EAN : 9782021136821
Seuil (09/01/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quand Walpole invente le mot " sérendipité " en 1754, il évoque la faculté de découvrir, " par hasard et sagacité ", ce que l'on ne cherchait pas. Aujourd'hui, le terme connaît une vogue croissante au sens de " découverte par hasard ". Mais si cette focalisation permet d'affirmer la dimension imprévisible et non programmable de la recherche, l'occultation de la sagacité empêche de saisir ce que " sérendipité " désigne véritablement, et qui est au cœur de toute décou... >Voir plus
Que lire après SérendipitéVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
28 janvier 2014
Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Sylvie Catellin s’est toujours intéressée aux processus de découverte.

Videos de Sylvie Catellin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Catellin
Entretien avec Sylvie Catellin, maîtresse de conférences à l'UVSQ, sur la façon dont la sérendipité déconstruit les cloisons artificielles entre l?inattendu, l?intuition et le raisonnement scientifique. La popularité du terme est contemporaine d?un accroissement contestable du contrôle et de la programmation de la recherche.
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos