Les 400 coups (23/03/2023)
4.1/5   5 notes
À contresens est un véritable hymne à l'émancipation et à la liberté. À l'idée que malgré nos différences, nous pouvons prendre notre envol et nous émanciper peu importe ce que les autres diront.
Un véritable bijou d'album décomplexant à glisser entre le plus de mains possibles.

" C'est une magnifique journée.
Inspire un grand coup...
Trois, deux, un...
Vas-y, roule ! "

Une petite fille s'élance et roule... >Voir plus
Que lire après À contresensVoir plus
À première vue, il ne s'agit que de quelques mots posés sur de belles illustrations à la texture particulière, tel du papier peint. Cette histoire peut se parcourir très vite et on peut passer à côté de son vrai sens.
Mais prenez le temps de lire entre les lignes de cette BD pour enfant et de bien observer les superbes dessins aux couleurs apaisantes pour comprendre le message.
Ces bouts de phrases poétiques sont porteurs de pensées bien plus fortes.
L'auteur nous présente une petite fille en skate qui va à contresens de la vie, à contresens des autres, à contresens de ce qu'on nous demande de faire, de ce qu'on nous demande d'être. Une petite fille qui se sent libre d'être qui elle est.
On le comprend, car cette enfant commence sa journée en allant de droite à gauche sur les images, quand notre sens "normal" va de gauche à droite.
« Laissez-vous porter » semble-t-elle nous scander tandis qu'elle ne prononce aucune parole. Nous sommes des étoiles, alors nous pouvons nous laisser briller, « Qu'importe ce qu'ils pensent ».

Je remercie Jean Yves Casterman, les éditions Les 400 coups et Babelio pour l'envoi de ce bel ouvrage dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse de mai 2023.
Merveilleux album où une petite fille et sa planche à roulettes ose tout, affronte toutes les difficultés.
Un hymne à la liberté, au droit à la différence.
Les dessins merveilleux de Jean-Yves Casterman ressemblent à des collages.
Un album à offrir à nos bambins, à lire à voix haute juste avant de dormir pour faire des rêves de conquêtes.
Jolie BD poétique pour enfant sur le thème de la liberté, des choix de vie qui nous poussent parfois à aller à l'encontre des standards et c'est tant mieux parce que la vie à contresens c'est quand même beaucoup plus sympa !
Merci à Jean Yves Casterman et aux éditions les 400 coups pour cet envoi dans le cadre de l'opération masse critique

critiques presse (1)
Ricochet
11 août 2023
Il choisit d’apostropher le lecteur ou la lectrice pour prôner l’émancipation, le respect de soi-même, contre la standardisation des esprits, et met en scène son discours par l’entremise d’une jeune héroïne à laquelle chacun·e peut s’identifier.