfant comme les autres, handicapé, défiguré, il est l'objet de raillerie. Peu importe, il se plaît à fabriquer des merveilles d'ingénierie avec les objets récupérés à droite et à gauche.
Une fois le livre refermé, on a qu'une envie, aller faire un tour à la Fabuloserie...
Commenter  J’apprécie          40
"Petit Pierre : La mécanique des rêves" est une bande dessinée qui rend hommage à Pierre Avezard, surnommé "Petit Pierre". Atteint du syndrome de Treacher Collins, Petit Pierre a des malformations physiques qui vont l'obliger à faire face au harcèlement et aux moqueries.

Ayant des troubles de l'apprentissage, pour gagner sa vie, il garde des vaches et sert de main d'oeuvre dans des fermes. Sa véritable passion est la mécanique. de manière autodidacte, il fabrique des jouets pour son petit frère, qu'il réalise avec talent malgré son handicap.

Petit Pierre consacre ses moments de loisirs à collecter des matériaux, des déchets qui peut réutiliser dans ses créations. Il se lance ensuite dans la conception d'un manège, qu'il améliore tout au long de sa vie. Soutenu par son entourage, son frère l'emmène régulièrement visiter des villes européennes qui l'inspire dans ses créations.

Cette pièce d'art brut est finalement déplacée après sa mort et conservée à la Fabuloserie, un musée privé dans l'Yonne.

Le récit est empreint de féerie et de poésie. Cependant, certains dialogues en patois peuvent être un peu difficiles à lire pour les personnes dyslexiques.

"Petit Pierre : La mécanique des rêves” est une bande dessinée touchante qui met en lumière la créativité et la détermination d'un homme qui a su trouver un moyen d'expression, de communication avec ces contemporains, malgré ses difficultés, au travers d'un spectacle innovant.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai malheureusement pas aimé cette bande-dessinée que j'ai dû me forcer à terminer. Je me suis ennuyée tout le long et je n'ai pas apprécié les illustrations. Elle aurait pu être intéressante, car elle parle d'une histoire vraie, celle de Pierre Avezard qui est laid, sourd et presque muet, mais également un éternel rêveur qui est parvenu à vivre de manière passionnée en créant notamment une oeuvre consistant en un immense manège. Je n'ai pas accroché et je suis passée complètement à côté. Dommage.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Pierre Avezard dit Petit Pierre est handicapé, moqué. Muré dans son silence, il est fasciné par la mécanique et en décortique les moindres rouages. C'est ainsi qu'avec des petits restes du quotidien, il crée son fameux «manège». Cette bande dessinée aux doux dessins rend hommage à l'humilité de Petit Pierre et à l'art brut.
Lien : https://www.payot.ch/Detail/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
29 avril 2019
Du rêve ou un soupçon d’espièglerie auraient certainement apporté un supplément d’âme à la narration. Heureusement, la personnalité attachante du héros se montre suffisamment forte pour porter un album somme toute sympathique et rempli d’une certaine grâce.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Petit Pierre adore voyager. Chaque année, avec Léon ou une association de Jargeau, il découvre des merveilles, son monde s'agrandit. Bruxelles... le téléphérique de l'Aiguille du Midi... les puits de pétrole de Biscarosse... Boulogne et ses aéroglisseurs... Marseille.
Après chaque voyage, la mémoire photographique de Petit Pierre lui permet de reproduire un détail de ce qu'il a vu. (...)
Les maîtres, qui n'ont pas encore peur de tout, emmènent leur classe profiter du voyage. (...)
Le monde change, le manège aussi. Les visiteurs de plus en plus nombreux profitent de ce manège qui s'enrichit au gré des grandes découvertes de Petit Pierre
Commenter  J’apprécie          10
Dire qu'on le disait aveugle, sourd et muet... un bête vacher, un innocent... Mais ce gars-là est un génie ! Vous l'auriez vu aux commandes du manège. Il était transfiguré... un seigneur !
Commenter  J’apprécie          40
- Oh, mon petit Pierre ! T'es pas seulement un bon touche-à-tout, t'es un grand musicien aussi !
- Maman a raison, un vrai artiste qu'on a là !
-Mouais... ben faudrait pas qu'ça lui monte à la tête. Elle est déjà assez drôle faite comme ça !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Daniel Casanave (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Casanave
Dans le 163e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Je suis leur silence que l'on doit à Jordi Lafebre et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Loire que l'on doit à Étienne Davodeau et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible que nous raconte le scénario de Jean Dufaux, le dessin de Sara Briotti et qui est sorti chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de L'illusion magnifique, un premier tome intitulé New York, 1938 pour un diptyque que l'on doit à Alessandro Tota et aux éditions Gallimard - La sortie du troisième tome de Sapiens intitulé Les maîtres de l'histoire, adaptation du livre de Yuval Noah-Harari par David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave au dessin et qui est éditée chez Albin Michel - La sortie de l'album La distinction, adaptation libre de l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu par Tiphaine Rivière et qui est édité chez Delcourt dans la collection La découverte - La sortie du nouvel album de Daniel Clowes intitulé Monica, titre qui vient prendre place dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes chez l'éditeur Delcourt
+ Lire la suite
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial Hubert Reeves raconte la Forêt!

Laquelle de ses strates (niveau de vie) ne fait pas partie de l'écosystème forêt ?

L'univers
jusqu'à 15 cm (mousses)
De 15 cm à 1 m ( herbes)
jusqu'à 5 ou 6 m (arbuste)
Celle qui peut aller au-delà de 30m (grands arbres)

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt de Daniel CasanaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}