The Mortal Instruments - Renaiss... tome 2 sur 5
Pocket Jeunesse (05/04/2018)
4.43/5   145 notes
Les sentiments d'Emma pour Julian, son parabatai, font obstacle à sa mission. Pourtant, la jeune Carstairs l'a appris à ses dépens : leur amour est interdit, et pire ! il pourrait les détruire tous les deux. La Chasseuse d'Ombres sait qu'elle devrait fuir... Pourtant, alors que l'étau se resserre dangereusement autour des Blackthorn, Emma ne peut se résoudre à les abandonner. Leur dernière chance est cachée entre les pages d'un grimoire aux terribles pouvoirs : le L... >Voir plus
Que lire après The Mortal Instruments - Renaissance, tome 2 : Le prince des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

J'aime savoir que je ne vais pas être déçue quand je commence un roman. Et franchement depuis que j'ai commencé la saga des Shadowhunters, c'est avec une totale confiance que j'ouvre les romans de Cassandra Clare. Preuve en est, je ne lis que très rarement deux tomes d'une même série d'affilé, de peur de faire une overdose, et là, j'ai bien l'intention de finir la trilogie d'une traite. Sans surprise, le prince des ténèbres m'a tenu en haleine du début à la fin, avec toujours autant de surprises et de ravissement, malgré une note de plus en plus sombre vis-à-vis de l'intrigue.

Alors que nous pensions les Blackthorn et Emma enfin tranquilles, de nouveaux ennuis frappent à leur porte. Et entre ennemis du passé, et alliés qui ne le sont que d'apparence, les jeunes gens sont encore en proie au doute et à de nombreuses épreuves. le sort s'acharne, mais cette famille est bien plus solide que toute celle que j'ai pu rencontrer en littérature. Bien qu'il faille être réaliste, j'ai gardé un certain espoir tout au long de ma lecture, car Cassandra Clare montre d'un cran niveau noirceur, mais elle nous donne aussi de très nombreux moments qui sont plein de tendresse. L'équilibre entre les deux permet de ne pas sombrer nous aussi, et donne à ce nouveau tome encore plus de profondeur.

Bien qu'ici, la menace d'une nouvelle guerre imminente est une place de plus en plus prenante, l'auteur continue aussi de traiter la division que les Chasseurs d'Ombre voient couver depuis longtemps. C'est intéressant, encore une fois, parce qu'il y a une résonnance avec notre vie et société actuelle, et l'on voit bien que l'Enclave qui se veut défenseur du bien est aussi la source du mal par certains côtés. le racisme latent n'a fait qu'envenimer les choses, et bien que la nouvelle génération soit un espoir de voir les choses changer, les adultes a l'esprit étriqué sont encore capable de noircir le jugement de leurs progénitures. Ce n'est pas agréable à voir, mais encore une fois cela apporte du réalisme et des nuances.

Les personnages sont bien évidemment encore une fois un point fort du Prince des ténèbres. Je me suis réellement attachée à chacun d'eux, et je trouve cela assez fascinant de voir à quel point. Ils sont la nouvelle génération, les « remplaçants » en quelque sorte et cela peut avoir un effet négatif, mais pas ici, bien au contraire. Les différences de psychologies sont vraiment bien traitées, et j'aime la liberté de penser, de choisir son orientation sexuelle, de vouloir vivre sa vie que Cassandra nous dépeint. Il y a beaucoup de messages positifs dans ces romans, et cela de plus en plus.

J'aime aussi beaucoup le fait que les anciens protagonistes des deux premières trilogies soient présents, et pas seulement lorsqu'on fait allusion à eux. Clary et Jace avaient fait quelques apparitions dans La princesse de la nuit, et dans le prince des ténèbres, c'est au tour d'Alec et Magnus. le fait de lier toutes les destinées et de ne pas laisser pour compte ses anciens personnages, et vraiment quelque chose que j'apprécie chez Cassandra, surtout dans une suite, et bien que les héros soient différents. Déjà parce que cela nous évite d'être trop nostalgiques et de nous poser des questions, et ensuite parce que c'est aussi comme poursuivre un héritage tout en n'abandonnant pas le passé. J'ai hâte de revoir Simon et Isabelle, d'ailleurs.

Le tout est vraiment bien mené également. Pas de fausse note pour moi, l'équilibre est là entre action, réflexion et émotions. C'est prenant et envoûtant, et l'univers semble pouvoir s'étirer à l'infini tellement il est riche. Cassandra Clare prend son temps, exploitant autant les personnages que les situations, et l'on sent les rouages se mettre en place petit à petit sans pour autant s'ennuyer.

La fin est pleine d'émotions, c'est le moins que l'on puisse dire. Violent par certains côté, mais aussi décisif je pense. Il y a beaucoup en jeu, et les derniers événements pourraient autant élever l'Enclave qu'être le coup fatal aux Chasseurs d'Ombre. Je croise les doigts pour la première option…
C'est toujours avec joie que je me replonge dans l'univers des Shadowhunters imaginé par Cassandra Clare. Une lecture douillette, comme un air de revenir à la maison, et en même temps de l'action, du suspens, des personnages au top et un petit coeur mis à rude épreuve.
Pourtant, j'ai eu un peu de mal à me glisser dans ce second tome de The Dark Artifices. Malgré mon empressement à connaître la suite des aventures de Julian et Emma, ma lecture a été un peu laborieuse sur les premiers chapitres. le temps de tout me remettre en tête ; et puis je dois avouer que j'ai été gênée par le personnage de Kit. Je ne l'ai pas trop apprécié au départ. Je vous rassure, cet effet c'est très vite dissipé et j'ai retrouvé tout le plaisir au fil de ma lecture. J'ai dévoré ce petit pavé, tout en appréhendant d'arriver à la fin ; déjà parce que je ne voulais pas quitter les Blackthorn et surtout, parce que j'avais lu que cette fin était un brise coeur. Je confirme. Cassandra Clare m'a fait pleurer. Elle est une auteure cruelle ; talentueuse mas cruelle. Et je vous annonce d'ores et déjà que je lirai le 3e tome en VO, parce qu'il n'est pas question que j'attende un an et demi pour avoir la suite (déjà fin d'année ça va être dur) !
Bref. Que dire à part que c'est un nouveau coup de coeur pour moi. J'ai été ravie de découvrir un peu plus Ty et Liivy et j'ai énormément apprécié leur relation avec Kit (oui finalement je l'aime bien, mais bon en même temps c'est un Herondale ^^). Il est très intéressant d'avoir un point de vue terrestre de la part de Kit sur le comportement de Ty ; en effet, celui-ci a des tendances autistiques qui sont considérées comme « anormales » par les chasseurs d'ombre et que toute la famille tente de masquer. J'ai adoré voir les liens se tisser entre les trois adolescents et assister à leur évolution à tous les 3 au contact les uns des autres.
Ravie de retrouver Jace et Clary (qui ne sont pas appelés Herondale et Fairchild à tout bout de champ ce coup-ci - ouf) même si bizarrement j'ai eu beaucoup de mal avec Clary… Est-ce l'effet de la série Netflix qui se ressent ? Petit rebondissement de ce côté-là aussi, puisque Clary fait des révélations qui n'annoncent rien de bon à Emma. le couple est très peu présent dans ce second tome, à l'inverse de Magnus et Alec qui, même s'ils ne sont que des personnages secondaires, apparaissent à plusieurs reprises et ont un rôle plutôt important. Ils se sont construit une vie tous les deux et l'on fait ici un peu connaissance avec leurs deux enfants. Si l'on avait connu un Alec doutant de sa relation, du fait de l'immortalité de Magnus, il a totalement revu sa copie ; tous deux semblent très heureux et j'ai adoré la répartie d'Alec pour défendre son choix et son couple auprès de Zara. Magnus apparaît comme affaibli et, même s'il a encore beaucoup d'influence et de pouvoir, il n'est pas au mieux de sa forme.
Taavy est assez peu évoqué dans cet opus et Dru, commence à prendre part à l'action. Elle a un petit rôle, commence à s'imposer et cherche à trouver sa place dans la famille ; si elle ne peut pas encore être considérée comme un personnage principal de l'intrigue, elle commence à prendre une place plus importante.
Il y a beaucoup d'action dans le prince maudit, des méchants en veux-tu en voilà, des gentils qui en fait trompent leur monde (encore !). Mais comme j'ai déjà pu le dire, même si les éléments de base se retrouvent d'un livre à l'autre, Cassandra arrive sans cesse à se renouveler, sans perdre l'attention du lecteur. Il y a quelques fois où j'ai levé les yeux au ciel, car n'oublions pas que la pluparts des Blackthorn sont des enfants et ils s'en sortent plutôt bien (très bien même) face à leurs adversaires, guerriers vieux de plusieurs siècles pour certains. Mais en même temps il y a Julian et Emma quoi. Et Emma et Cortana. Ils sont tellement forts, on sait pourquoi. du coup ça passe. Surtout qu'ils ne peuvent pas mourir, ce n'est pas possible ! Julian est tellement parfait, protecteur, prêt à tout pour sa famille ; et en même temps j'adore voir la partie un peu sombre qui émerge de lui. Quand plus rien ne compte que son but, qu'il devient manipulateur, calculateur et presque sans morale. Emma et lui sont hyper touchants et ont tellement de poids sur leurs épaules, ils sont bien trop mûrs pour leur âge, à cause des épreuves qu'ils ont déjà traversé et qui les ont fait grandir trop vite ; particulièrement Julian. C'est un crève-coeur de l'entendre dire qu'il a pris la décision qui allait gâcher sa vie à l'âge de 12 ans. S'ils passent une grande partie du récit à souffrir chacun de leur côté, ils finiront par s'ouvrir l'un à l'autre et prendre une décision pour se protéger et protéger ceux qu'ils aiment. Ces jeunes-gens sont décidément trop raisonnables, touchants… et on ne peut que les aimer. Malgré leurs états d'âme, ils avancent coûte que coûte pour en découvrir plus sur l'ancêtre de Julian, Annabel et retrouver le livre noir. Annabel… un personnage intriquant mais aussi inquiétant ; elle semble un peu inconstante et surtout parait avoir une force hors du commun. Je me demande ce que nous réserve Cassandra Clara à son sujet.
Je ne sais plus trop par quel bout continuer ; il y a encore quelques personnages dont j'aimerai parler, et je me rends compte qu'ils sont vraiment nombreux, et en même temps j'essaie de ne pas trop en dire non plus pour ne rien révéler qui pourrait gâcher une future lecture… La bonne surprise de ce tome, c'est Arthur, Arthur et son sursaut de lucidité. La mauvaise, ce sont les centurions qui arrivent à l'institut de Los Angeles avec des intentions plus ou moins claires. Cassandra est vraiment douée pour rendre ses personnages détestables ; surtout lorsqu'ils s'en prennent à nos chouchous.
Il me restera à parler de Diana… on la découvre un peu mieux dans le prince des ténèbres, cette perceptrice qui veille sur les enfants Blackthorn dans l'ombre mais qui ne peut prétendre au poste de directeur de l'institut. Et l'on comprend enfin pourquoi. On comment à la connaître un peu et on ne l'apprécie que d'avantage. J'ai trouvé sa relation naissante avec un membre de la Chasse Sauvage très touchante.
Enfin, Marc… et Christina… et Kieran ; je pense qu'ils sont indissociables, il existe un lien fort entre ces trois personnages qui nous offrent un tableau complexe. Pourtant, si je comprends qu'elle est essentielle, je n'arrive pas à apprécier Christina; bien qu'elle soit extrêmement gentille, à l'écoute des autres et d'un grand soutien pour Emma. Peut-être est-elle trop lisse, trop inconstante ou tout simplement agaçante. Dans tous les cas, elle est le personnage que j'ai le moins apprécié. A l'inverse de Marc, qui peine encore à se faire à la vie de chasseur d'ombre après tant d'années dans la Chasse Sauvage, qui est tiraillé entre ses sentiments pour sa famille, pour Christina et Kieran. Quant à Kieran, il est plutôt discret mais en même temps très intriguant ; ses sentiments pour Marc sont, il me semble, sincères et son intérêt pour Christina m'agace un peu.
Si Julian fait au mieux pour élaborer un plan afin de sauver le monde et servir les intérêts de sa famille, tout en y mêlant le moins possible l'Enclave, à l'esprit toujours aussi étriqué et, comme nous le découvrons au fil du récit, divisée entre des partisans extrêmes de la Paix Froide et les plus modérés, tout ne se déroule pas forcément comme prévu. Des informations nous sont divulguées, dévoilant une menace de grande ampleur ; des alliances se font, des pions sont placés… et tout dégénère !! Cette fin de dingue où rien ne va plus ! Cassandra Clare mais non ! Qu'est ce qui nous attend dans le prochain tome !!

Bref. Lisez le !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Si j'ai beaucoup aimé le premier tome de la saga Renaissance, ce second m'a bouleversée ! Plus sombre que le précédent, on est pris dans une course effrénée contre de plus en plus d'ennemis. Il m'a été impossible de lâcher ce roman, même si j'ai eu bien mal aux mains à la lecture avec ce lourd pavé !

Alors qu'ils pensaient tous être enfin tranquilles, d'autant plus que l'Enclave n'avait pas fait de vague en apprenant le retour de Mark dans sa famille, des Centurions de la Scholomance débarquent à l'institut soi-disant pour enquêter sur les activités de feu Malcolm Fade et récupérer le Livre Noir. Or, tout ne se passe pas comme prévu. D'une part, la Chasse Sauvage informe Mark que Kieran a été capturé et condamné à mort par son père. Il n'en faut pas plus à Mark, rejoint par Christina, Emma et Julian, pour aller le sauver. D'autre part, alors qu'ils croyaient tous qu'Emma lui avait définitivement réglé son compte, Malcolm a encore de quoi les surprendre en étant toujours en vie grâce à sa magie. Il attaque l'Institut pour récupérer un Blackthorn et finir de ressusciter Annabel. Les enfants sont obligés de fuir à Londres, laissant derrière eux l'Institut, les Centurions et surtout leur oncle qui va avoir un sursaut de courage pour protéger sa famille. Récupérer le Livre Noir avant les autres semble être la seule solution pour retrouver une vie normale, d'autant plus qu'il paraît qu'un des sorts du livre permettrait de briser le lien de parabatai, chose qui serait plutôt bienvenue vu la situation tragique de Julian et Emma. Mais c'est sans compter la longue liste d'ennemis qui souhaite également récupérer ce livre pour leur propre profit.

L'intrigue est d'une grande densité tout au long du roman. A sa lecture, j'avais l'impression que les personnages perdaient totalement le contrôle des événements, comme avec Julian dont tous les secrets s'éventent les uns après les autres. Alors que l'on croit qu'une situation va se résoudre, en réalité elle se complexifie encore plus avec la venue de nouveaux rebondissements que l'on n'avait pas vu venir. C'était vraiment haletant, et donc impossible à lâcher !

Et puis, les personnages sont tellement attachants ! J'ai aimé, bien-sûr, Emma et Julian, mais aussi (et surtout) le trio que forment Kit, Livvy et Ty qui se dévoile ici. Très soudés, les jumeaux donnent une place dans leur groupe à Kit alors qu'ils ne le connaissent pas vraiment. Et c'est eux qui vont décider le jeune Herondale à finalement ne pas s'enfuir de l'Institut. Il va même finir par les aider, car Ty veut voir en lui son Watson.

Kit était très intéressant dans ce tome. Il a toujours vécu en marge avec son père, il est plus proche des Terriens que des Chasseurs d'Ombre. Aussi, sa surprise est très grande quand il voit que les Chasseurs d'Ombre refusent tout ce qui provient des Terriens, comme les nouvelles technologies ou bien les avancées médicales. Il trouve cela stupide, à raison, car les Chasseurs d'Ombre pourraient en tirer énormément de bénéfice pour leur vie. Ce regard extérieur qui juge et constate que les lois de l'Enclave sont dépassées, qu'il manque à ce monde plus d'ouverture et de modernité, était particulièrement intéressant au regard des événements avec la Cohorte et la montée d'une sorte de fascisme au sein de l'Enclave.

Car Zara Dearborn, la cheffe de la Cohorte, est un des pires personnages que Cassandra Clare n'ait jamais écrits ! C'est un poison cette fille, je pense que je la déteste plus que Sébastien Morgenstern en son temps… Tout lui glisse dessus au profit de sa haine, elle est juste insupportable alors qu'en réalité elle ne vaut pas grand-chose. Elle me fait penser à ces gens irraisonnables, persuadés qu'ils ont toujours raison, et pourris par la xénophobie. Elle est presque fanatique dans ses idées haineuses extrêmes. Il me tarde tellement qu'elle prenne la raclée qu'elle mérite !

