EAN : 9782211203012
L'Ecole des loisirs (24/03/2011)
3.71/5   12 notes
Quand on est jumelles, on partage tout. Rose et Line sont inséparables. Les deux petites oiselles grandissent et changent. Rose s’en va. Line reste là. Line recueille des petits tombés du nid, Rose voyage…Ensemble et différentes.
Que lire après L'une danse, l'autre pasVoir plus
Lueur de Feu, tome 1  par Jordan

Poussin noir

Rascal

4.01★ (260)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un jour, un oeuf éclot et donne vie à deux oisillons : Rose et Line. Les parents se rendent vite compte qu'élever deux jumelles n'est pas de tout repos ! Elles sont fusionnelles et font les mêmes choses en même temps... Mais plus elles grandissent, plus des différences apparaissent entre elles...

Cet album aborde le thème de la gémellité, en démontrant bien que chaque être est unique, même au sein d'une paire de jumeaux ! J'aime le coup de crayon - très délicat - de l'auteur-illustratrice, ainsi que les tons pastels qui nous invitent à la rêverie.
L'une danse, l'autre pas ! La nature est ainsi faite, autant de diversités et de choses qui nous ressemblent quand on est jumelles !! « Quand on est jumelle, on partage tout. Un pull pour deux, un gâteau pour deux, un violon pour deux. C'est à moi ! C'est à moi ! NON ! C'est à nous ! » le texte nous le raconte parfaitement bien. Quand on est inséparable, on fait tout ensemble et on aime ça. Jusqu'au jour où il faut grandir et que les envies deviennent différentes et nous emmènent sur des chemins qui nous révéleront enfin qui l'on est. La nature est ainsi faite ! On se sépare pour mieux se retrouver et se raconter !!
Un album illustré d'une manière délicate, des textes courts mais extrêmement justes. Cette histoire met en scène des jumelles mais chacun se retrouvera ici dans le fait d'abandonner des amitiés, des parents pour se réaliser et vivre des choses qui nous feront grandir, vieillir. Une histoire simple plus profonde qu'elle n'y parait. Une leçon à tous les étages de la vie !
Très mimis petit dessins, très tendres couleurs, une belle histoire de famille et de soeurs jumelles.
Je n'ai juste pas très bien compris ce retour de goût pour la danse pour la "soeur qui voyage", tout à la fin. C'est un symbole? Faut-il être dans cette situation familliale là pour bien comprendre?...
Quelqu'un pourrait-il peut-être me mettre sur la piste, alors?..
les autres coups de coeur des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.com/opacwebaloes/index.aspx?PHRASE=RTM=COUP_DE_COEUR_JEUNESSE_2011
Lorsque l'on connaît des jumelles (ou des jumeaux !) on ne peut que sourire et être attendri par Rose et Line !
Jolie histoire sur la gémélité !

Alors, un jour, les jumelles se séparent.

Videos de Geneviève Casterman (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Casterman
Prenant comme point de départ son livre "100(0) moments de dessin", Geneviève Casterman propose en animation une activité de dessin facile, ludique et amusante !
conception et réalisation : Geneviève Casterman et Rachel Marino musique : Jarby Mc Coy, Kwaoo avec les enfants de l'école des Arts d'Ixelles (Bruxelles) d'après "100(0) moments de dessin, Editions Esperluète / ©Esperluète - 2014 Une production du Centre Pompidou dans le cadre de "Mon oeil", une web-série du Centre Pompidou pour les enfants / ©Centre Pompidou-2016