Les filles au chocolat (bd) tome 13 sur 13

Yellowhale (Autre)Véronique Grisseaux (Autre)
Jungle ! (19/10/2023)
3.86/5   11 notes
Anna, la petite soeur de Tommy et gymnaste en herbe, est heureuse de voir ses parents s'offrir le voyage de leur rêve : une retraite de yoga en Inde.
Pendant trois semaines, Anna, Tommy, le petit-ami de Summer, et Kat, sa cadette d'un an, vont avoir le champ libre ! Mais un terrible incendie détruit le magasin bio de la famille, ainsi que leur appartement, et vient ruiner leurs projets.
Ce séjour improvisé est l'occasion d'un nouveau départ pour Anna, ... >Voir plus
Que lire après Les Filles au chocolat, tome 13 : Coeur chocolaté (BD)Voir plus
Et c'est le treizième tome des filles au chocolat en BD !
Dans ce tome, le personnage de l'histoire est Anna, la petite soeur de Tommy, le petit ami de Summer. Leurs parents vont faire leur voyages de rêve : une retraite de yoga en Inde. Pendant trois semaines, Anna, Tommy et Kat (sa cadette d'un an) vont avoir le champ libre. Mais, le matin après le départ des parents, le magasin bio ainsi que l'appartement ont pris feu et les trois frères et soeurs vont devoir aller dormir chez la famille Tanberry-Costello. Anna y fait la rencontre d'un garçon qui s'appelle Luke et qui va l'aider a surmonter toutes ces catastrophes.

Quand j'ai vu ce tome, j'ai sauté dessus pour l'acheter mais je suis un peu déçue du livre. Néanmoins, j'ai quand même bien aimé ce tome mais j'aimais mieux les premiers opus car j'aimais bien les cinq soeurs Tanberry-Costello. Mais comme comme elles sont devenues grandes, elles vont de plus en plus s'éloigner de leur famille pour fabriquer leur propre vie. Je n'ai pas trop aimé la fin car elle était un peu triste.

PS : Cela m'étonne que ce tome Des filles au chocolat ne soit pas encore paru en roman.
“Les filles au chocolat”, c'est avant tout un roman de Cathy Cassidy pour nos jeunes lectrices (pré)adolescentes. Des tranches de vie dans lesquelles le public cible peut facilement se retrouver et comprendre, voire mieux appréhender dans la vie de tous les jours. Si la scénario de Véronique Grisseaux est parfois minimaliste pour faire ses transitions dans l'histoire, le récit reste quant à lui authentique. Il sonne vrai !

On est donc empli de compassion pour Anna lorsque appartement familial et le magasin en-dessous prennent feu alors que leurs parents sont absents et injoignables. Mais ce n'est pas tout, car la vie ne se résume pas à une succession d'événements qui se suivent bien gentiment, en attendant chacun leur tour. C'est un tout que l'adolescente doit traverser au mieux aux vues des circonstances. Drame familiale, quand la passion du sport devient une torture, les premiers amours... ça fait beaucoup, mais ainsi vont les choses, n'est-ce pas ?!

Alors quoi de mieux qu'un bon “Coeur Chocolaté” pour digérer tout ce qui arrive ?! Sous la plume de Claudia Forcelloni, accompagnée à la colorisation par Drac, Reiko et Zora, on découvre les aléas de l'existence pour Anna et sa famille, ainsi que le regard des gens autour. le dessin est plutôt simple, lisse et figé, de même que les teintes naturelles mais sans véritable relief. Ce qui laisse néanmoins un goût sympathique pour les plus jeunes qui découvriront ce 13e tome de la série !

De quoi donner quand même envie d'aller voir du coté du roman de Cathy Cassidy pour s'imprégner davantage dans ce récit qui devrait toucher tout un chacun selon le contexte, rappeler des souvenirs ou aider à traverser des étapes cruciales dans la vie d'adolescents. Qui sait ?!
Lien : https://sambabd.net/2024/03/..

Parfois les malheurs arrivent simplement pour que l'on fasse plus attention aux bons moments.
Je suis vraiment désolé pour l’incendie. Mais tu sais, parfois les malheurs arrivent simplement pour que l’on fasse plus attention aux bons moments.
J'ai encore beaucoup à apprendre. Peut-être que c'est ça grandir?