Si je devais trouver un point négatif, je dirais que les tribulations amoureuses de Kieran, Mark et Christina en sont un. Autant je trouve très intéressant dans un roman de montrer plusieurs façons de s'aimer, surtout différentes, autant ici leurs états d'âme me paraissent ralentir le récit. Je trouve qu'ils se posent bien trop de questions qui amènent à une espèce de jalousie qui n'aurait pas lieu d'être s'ils communiquaient un peu plus. Après, l'autrice adore écrire des histoires d'amour tragiques, compliquées et interdites ! On a pu le voir avec Jace et Clary quand ils croyaient être frère et soeur, on peut maintenant le voir avec Emma et Julian, dans la détresse, qui ont de forts sentiments qu'ils n'ont pas choisis d'avoir, qui luttent contre et qui, quoiqu'ils fassent, en, souffrent énormément.

Je pourrais en dire plus encore sur ce tome tellement il était riche et intense en rebondissements et révélations, mais j'aurais bien peur de spoiler et ce serait dommage ! Entre secrets, mensonges et trahison, la famille Blackthorn et leurs amis vont devoir être plus soudés que jamais pour résister aux machinations des Dearborn et leurs alliés. C'était un très bon tome, avec moins de longueurs que le précédent, qui donne sa place à un plus grand nombre de personnages, dont Kit, Livvy et Ty que j'ai adorés ici. Il me tarde de lire la suite, car la fin de ce tome est terriblement sombre et bouleversante. J'ai eu le coeur brisé la lisant ! le choix de l'autrice de finir là-dessus m'a traumatisée…
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Emma et Julian, son parabatai mais aussi l'homme qu'elle aime, qui nous avions laissé sur leur victoire contre le sorcier Malcom.
Emma va tout faire pour que cet amour ne soit plus réciproque et se concentrer sur ses missions de Chasseuses d'Ombres. Surtout que la famille Blackthorn doit accueillir et mettre en confiance Kit qui n'est autre que l'héritier perdu des Herondale. Ce dernier doit trouver ses marques dans cette famille aimante, chose que lui n'a jamais eu. Dans un premier temps, il ne cherche qu'à fuir mais c'est sans compter sur les jumeaux qui le prennent sous leurs ailes.
Mais ce tableau idyllique ne dur pas car bientôt des phénomènes inexpliqués et des créatures viennent troubler ce calme. Et l'arrivée des Centurions ne va rien arranger.

Un tome riche en intrigues et rebondissements ou les revenants donne du piquant à l'histoire.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'avoir fini un roman incroyable, qui t'a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables, qui grâce à son univers fantastique et ses péripéties t'a maintenue en haleine tout au long de ta lecture, bref, une vrai pépite.
Et donc, de refermer ce livre, la tête fourmillante d'idées, de choses à partager, et ensuite de se retrouver devant une page blanche et bam, plus rien. Ou plutôt, trop de choses, trop de choses à écrire, à organiser, tellement de choses que tu ne sais pas par quoi commencer et tu restes figée devant cette fameuse page blanche, le stylo levé.
C'est mon cas.
Car ce roman, je l'ai adoré ! Ça n'a pas été un coup de coeur car tous les livres, bien qu'incroyables, ne peuvent pas avoir la petite étincelle en plus, mais ce bouquin est fabuleux. Une suite fantastique pour une série fantastique.
Et c'est un comble de savoir qu'avec cette critique, je ne parviendrais pas à lui rendre totalement hommage. Mais je vais tout de même essayer.
Pour moi, ce qui distingue cette série (dont ce tome) des autres sagas de l'univers The Mortal Instruments, c'est l'enjeu politique davantage présent dans l'intrigue qui rajoute un côté plus mature au récit. En effet, l'enclave divisé, les gens voulant soumettre les Créatures Obscures en les enfermant, la souffrance et les violences subies par les personnes considérées comme anormales car minoritaires... Ça nous rappelle quelques trucs de notre Histoire à nous non ?
Ce côté développé et mature du roman est accentué par les personnages qui sont tellement plus complexes que dans le premier tome. Dans le précédent volume, Jace et Clary venaient de temps en temps aider les Blackthorn mais là, ce sont Magnus et Alec qui font leur apparition et qui restent en personnages secondaires une bonne partie du roman ! Je pense que rien que ça est synonyme d'une histoire extraordinaire ! À part ces deux-là, il y a bien sûr Julian et Emma qu'on ne peut qu'aimer et dont la relation est... épineuse et tortueuse.
Mais ce n'est pas tout, dans ce tome, les relations (familiales ou non) sont énormément mises en avant, nous donnant l'impression de suivre une grande famille.
Sans oublier les personnages secondaires, qui prennent de plus en plus de place et ne sont plus si secondaires que ça finalement. Deux trios se forment (Cristina-Kieran-Mark et Ty-Kit-Livvy), chacun essentiel et extrêmement attachant. Mention spéciale à Ty, qui se complexifie, qu'on apprend à découvrir au fil des pages et dont l'autisme est, je trouve, bien expliqué et abordé par l'autrice (et qui commence à atteindre le rang des personnages préférés).
Un incroyable roman, quasi coup de coeur (il y a peut-être 100 pages de trop) et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! (parce que la fin... ça ne devrait pas être autorisé de faire ça à de pauvres lectrices et lecteurs...) !

