Alison Castle (Autre)
Taschen (16/10/2019)
Le réalisateur et comédien français oscarisé Jacques Tati (1907-1982), metteur en scène farouchement novateur et original, a puisé son inspiration en observant la vie autour de lui. En créant et en jouant des personnages sans prétentions, projetés dans les agitations de la vie sociale, comme le malheureux facteur François ou le maladroit Monsieur Hulot, Tati expose de façon géniale la manière dont les distinctions de classe, les avantages sociaux, l'architecture et ... >Voir plus
Que lire après L'intégrale Jacques TatiVoir plus
Cet imposant recueil, composé de cinq volumes, est une mine d'information pour qui veut mieux connaître l'auteur et son oeuvre.
On y trouve notamment un volume offrant de magnifiques photos de tous les films de Tati et des tournages qui permettent de mesurer à quel point le décor de Playtime était immense.
Le lecteur pourra également compléter les nombreuses biographies de Tati existantes, en particulier celle de David Bellos. On trouve ainsi des transcriptions d'interviews, des repères biographiques, mais aussi tous les scénarios des films en version intégrale, et même des détails tels que tous les types de véhicules présents dans les films.
Une véritable encyclopédie à parcourir et à relire sans cesse, très bien présentée dans son coffret, issue d'un travail titanesque et fort d'un fond documentaire et photographique d'une richesse incomparable.
Volumineux, mais indispensable aux fans de Tati et de ses films.

Hulot n’est pas un idiot. Il est lui même. Il est vrai. Ce n’est pas un clown. Il ne fait pas de numéro. C’est un naïf. Un Français qui ne se prend pas au sérieux. L’espèce est rare bien sûr, mais elle n’est pas en voie d’extinction. Il y a plus de Hulot qu’on ne le croit.
Jour de fête, les Américains ont dit : on n’y comprend pas grand chose, et je leur ai dit : rassurez-vous, les Français non plus.