Georges Lemoine (Illustrateur)
Syros (26/03/2004)
4.04/5   14 notes

Le 6 avril 1944, à Izieu (Ain), 44 enfants et 7 adultes,tous juifs, furent arrêtés par les hommes de la Gestapo et des soldats allemands sur ordre de Klaus Barbie.

Ce livre comprend le long poème des enfants d'Izieu et un livret d'opéra.

Que lire après Les Enfants d'IzieuVoir plus
Il est des livres simples, tout simples, qui sont pourtant riches, si riches en émotions qu'ils vous marquent. Ce livre est de ceux-là.

Simple, si simple : phrases courtes, lapidaires, dépouillées de tous artifices, vocabulaire efficace. On lit même volontiers certaines pages ou certains paragraphes comme des poèmes tristes et mélancoliques.

Riche, si riche en émotions. Celles des quarante-quatre enfants d'Izieu, enfants juifs recueillis et cachés dans un foyer improvisé dans les montagnes, enfants que la Gestapo nazie finit par déloger violemment et emmener. Emotions du lecteur qui d'étape en étape de leur dure et inexorable parcours retrouvent une à une les images de l'horreur, un à un les événements d'une histoire, celle de la déportation et de l'extermination massive des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pas de complaisance, pas de sensiblerie, juste des instantanés de l'horreur et de la barbarie pris du 6 avril au 30 juin 1944, d'Izieu à Auschwitz en passant par la prison de Montluc et le camp de Drancy… le tout ponctué de « Pourquoi ? Pourquoi ? »

Ici, on conjugue donc simplicité et richesse pour lutter contre l'oubli.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

J'avais déjà entendu parler des Enfants d'Izieu mais sans bien connaître leur histoire exacte. Ce bel album reprend le texte très poétique de Rolande Causse-Gibel illustré par Gilles Rapoport. Ses dessins au fusain, en noir et blanc, font parfaitement ressortir la noirceur du destin de ses enfants, arrêtés par les Nazis puis déportés et assassinés. Certains sont vraiment magnifiques et m'ont bouleversée (notamment celui de la double page 50-51).
Dans le texte, pas de pathos, seulement la vérité crue de la joie et de la naïveté enfantine, confrontée à l'horreur nazie.
Un album très émouvant, à faire lire à tous et toutes, pour ne jamais oublier.
Un très beau livre, dur, de par son sujet, mais un très bel ouvrage.
Encore une fois, il permet de mettre en place ce fameux "devoir de mémoire", dont on parle tant pour ce qui est de la Shoah et ses horreurs.

C'était le jeudi 6 avril 1944

Des hommes entrèrent
Ombres maléfiques
Léa, la monitrice, comprit
Trois hommes sans regard cernèrent les enfants
Déjà assis devant leur bol fumant.

Silence
PEUR