AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841863983
121 pages
Michalon Editions (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Ce qui surprend immédiatement à la lecture de l'œuvre de Castoriadis, c'est le décalage entre la puissance d'une pensée, sensible pratiquement à toutes les pages, et son côté confidentiel. Est-ce la diversité du parcours de cet homme né en 1922 à Constantinople, fuyant la dictature de Metaxas pour arriver à Paris en 1945, son engagement au sein du groupe, devenu quasiment mythique, "Socialisme ou Barbarie", son enseignement à l'École des hautes études en sciences so... >Voir plus
Que lire après L'institution imaginaire de la sociétéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Philippe Caumières introduit magistralement à la pensée fascinante mais complexe de Cornelius Castoridadis.
Après ses début dans "Socialisme et barbarie", Castoriadis se focalise sur le projet (qui reste révolutionnaire) d'autonomie de tout homme en société. Ce projet est décrit précisément, ainsi que l'idée centrale de "l'institution imaginaire de la société" (1975) que Castoriadis ne cessera de développer dans ses écrits en utilisant notamment les ressorts de la psychanalyse.
Nous faisons société parce qu'existe entre nous un imaginaire jamais complètement compris et toujours en évolution. L'imaginaire capitaliste, qui domine actuellement, ne favorise pas l'autonomie, au contraire. le marxisme, qui, par son approche soi-disant scientifique, niait l'institution imaginaire de la société, s'opposait aussi au projet d'autonomie.
Castoriadis voit dans notre époque qui 'privatise' l'individu et son activité une éclipse du projet d'autonomie.
Castoriadis fixe l'acte de naissance du projet d'autonomie dans la société grecque classique (avant Platon qui hait la démocratie). Au VIIè siècle AC sont nées simultanément la démocratie (le pouvoir politique est détaché de toute transcendance et s'incarne dans la communauté des citoyens) et la philosophie (il n'existe pas d'ordre naturel préétabli entre les hommes, le chaos est initial et sous-jacent à tous nos efforts pour agir dans le monde).
Comme Hannah Arendt, Castoriadis voit dans la révolution hongroise de 1956 un des rares moments d'apparition d'une réalisation pratique du projet d'autonomie.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Philippe Caumières (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Caumières
Philippe Caumières, professeur de philosophie en France, nous parle de l'utilité de l'enseignement de cetet discipline au lycée au vu de la situation actuelle.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Philippe Caumières (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}