Les filles au chocolat (bd) tome 3 sur 13
Jungle ! (30/03/2016)
4.31/5   88 notes
Summer, 13 ans, voit son rêve devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, et de toute la famille, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress.... >Voir plus
Que lire après Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur mandarine (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Après Skye, c'est au tour de Summer (l'autre jumelle) d'être sous le coup des projecteurs d'un opus.
Summer est l'archétype de la fille populaire du collège : elle est belle, super douée en danse, a plein d'amies , sort avec "le beau mec" du collège mais elle, elle est gentille!
Cet épisode fait la part belle à sa passion pour la danse et à ses angoisses liées à la peur d'échouer et de ne pas être parfaite (comme quoi ça arrive même aux filles ultra populaires, faut pas croire. Ouf, aujourd'hui il y a les réseaux sociaux pour combler les vides). Et l'ado se rend tellement malade à force de ruminer son rêve d'intégrer une école de danse et sa peur d'échouer qu'elle en devient anorexique.

Malgré mon ton qui pourrait avoir l'air moqueur, c'est bien que l'auteur ait abordé ce sujet c'est sûr. le tout est fait avec plein de bon sentiment, ça colle pour le public visé.
Un tome plus réussi et plus mature que les précédents, abordant des thèmes moins frivoles et plus réels.
Bon, ça reste très caricatural et donne une vision très faussée de la façon dont on peut guérir de l'anorexie.
Le dessin reste très moyen peu régulier, peu vivant et peu remarquable.
Je m'arrête là
Une lecture distrayante en cette fin de mois de juillet. Les dessins sont jolis et colorés. L'histoire porte sur la danse et ses exigences. Les adolescentes qui partagent cette passion, y trouveront leur compte.
J'avais beaucoup aimé le livre et par curiosité, j'ai lu les BD. J'ai trouvé ça moins bien, même si dans ce tome là les dessins arrivent à transformer l'image de Summer au fur et à mesure qu'elle arrête de manger. le problème, c'est qu'en roman l'histoire est raconter à la première personne du singulier donc plus centrée sur les sentiments et les pensées de l'héroïne. Pour le traduire en BD il faut utiliser beaucoup de bulles de pensées et j'ai trouvé ça dommage parce que pour moi ( et je vais peut-être dire une bêtise ), une BD se construit essentiellement autour du dialogue et là on en manque un peu... malgré ça l'histoire est respectée et on retrouve toujours avec joie les filles au chocolat !
On intègre l'univers de la danse avec Summer, le troisième personnage de la saga des filles au chocolat. J'ai beaucoup aimé cet univers, le sujet de l'anorexie est pas trop mal traité non plus, j'avoue que ça reste succinct mais pour la jeunesse ça se tient. Les dessins sont toujours très jolis. J'ai adoré la relation qui se crée doucement avec Tommy même si Summer est un peu longue à la détente. Après mon personnage préféré reste Cherry mais finalement j'ai passé un bon moment. Quand à Honey qui est toujours détestable on voit ici qu'elle atteint le point de non retour et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur son évolution.

Les rêves brisés ne sont peut-être qu'une porte ouverte vers d'autres possibilités ?
Les gens s'habituent tellement à te voir d'une certaine façon qu'ils ne te regardent même plus. Et ils ne se rendent pas comptent que tu as changé."
La fille qui a le plus de chances de réussir …
Quelle bonne blague. Le rêve est fini, il a brûler avec l'étable et je ne peux en vouloir qu'à moi-même !

Lire un extrait