- La devise des Lightwood, c'est : "Nos intentions sont bonnes."
- Sérieux ? Et la devise des Herondale, c'est quoi ?
Julian haussa les épaules.
- "Si tu ne connais pas ton nom, c'est que tu t'appelles sans doute Herondale" ?Emma pouffa.
- Et celle des Carstairs ? (Elle tapota Cortana contre sa hanche.) "Vise un peu l'épée" ?
- Morgenstern : "En cas de doute, déclenche une guerre" ?
Tu sais pourquoi je suis aussi confiant ? murmura-t-il en déposant un baiser sur sa joue au goût de sel. Parce que au commencement de l'univers et de toute chose, il y a le feu, les atomes, des fragments d'étoile. Tout vient de là, y compris les âmes, or je pense que les nôtres proviennent du même astre. C'est pour ça qu'on sera toujours attirés l'un par l'autre comme des aimants, tout au long de notre vie. C'était écrit. (Il la serra plus fort.) A l'origine, Emma signifie "univers", tu sais. Ca prouve bien que j'ai raison.
- Des conseils pour capturer des pixies. Ils viennent de Mark mais à mon avis, c'est probablement Kieran qui les lui a soufflés. Donc, d'abord petit déjeuner, ensuite chasse aux pixies.
- Je meurs d'envie de poursuivre ces adorables petites créatures pour leur donner une bonne leçon, ironisa Emma. Vraiment.
- Emma...
- Peut-être même que je vais nouer un joli ruban dans leurs cheveux.
- Il faut les interroger.
- Est-ce que je pourrai faire un selfie avec elles avant ?
- Mange ton toast, Emma.
« — J’ai passé ma vie à essayer de trouver ma place et je la cherche encore, dit-elle. Pour cette raison, j’ai caché des choses à ceux que j’aimais. Mais je n’ai jamais menti sur ma propre vérité.
Ce que Gwyn fit ensuite la sidéra. Il se leva du lit, fit un pas vers elle et s’agenouilla à ses pieds avec grâce, tel un chevalier devant sa dame.
— Je le savais, dit-il. En te voyant pour la première fois, debout sur les marchés de l’Institut, en voyant l’éclat de tes yeux, j’ai sur que tu étais la femme la plus courageuse que cette terre ait jamais portée. Et je regrette qu’une âme intrépide comme la tienne ait pu être blessée par la peur et l’ignorance d’autrui.
— Gwyn…
— Je peux te prendre dans mes bras ?
Elle hocha la tête, incapable de prononcer une parole et, s’agenouillant à son tour face au chef de la Chasse Sauvage, elle le laissa l’enlacer de ses bras puissants et murmurer son nom de sa voix de tonnerre. Mais ce tonnerre là, il lui semblait l’entendre depuis l’intérieur d’une maison chaude et douillette, où elle se sentait en sécurité. »
Parfois, quelqu’un que l’on a connu toute sa vie ne nous est plus familier ; par quelque retournement incroyable, il devient étranger comme si on s’apercevait qu’une plage qu’on avait arpentée toute notre vie était faite non pas de sable mais de diamants éblouissants de beauté.