AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723468572
310 pages
Glénat (20/05/2009)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Le piolet dans une main, le stéthoscope dans l'autre, Emmanuel Cauchy - alias, Docteur Vertical - revient pour notre plus grand plaisir. Sauf que cette fois, on est en haute altitude, loin de tout... et de tous!
C'est l'histoire d'Hidalgo, cuisinier péruvien, qui accompagne une expédition sur les chemins de la cordillière et se retrouve coincé à plus de 4000 mètres dans une situation délicate : atteint d'un adénome de la prostate, il ne peut plus uriner. Si l... >Voir plus
Que lire après Médecin d'expé : Survie au sommetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais dévoré "Docteur vertical" d'Emmanuel Cauchy, recueil de chroniques racontant sa vie de médecin secouriste auprès du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) de Chamonix. L'auteur y réussissait formidablement à nous faire découvrir sa vie trépidante et engagée. Je m'étais régalée.
"Médecin d'expé" me laissera un souvenir beaucoup plus mitigé.
Emmanuel Cauchy se veut drôle mais le trait est forcé. Il veut se donner un genre, jouer au grand blasé qui sait tout faire, mais il n'a réussi qu'à m'agacer.
Il se montre très condescendant vis à vis des autres en général et de ses patients en particulier, ce qui ne me l'a pas rendu sympathique du tout. Les femmes ne sont que des "nanas" tout juste bonnes à être convoitées.
Il est inutile que je développe davantage, le tableau est clair.
Il est vraiment étonnant de voir une personne se montrer d'un livre à l'autre sous deux jours tellement différents !
Et c'est bien dommage, parce que le fond avait de quoi être très intéressant. Emmanuel Cauchy a vécu des expériences variées et passionnantes : s'il les avait racontées avec plus de simplicité, le résultat aurait pu être captivant.
La forme a tout gâché, tant pis !
Commenter  J’apprécie          220
La médecine en milieux hostile au sein des expéditions Himalayennes et Andines est un sujet peu traité dans la littérature de montagne. L'auteur, médecin et alpiniste, possède une sacré expérience de cette discipline.
Le propos du livre bien que accessible aux profanes contient pas mal de termes techniques qui trouveront une oreille attentives auprès des lecteurs que serait "de la partie". Le style est là, le talent d'écriture aussi. On regrette parfois certains égarement de l'auteur sur des histoires de coeur sans grand intérêt, mais la pertinence du propos en font une lecture indispensable si vous envisagez une expédition en milieu loin de toute zone de conforts.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je suis arrimé à la paroi de glace par un abalakov. C'est une astuce d'amarrage théoriquement inarrachable, qui consiste à faire, à l'aide d'une broche à glace, deux trous cylindriques qui se rejoignent en leur extrémité. Avec un petit crochet, il est possible d'y glisser une cordelette avec laquelle on forme une boucle qui joue le rôle de relais ou d'anneau de rappel. Pendre sa vie à un minuscule cordon noué autour de quelques centimètres cubes d'eau glacée... Il faut l'avoir vu pour le croire.
Commenter  J’apprécie          130
Je laissai donc tomber le foot et me mis au boulot pour faire médecine. En écrivant ces lignes, j'essaie de m'imaginer dans la peau d'un footballeur, en train de me rouler par terre en me tenant le tibia pour que l'arbitre sorte un carton jaune. Non, vraiment, j'aurais eu honte !
Commenter  J’apprécie          110
Lhakpa vient de la ville et, de prime abord, l'austérité du haut Dolpo lui est aussi naturelle qu'un bordel de Singapour à une nonne.
Commenter  J’apprécie          100

Video de Emmanuel Cauchy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Cauchy
Le nouveau livre du Manu Cauchy aux éditions Glénat: "Frisson fatal"
autres livres classés : montagnesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}