AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211218113
Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/02/2015)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Adélaïde, le jour où j’ai croisé ton chemin, nom de tonnerre: quel coup de foudre ! J’étais le plus heureux des kangourous. Nous avons eu une belle vie, remplie de voyages. Et puis, le jour où tu as préparé de la soupe aux roses, je me suis rendu compte que quelque chose clochait…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lucielison
  25 février 2015
Coup de coeur pour cet album vraiment magnifique.

En le voyant la première fois, je me suis dit : "Super une histoire de kangourou, c'est pas souvent !"
Et j'ai commencé à le lire à ma fille qui va bientôt avoir 6 ans sans l'avoir lu avant. Comme elle était très attentive je n'ai pas voulu m'arrêter.
Mais l'histoire n'est pas très facile, et je dois avouer que j'ai dû puiser en moi pour garder une voix joyeuse du début à la fin.

Nous avons pris le temps de regarder les dessins au crayon, à la fois doux et poétiques.
Des dessins qui nous plongent en enfance, en tendresse, en douceur...
Mais c'est pourtant bien une histoire "de grand" que Geneviève Casterman nous raconte, l'histoire d'un amour qui reste fort et brillant comme au premier jour malgré la maladie et les difficultés qu'elle engendre au quotidien.
Pendant toute la lecture je me disais que cette histoire était vraiment essentielle car elle parle de la vie, tout simplement.
On ne choisit pas quand, dans une famille, une mamie ou un papi "perd la tête" à cause de la maladie. Et c'est important de pouvoir se souvenir que ces personnes n'ont pas toujours été ainsi. Même si c'est avec le coeur serré que l'on repense à tout cet "avant", c'est aussi avec de la joie et du soulagement, car penser à ces moments c'est un peu les revivre.

Alors, j'ai continué, avec la voix légère, oui, car cela me semblait indispensable pour dire la déclaration d'amour de ce Kangourou à sa femme, partie petit à petit... Indispensable pour que cette histoire puisse être accessible à ma fille sans l'écraser. C'est le texte qui m'a portée. Il est à la fois intime et universel, tendre et déroutant...
Maturin, notre Kangourou amoureux, commence à se poser des questions sur sa femme quand elle lui prépare de la soupe aux roses !
Force de caractère, force d'amour et d'humanité, toujours auprès de celle qu'il aime, au nom de toutes ces années écoulées, Maturin nous prend par la main pour nous guider à travers le chemin tortueux, mais riche et intense, de la maladie de sa bien-aimée.
Alors, accrochée à ma voix, j'ai vu ma fille fascinée par les dessins, par l'histoire de Maturin, me dire en un soupir à la fin :
" Il est triste ce livre, maman, mais il est vraiment très beau."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
graphic888
  11 octobre 2016
Un récit très émouvant pour aborder la maladie d'alzheimer avec les enfants. Les illustrations dans les tons pastels accompagnent parfaitement le texte. de toute beauté!
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Geneviève Casterman (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Casterman
Prenant comme point de départ son livre "100(0) moments de dessin", Geneviève Casterman propose en animation une activité de dessin facile, ludique et amusante !
conception et réalisation : Geneviève Casterman et Rachel Marino musique : Jarby Mc Coy, Kwaoo avec les enfants de l'école des Arts d'Ixelles (Bruxelles) d'après "100(0) moments de dessin, Editions Esperluète / ©Esperluète - 2014 Une production du Centre Pompidou dans le cadre de "Mon oeil", une web-série du Centre Pompidou pour les enfants / ©Centre Pompidou-2016
autres livres classés : maladieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3415 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre