Glénat (17/01/2018)
3.36/5   7 notes
Une découverte improbable. Un trésor introuvable.Bruxelles, fin des années 1990. Une nouvelle défraie la chronique : on aurait découvert une toute nouvelle espèce de primate en Afrique centrale, le « singe jaune à gorge rouge » ! Paulette Blackman, célèbre journaliste belge d'investigation, est sollicitée pour tirer au clair cette affaire susceptible de bousculer le monde scientifique. En se rendant dans la zone de recherche, située au c?ur d'une région à risque où ... >Voir plus
Que lire après Le Singe jauneVoir plus
La toute jeune journaliste belge, Paulette, part pour la République Démocratique du Congo pour enquêter sur la découverte d'une nouvelle espèce de singe, Le Singe jaune. Elle est accompagnée d'Anaclet métis qui a été adopté tout jeune par une famille flamande. Arrivé à Kinshasa ils sont pris en charge par Pieter Goovaerts, le scientifique qui a observé l'animal et partent en expédition dans la jungle congolaise...Mais au fil de l'expédition certains masques tombent, le scientifique en connaît moins sur les espèces rares, qui est censée être sa spécialité qu'Anaclet et le groupe tombe rapidement aux mains de jeunes congolais, enfants soldats.
Le Singe jaune qui se penche sur les nombreux problèmes hérités de la colonisation belge - la mise à l'écart des métis considérés comme des ennemis de l'intérieur mais également aux richesses minières très nombreuses comme le coltan ou les diamants. Ces nombreux sujets sont traités et j'ai trouvé qu'ils l'étaient un peu superficiellement. Le cahier de fin remet les pendules à l'heure et est extrêmement intéressant, à l'aide d'extraits de discours, de notices pédagogiques qui permettent de resituer l'ampleur des ségrégations et des blessures morales infligées aux métis, séparés de leurs parents, élevés en orphelinat puis expédiés en Belgique dans des familles d'accueil, le cahier aborde également la problématique des enfants soldats, livrés à eux-même ou les enfants travaillant dans les mines de diamants.
Le Singe jaune est un témoignage édifiant qui donne un éclairage sur le passif et la situation difficile de la République du Congo.
C'est un récit d'aventure autour d'une nouvelle espèce de singe découvert dans la jungle de la république démocratique du Congo. Il est vrai que l'ex-Congo Belge n'est pas véritablement ce qu'on peut appeler une belle démocratie. Nous avons en effet des politiciens très véreux dont certains n'hésitent pas à se servir des soldats enfants pour étancher leur soif de pouvoir. Ils vendent également toutes leurs richesses à d'avides multinationales. Bref, on va vivre les déboires d'une grande partie de l'Afrique.

Au-delà de la fiction et de cette pseudo quête scientifique, il sera évoqué assez largement de ces enfants qui sont nés métisses de père blanc et de femme noire le plus souvent domestiques durant la période de colonisation. C'est un sujet qui est devenu tabou car c'est souvent un triste sort pour le devenir de ces enfants totalement déracinés. Cette oeuvre rappelle toutes les erreurs qui ont été commise par les colons belges.

Au niveau du dessin, nous aurions droit à des cases assez colorées qui nous rappelle que l'Afrique, c'est également un véritable florilège de belles couleurs vives. Reste à savoir si le singe jaune existe vraiment...
Ce roman graphique nous plonge au coeur de la république démocratique du Congo. Par le biais d'une histoire bien menée : la recherche d'une espèce d'animal inconnue, un singe jaune, par une journaliste et son traducteur, le lecteur se trouve confronté aux vicissitudes de la vie congolaise. Les enfants soldats, les minerais si précieux pour les occidentaux mais si coûteux en vies humaines pour les Congolais, l'héritage colonial et la souffrance des enfants mulâtres qui bien souvent ont été arrachés à leurs parents...
Les dessins me plaisent aussi énormément : souvent de petits bijoux de couleurs et d'ambiances. J'ai passé un agréable moment au Congo grâce au graphisme de Barly Baruti (sans devoir affronter la rudesse bien réelle de la vie sur place).

critiques presse (2)
BoDoi
03 juillet 2018
Les auteurs parviennent à proposer une bande dessinée d’aventures au scénario bien ficelé tout en y insérant un sujet sociétal et historique.
BDGest
17 janvier 2018
Dense et passablement interminable, Le singe jaune manque de tenue. Si les idées sont bien là, celles-ci semblent avoir été jetées sur une trame, certes solide, sans apporter de réelles nouveautés à un genre extrêmement balisé.
J'ai été élevé dans un orphelinat pour métis tenu par des religieuses. Une sorte de pensionnat. A ce moment-là on ne disait métis mais mulâtre. C'était un statut administratif spécifique à l'époque de la colonie. Ni européen, ni indigène, ni "évolué", non...mulâtre.
À cette époque, les enfants métis étaient mis dans des pensionnats gérés par des religieux où on leur apprenait les "valeurs occidentales" ... ou plutôt à se distancer des noirs tout en restant convaincus qu'ils ne sont pas des blancs et qu'ils ne le seront jamais.
Singe : un homme qui n'a pas réussi.

Lire un extrait