AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782331036095
Glénat (17/01/2018)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Une découverte improbable. Un trésor introuvable.Bruxelles, fin des années 1990. Une nouvelle défraie la chronique : on aurait découvert une toute nouvelle espèce de primate en Afrique centrale, le « singe jaune à gorge rouge » ! Paulette Blackman, célèbre journaliste belge d'investigation, est sollicitée pour tirer au clair cette affaire susceptible de bousculer le monde scientifique. En se rendant dans la zone de recherche, située au c?ur d'une région à risque où ... >Voir plus
Que lire après Le Singe jauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La toute jeune journaliste belge, Paulette, part pour la République Démocratique du Congo pour enquêter sur la découverte d'une nouvelle espèce de singe, Le Singe jaune. Elle est accompagnée d'Anaclet métis qui a été adopté tout jeune par une famille flamande. Arrivé à Kinshasa ils sont pris en charge par Pieter Goovaerts, le scientifique qui a observé l'animal et partent en expédition dans la jungle congolaise...Mais au fil de l'expédition certains masques tombent, le scientifique en connaît moins sur les espèces rares, qui est censée être sa spécialité qu'Anaclet et le groupe tombe rapidement aux mains de jeunes congolais, enfants soldats.
Le Singe jaune qui se penche sur les nombreux problèmes hérités de la colonisation belge - la mise à l'écart des métis considérés comme des ennemis de l'intérieur mais également aux richesses minières très nombreuses comme le coltan ou les diamants. Ces nombreux sujets sont traités et j'ai trouvé qu'ils l'étaient un peu superficiellement. Le cahier de fin remet les pendules à l'heure et est extrêmement intéressant, à l'aide d'extraits de discours, de notices pédagogiques qui permettent de resituer l'ampleur des ségrégations et des blessures morales infligées aux métis, séparés de leurs parents, élevés en orphelinat puis expédiés en Belgique dans des familles d'accueil, le cahier aborde également la problématique des enfants soldats, livrés à eux-même ou les enfants travaillant dans les mines de diamants.
Le Singe jaune est un témoignage édifiant qui donne un éclairage sur le passif et la situation difficile de la République du Congo.
Commenter  J’apprécie          231
C'est un récit d'aventure autour d'une nouvelle espèce de singe découvert dans la jungle de la république démocratique du Congo. Il est vrai que l'ex-Congo Belge n'est pas véritablement ce qu'on peut appeler une belle démocratie. Nous avons en effet des politiciens très véreux dont certains n'hésitent pas à se servir des soldats enfants pour étancher leur soif de pouvoir. Ils vendent également toutes leurs richesses à d'avides multinationales. Bref, on va vivre les déboires d'une grande partie de l'Afrique.

Au-delà de la fiction et de cette pseudo quête scientifique, il sera évoqué assez largement de ces enfants qui sont nés métisses de père blanc et de femme noire le plus souvent domestiques durant la période de colonisation. C'est un sujet qui est devenu tabou car c'est souvent un triste sort pour le devenir de ces enfants totalement déracinés. Cette oeuvre rappelle toutes les erreurs qui ont été commise par les colons belges.

Au niveau du dessin, nous aurions droit à des cases assez colorées qui nous rappelle que l'Afrique, c'est également un véritable florilège de belles couleurs vives. Reste à savoir si le singe jaune existe vraiment...
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman graphique nous plonge au coeur de la république démocratique du Congo. Par le biais d'une histoire bien menée : la recherche d'une espèce d'animal inconnue, un singe jaune, par une journaliste et son traducteur, le lecteur se trouve confronté aux vicissitudes de la vie congolaise. Les enfants soldats, les minerais si précieux pour les occidentaux mais si coûteux en vies humaines pour les Congolais, l'héritage colonial et la souffrance des enfants mulâtres qui bien souvent ont été arrachés à leurs parents...
Les dessins me plaisent aussi énormément : souvent de petits bijoux de couleurs et d'ambiances. J'ai passé un agréable moment au Congo grâce au graphisme de Barly Baruti (sans devoir affronter la rudesse bien réelle de la vie sur place).
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
03 juillet 2018
Les auteurs parviennent à proposer une bande dessinée d’aventures au scénario bien ficelé tout en y insérant un sujet sociétal et historique.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
17 janvier 2018
Dense et passablement interminable, Le singe jaune manque de tenue. Si les idées sont bien là, celles-ci semblent avoir été jetées sur une trame, certes solide, sans apporter de réelles nouveautés à un genre extrêmement balisé.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'ai été élevé dans un orphelinat pour métis tenu par des religieuses. Une sorte de pensionnat. A ce moment-là on ne disait métis mais mulâtre. C'était un statut administratif spécifique à l'époque de la colonie. Ni européen, ni indigène, ni "évolué", non...mulâtre.
Commenter  J’apprécie          60
À cette époque, les enfants métis étaient mis dans des pensionnats gérés par des religieux où on leur apprenait les "valeurs occidentales" ... ou plutôt à se distancer des noirs tout en restant convaincus qu'ils ne sont pas des blancs et qu'ils ne le seront jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Singe : un homme qui n'a pas réussi.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Christophe Cassiau-Haurie (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Cassiau-Haurie
La bande dessinée en Afrique à l'époque coloniale
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}