A Contresens Editions (01/01/1900)
3.71/5   7 notes
Quel esprit malfaisant fait-il planer son ombre sur la paisible cité d’Aquazuria ? Quel plan machiavélique met-il en péril la vie de ses habitants ? Ni Louis le boulanger, ni Stanislas le bûcheron, ni même Anselme le chef respecté, ne se doutent qu’ils vont être la proie d’une machination cruelle, orchestrée par la plus ténébreuse des sorcières…

En nous offrant ce récit, Brigitte Cassette s’inscrit dans la ligne pédagogique et éducative des éditions À... >Voir plus
Que lire après La Légende d’AquazuriaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il est étrange que nous trouvions sous le titre la mention « Roman » car ce récit de Brigitte Cassette s'apparente davantage à un conte. Il en comporte en effet tous les ingrédients traditionnels. Dès l'ouverture du récit, assez proche du célèbre « Il était une fois », nous pénétrons dans un univers que l'auteure a pris soin de décrire avec précision, nous permettant ainsi de bien nous représenter les lieux et autres modes de vie et habitudes des habitants d'Aquazuria. Comme bien souvent au début des contes, tout va pour le mieux dans le petit hameau reculé et presque impénétrable, qui a su éviter, au fil des ans, les diverses querelles qui peuvent animer les hommes. Sous la bienveillance d'Anselme, le chef désigné jadis par les Anciens, les villageois coulent des jours heureux. On découvre en particulier quelques villageois, comme Stanislas, le bûcheron, et Louis, le boulanger.
Les détails offerts par Brigitte Cassette sont intéressants et sans doute nécessaires à la construction de son univers, mais j'ai bien peur qu'ils ennuient quelque peu les jeunes lecteurs, car il faut bien reconnaître que l'histoire est un peu longue à démarrer. C'est le principal reproche que je ferai à ce conte : sa longueur. On n'attend qu'une chose, que l'élément perturbateur, à savoir l'arrivée de la sorcière annoncée en quatrième de couverture, fasse son apparition, et connaissant l'impatience des enfants… Enfin, elle apparaît cette sorcière, et l'histoire prend un souffle nouveau : nous faisons sa connaissance alors qu'elle s'apprête à participer au congrès annuel des sorcières. La Reine des sorcières fait le déplacement en vue d'élire la « meilleure sorcière de l'année », il faut comprendre la sorcière la plus méchante et la plus horrible qui soit. Discordante (ainsi s'appelle notre sorcière) est élue et doit faire régner le chaos dans le village désigné par la Reine. Transformée en jeune et jolie courtisane, Discordante parvient à diviser les villageois grâce à quelques pièces d'or, mais tout a un prix…
Etrangement, j'ai trouvé que l'ensemble manquait cruellement d'action : après l'arrivée de la sorcière au village, l'histoire souffre une nouvelle fois de longueurs. Quelques illustrations supplémentaires auraient certainement été les bienvenues. Il faut aussi ajouter que certains mots utilisés par Brigitte Cassette peuvent être difficiles à comprendre pour des enfants et gêner leur lecture.
Toutefois, malgré ces quelques bémols, j'ai trouvé très intéressant de voir comment un auteur peut parler à des enfants d'un problème contemporain (le conte met ici en avant la richesse inestimable que constitue l'eau). Pour le coup, je pense que le genre du conte est parfaitement adapté et les plus jeunes sauront comprendre sans aucune difficulté l'enjeu de ce petit récit.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Ce court roman ressemble à un conte, en effet, les personnages telle que la sorcière, le décor, l'or qui coule de la fontaine sont réunis afin de séduire aussi bien les grands comme les petits.
Je pense tout de même, que pour les plus jeunes, âgés de 9 à 11 ans, le vocabulaire est un peu trop recherché pour eux.
Sinon, j'ai trouvé que ce livre est bien d'actualité, en montrant que l'argent ne fait pas tout, qu'il y a aussi des choses plus importantes pour la survie de l'homme, dans ce récit il est question de l'eau.
Effectivement, les villageois devenus égoïstes sous l'emprise de l'or, oublient à quel point l'eau est primordiale et qu'elle n'a pas de prix.
Brigitte Cassette, a su à travers ce récit,qui se lit très bien et assez vite, nous donner une bonne leçon de vie.
Côté personnages, ils sont très attachants et l'intrigue est quand même présente même si l'on sait d'avance que ça finira bien, comme toutes histoires de ce genre.
J'ai aussi trouvé intéressant d'avoir mis les illustrations en début de chapitre, qui nous donne un aperçu de ce qui va se produire.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce roman que je conseille aux plus jeunes comme aux plus grands, ayant gardés une âme d'enfant.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Aquazuria est un petit village de moins de quatre cent âmes vivant en parfaite autocratie.
Chacun a sa tache et tous travaillent d'arrache-pied pour préserver ce paisible et fragile équilibre.
Perdu entre forêt et montagne, à six jours de marche du premier village, Aquazuria subsiste grâce à l'eau provenant de l'unique fontaine située au milieu de la place du village.

Non loin de la, la sorcière Discordante (sorcière du genre classique : sale, pleine de verrues et de furoncles, ne vivant que pour faire le mal, etc ...) se rend à la grande fête annuelle des sorcières à l'issue de laquelle la sorcière la plus cruelle sera récompensée par la griffe d'ébène, symbole de son élévation parmi ses soeurs, et par une mission.
Discordante remporte haut la main le trophée et se voit désignée pour la tache suivante : Détruire Aquazuria ou être déchue et se voir privée de ses pouvoirs.

Pour ce faire, elle s'emploie à semer la zizanie à travers le village en offrant à Louis, le boulanger du village, de l'or à volonté s'il renonçait éternellement à l'eau de la fontaine.
Celui-ci accepte et, la ou coulait de l'eau, coule maintenant de l'or dont il emplit son seau, ce qui ne tardera pas à attirer la convoitise des ses voisins.

Lire la suite:
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Un village perdu dans une grande forêt, isolé de tous et de tout. Pour s'y rendre, un minuscule chemin et les premiers voisins à cinq jours de marche. Voilà le décor planté par Brigitte Cassette dans un premier chapitre assez lent et qui donne à cette histoire une base de douceur et la sensation que le monde peut être merveilleux. Les villageois ont inventé une autarcie efficace, et même s'ils échangent parfois quelques paroles et quolibets, leur vie simple est attirante. le bonheur coule tout autant que l'eau de la fontaine sur la place centrale du village.

Le chapitre suivant présente la méchante Discordante ! Sorcière laide et fière de l'être, gagnante du concours de la pire vilenie de l'année, elle se met en joie de devoir détruire le bonheur régnant à Aquazuria. Son projet est bien crapuleux : semer la discorde... pour se faire, parée de magie, semblant une belle roturière égarée (la naïveté des villageois est à pleurer, sur ce point ! puisqu'il faut 5 jours de marche pour atteindre le village... ) elle promet mont et merveilles aux pauvres bougres et surtout leur fait jurer devant la fontaine qu'ils préfèrent l'or à l'eau !

la suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Il s'agit d'un très beau conte qui nous montre que l'argent ne fait pas le bonheur : suite aux manoeuvres de la sorcière Discordante (qui porte très bien son nom!), le petit village d'Aquazuria va perdre sa quiétude, ses habitants vont se replier sur eux-même, devenir méfiants les uns envers les autres. Leur coeur est gangrené par la soif d'or et leur âme corrompue. Comment vont-ils s'en sortir ? Les biens matériels suffisent-ils à nous rendre heureux ? N'y a-t-il pas plus important ? Ils vont malheureusement l'apprendre à leur dépens lorsque l'eau viendra à manquer !
J'ai suivi les aventures des personnages avec bonheur, le sourire aux lèvres devant cette histoire qui nous replonge dans notre enfance, tout en nous interrogeant sur des sujets actuels. le style soutenu, soigné et fluide et le nombre peu élevé de pages font que le tout se lit très vite !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..

Ainsi, en passant devant la porte ouverte, on goûtait malgré soi à la saveur sucrée-salée des sujets du moment : une bride de conversation orageuse, quelques notes d'une ritournelle salace, le "juré-craché" d'une déclaration hypocrite, la montée de gros éclats de rire ou mille autres commentaires épicés.
Dans des temps reculés, si éloignés que la mémoire des anciens n’en a conservé trace, existait en ce pays un village nommé Aquazuria. Tel un joyau jalousement soustrait aux regards du monde, celui-ci se nichait au cœur d’un vaste écrin de verdure modelé de plaines et de vallons. Ce site difficile d’accès présentais un avantage : le village s’épanouissait gaiement, sans l’ombre d’un péril, car préservé de toute menace qui aurait pu nuire à ses habitants.
Dans des temps reculés, si éloignés que la mémoire des anciens n'en a conservé trace, existait en ce pays un village nommé Aquazuria. Tel un joyau jalousement soustrait aux regards du monde, celui-ci se nichait au cœur d'un vaste écrin de verdure modelé de plaines et de vallons.