La Plage (07/06/2018)
4.5/5   3 notes
Cuisinez avec les purées d'oléagineux !
Amande, noisette, cacahuète, noix de cajou ou sésame (le fameux tahin) : les purées d'oléagineux ont des saveurs inimitables.
Faites maison selon les recettes de cet ouvrage, ou achetées toutes prêtes, elles remplacent parfaitement le beurre et la crème dans la plupart des recettes.
Du velouté de légumes à la mousse au chocolat, voici 70 occasions de vous régaler et de profiter de leurs bienfaits.
Que lire après Tahin et beurres de noixVoir plus
Encore un livre de cuisine qui m'a fait craquer. Il faut dire que j'ai du tahin et des beurres de noix (amandes et noisettes) dans mes placards et que j'ai tendance à ne pas assez m'en servir, faute d'idées. Car à part deux ou trois recettes je n'ose souvent pas m'en servir, de peur que leur goût, plutôt marqué, n'aille pas avec ce que j'ai prévu de cuisiner. Exactement le livre qu'il me fallait : pour chaque beurre (perso je préfère le terme de purée!) il est indiqué avec quels légumes il va le mieux, et avec quels fruits aussi (pour les fruits c'est assez facile cependant - la purée d'amandes va pratiquement avec tous !) Les recettes sont très variées, et à partir de celles-ci il est facile d'imaginer comment remplacer le beurre par des purées d'oléagineux. Surtout je vais pouvoir utiliser mes purées de noisette avant que le pot soit fini, car il a tendance à ne pas rester longtemps dans le placard : je l'achète, j'en utilise deux cuillerées, et la fois suivante, je m'aperçois que le pot est vide, apparemment confondu par certains avec un pot d'une célèbre pâte de noisettes. Ces purées sont très chères, mais cela incite à avoir la main légère et à n'utiliser que juste le nécessaire.
Quand j'ai commencé à réduire la part de produits animaux dans mon alimentation, on m'a conseillé d'essayer les beurres de noix comme alternative au beurre traditionnel... Mais pour la non-avertie que j'étais quel casse-tête pour s'y retrouver ! Ce livre est donc arrivé à point nommé.
Il est clair, explique exactement comment utiliser ces beurres de noix (ou même en fabriquer, mais c'est un peu compliqué) et quelles saveurs associer entre elles. Une bible.

Clémence Catz a décidément beaucoup de talent, elle a créé des recettes simples, inventives et délicieuses pour toutes les occasions et tous les moments de la journée. Ma préférée, devenue un incontournable de mon quotidien : les falafels aux pois-cassés au beurre de cacahuète.

Les très belles photos donnent vraiment envie, et, cerise sur le gâteau, ce livre est tout petit malgré ses 70 recettes et peut donc se transporter en toutes circonstances.
Seul - petit - bémol, le prix de certains beurres (notamment noix de cajou ou noisette) très élevé, mais cela l'auteure n'y est pour rien !
L'idée de ce livre me séduisait, moi qui ai des crèmes d'oléagineux plein mes placards.Il y a quelques idées sympas à exploiter, mais si on est habituée à l'utilisation de ces produits, bien souvent on connait déjà les recettes et on n'apprend pas grand chose... Donc à réserver peut-être à ceux qui veulent tester les beurres d'oléagineux !
70 recettes allant de la mayonnaise SAINplissime aux lasagnes gourmandes, en passant par le petit-déjeuner et les boissons !

Une variété de recettes de saisons :
Du basique (rémoulade, sauce faux-magère, gratins, crème pâtissière, tartines, quiche) que l'on a plaisir à voir enrichi et rehaussé par la saveur typique et les bienfaits des beurres de noix;
aux associations savoureuses que la créative Clémence Catz sait toujours nous offrir !
Lien : https://madteaandglory.wordp..

Videos de Clémence Catz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémence Catz
Au-delà de la situation sanitaire exceptionnelle que nous traversons actuellement, l'hiver est toujours une saison qui met nos organismes à rude épreuve. Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose une sélection d'ouvrages consacrés justement aux petits gestes qui peuvent vous aider à attendre sereinement les beaux jours.
- Booster son immunité pour les nuls, Kellyan Petrucci & Wendy Warner, éditions First, 22,95€ - Fais de l'hiver ton deuxième été, Virginie Hilssone, éditions Jouvence, 14,90€ - Immuno Boost, pour une santé à toute épreuve !, Nicolas Aubineau, Mango éditions, 9,95€ - Immunité au naturel, Nicolas Rouig, Hachette pratique, 9,95€ - Les huiles essentielles des maux de l'hiver, Ronald Mary, Alpen éditions, 16,50€ - Des soupes qui nous font du bien, Cléa & Clémence Catz, La Plage éditeur, 24,95€
Musique du générique d'intro par Anna Sentina.