Esperluète éditions (20/01/2023)
4.25/5   4 notes
Elle était attendue, espérée… la voilà qui arrive enfin : la neige ! Aussitôt les premiers flocons tombés, les amis se préparent… mais tout ne se passera peut-être pas comme ils l’ont imaginé… !

Cette histoire est le deuxième volet d’une série d’albums « La bande à Lily », après Un nouvel ami paru en 2020. Ces histoires nous invitent dans le quotidien d’un groupe d’enfants. Ils habitent tous le même village, théâtre de leurs av... >Voir plus
Que lire après Fait d'hiverVoir plus
Quelle belle découverte ! La bande à Lily on rêve tous d'en faire partie! J'ai vu qu'il y en avait à ce jour, deux édités de cette collection, “Un nouvel ami" et celui-ci “Fait d'hiver” sorti le 20 janvier 2023.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié, le support très confidentiel. C'est un format "petit cahier" comme à l'école primaire.

La couverture est pensée pour paraître simple...je pense. Comme si ce carnet appartenait à l'un des enfants. le dessin des trois enfants sautillants, riants,dans la neige, insouciants, sans manteaux, ni gants, ni bonnets m'a presque assuré que j'allais adhérer à cette histoire.

Ce que j'ai trouvé dans ce carnet, était juste, était beau.

Laissez-moi donc vous parler des personnages.

Ils sont 5 enfants et un chien. Il y a évidemment Lily, puis Arthur, Basile, Diane ( peu présente dans Fait d'hiver ),Claire et Lasne le chien.

Un mercredi, les enfants sont chez Lily entrain d'y passer l'après-midi, les deux garçons semblent somnoler quand soudain, Lily qui regarde à la fenêtre, aperçoit, LA NEIGE !!! Je pense tout de suite à Uri Schulevitz.

C'est la joie, il faut voir le dessin qui représente les enfants à travers la baie vitrée entrain de regarder les flocons tomber. Cette distance qu'ils vont braver, ce changement d'ambiance, cette vue du jardin. le jardin de Lily que la neige tapisse, semble si vaste à présent, tout reste encore à explorer, et les enfants semblent minuscules avec les mains en l'air, pour d'autres, leurs paires de mains sont collées aux vitres, et les enfants sourient ou s'étonnent.

Alors ils ne vont pas perdre une minute de ce nouveau fragment de vie, ils vont chercher tout ce qu'il faut dans la maison pour faire face aux températures glaciales et Arthur rêve tout haut : “Il va tellement neigé que l'école sera fermée et on sera forcés de jouer dehors toute la journée.”

Les dessins au crayon, si précis, l'essentiel est là et chaque détail est présent, quel délice, je me crois revenue au pays de l'enfance.

En noir et blanc les traits parfaits

Des enfants sur une double page qui descendent le sentier qui serpente, en luge. La joie domine tout, les mots, et les traits de crayon.

Arthur, notre rêveur, veut faire un bonhomme de neige géant, encore une fois le dessin laisse rêveur.

Les enfants ne veulent plus sortir de cette journée enneigée et rester enfermé dedans, alors ils partent dans la cuisine de Lily faire des provisions, comme si ils allaient partir des semaines à l'aventure.

Alors ici, quand j'entends "Nounou tu peux nous relire l'histoire", je m'exécute et on rêve à 4.

Enfants et adultes nous nous sentons très bien dans ce livre.

Je ne vais pas vous dévoiler la fin, car le texte fait passer par un grand panel d'émotions.

J'ai adoré tout de cet album, la sensation que j'ai ressenti en voyant le dessin des enfants dans le salon, les détails sur l'étagère, les matriochkas, le globe terrestre, Arthur qui sert du chocolat chaud, le chat qui dort sur Lasne, la belle entente, les aventures, la manière dont l'éphémère est traitée.

Cet album est un pur délice, et son prix est dérisoire pour la dose de bonheur qu'il procurera à vos enfants et à vous-même.

Je vais suivre de près cette maison d'édition Belge, les dessins et les textes sont de grande qualité !

Je remercie les éditions esperluète et Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse et jeune adulte de mai… j'ai vraiment de la chance.

Quel joli album !
Les illustrations au crayon donnent une tonalité calme au texte, une atmosphère intime qui lie immédiatement le lecteur aux personnages. Beaucoup de détails sont présents, de quoi enrichir le vocabulaire d'un jeune lecteur.
Les enfants attendent la neige avec impatience. Ils forment des projets et des espoirs autour de ce phénomène empreint de magie. Des choses simples que les enfants vont intégrer naturellement dans leur environnement habituel. le pouvoir d'identification de Lily et de ses amis est fort, parfait pour une immersion du jeune lecteur dans les aventures des personnages.
C'est un moment de partage très complice avec l'enfant.
En tant qu'adulte, j'ai également apprécié le jeu de mots du titre. Une belle trouvaille pour satisfaire un lectorat élargi.

Fait d'hiver, une aventure de la bande à Lily, est un album jeunesse original. Il est réalisé au crayonné en noir et blanc ce qui lui donne un aspect unique.
Si le sujet est simple : un moment du quotidien d'une bande d'enfants ravis de l'arrivée de flocons de neige. On se prend à rêver des possibles avec eux, à rêver nous aussi d'aventure !
On passe un chouette moment en leur compagnie, le pouvoir de l'imagination est mis à l'honneur, tout comme le plaisir simple d'être ensemble …
Une histoire à auteur d'enfant, toute en douceur. On aime particulièrement l'objet livre avec son aspect « fait main », le souci du détail avé le monochrome apporte vraiment un plus à ce bel ouvrage.
Bravo Mme Casterman ! Au plaisir de lire d'autres aventures car il s'agit du tome 2 d'une série en cours si j'ai bien compris !
Merci à Babelio pour m'avoir permis de faire cette découverte des très belles éditions Eperluète.