Javier Rey Calatayud (Autre)
Bande d'ados (01/02/2023)
4.06/5   72 notes
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, ce jeune passionné de cinéma tombe vite sous le charme de la jolie Lou... mais elle sort avec l'odieux Morgan ! Heureusement, Vlad n'a pas la langue dans sa poche et il ne compte pas laisser son handicap être un obstacle.
Que lire après Nos coeurs tordus, tome 1 : Ça tourne au collège (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

"Nos coeurs tordus" exploite le délicat sujet du handicap mais le fait dans une bande dessinée énergique, sans jamais tomber dans la pathos, au contraire Vlad se considère comme un petit garçon comme les autres, avec ses réussites, ses échecs, ses jours avec et ses jours sans, ses amitiés et ses amours. Il est passionné de cinéma, et celui-ci prendra également de l'importance, il va même réaliser un film, un court métrage, pour un concours avec sa bande de potes. Il a une force assez impressionnante, il n'aime pas les gens trop condescendants face à sa situation, il en a bien conscience mais il n'est pas que ça, et il sait parler aux autres et également répondre quand il le faut. Ce petit gars est diablement attachant.
La bande dessinée sort dans la collection Bande d'ados de Bayard Jeunesse, à l'origine il y a également des romans de de Séverine Vidal et Manu Causse. Ainsi, c'est l'occasion pour cette histoire mise en scène par Savi Rey de se dévoiler autrement, de toucher plus de gens, de s'offrir une nouvelle existence.
En vrai, tout est parti du roman "Un coeur en équilibre" de Séverine Vidal, puis elle a coécrit avec Manu Causse, et nos coeurs tordus est né. Les autres personnes du groupe ont aussi pris la parole.
Le dessin est plutôt sympathique, l'attachement aux personnages surtout Vlad se fait sans aucun souci.
Vlad va rejoindre sa nouvelle école, il a une place en ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire), il aura une AVS (assistante de vie scolaire) pour l'aider. Ce n'est pas facile, et certains n'aident clairement pas, même le principal qui croit bien faire avec son discours stéréotypé qui va énerver Vlad. Vlad est en plein coeur de l'adolescence, il a plein de canes différentes qu'il change au gré de ses envies, il est tout tordu depuis sa naissance. On lui a sans doute déjà tout fait.
Vlad se présentera aux autres membres de l'ULIS, il répond au quart de tour, sait s'adapter, et également approcher les valides. C'est ainsi qu'ils vont finir par former un groupe très hétéroclite pour le projet de court métrage.
Vlad est comme les autres sur bien des points. Il nous entraîne dans son monde, nous le voyons au-delà de son handicap, il nous fera également bien rire, nous touchera, nous amusera, ...
Il tombe d'ailleurs sous le charme de Lou, qui l'apprécie aussi, sauf qu'elle est déjà avec quelqu'un, pas de plus sympathique. Il trouvera d'une manière particulière son meilleur ami.
Par moment, nous pouvons également voir les autres personnes au sein du programme ULIS, leurs difficultés. Ce sera appréciable de les voir tous interagir ensemble, tous avec leurs différences, leurs personnalités, et pas seulement ce qui est relatif au handicap.
Une BD à mettre dans un maximum de bibliothèque/médiathèque et à faire lire au plus de gens possibles.
Vlad saura vous emmener dans son monde.
Un bon moyen de se plonger ou se replonger dans le roman de Séverine Vidal et Manu Causse, "Les coeurs tordus".
L'illustration fait son effet, les plus grands pourront se réjouir de la participation de Javi Rey (vu sur de l'adulte, dans la BD " Violette Morris").
La caractérisation physique de pré-ados et ados rendra inévitablement son style plus doux.
Qu'en pensez-vous ?

C'est la rentrée et nous ferons ici nos "premiers pas" en BD dans un ULIS - Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) - ("Les Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en oeuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.*)
* Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Parler de "premiers pas" sera pour certains élèves risibles, Vlad et sa canne "Monique" en rira jaune et Mathilde dans son fauteuil roulant pourrait en prendre ombrage.
Chacun aura sa façon de le vivre, d'en parler et d'en rire à l'occasion.

Vlad ne passera pas inaperçu pour son premier jour, riant et ruminant, fléchissant sur sa patte folle mais s'en sortant avec un caractère qui forcera le respect des autres élèves (Vlad n'aura jamais sa langue dans sa poche).
Mélangés les uns aux autres, les élèves de cette nouvelle bande se jaugeront, feront connaissance, apprendront à voir au delà des apparences et si un rebelle boiteux n'est tout simplement qu'un élève cool qui marcherait sur ses deux pieds sans handicap.
La présentation des personnages est bien amenée, confrontant aussi des élèves en difficulté scolaire comme Saïd, étalant une diversité de situations luttant contre l'échec d'une future intégration sociale déja à l'âge ado.

Mathilde, malgré son fauteuil et son bon look gothique, en a marre d'être invisible (mise de côté).
Et il y a les jumelles, trop complices et puis la blonde Lou, qui aimerait gagner un peu d'espace avec un petit copain un peu collant.
Le concours scolaire "faites un film avec votre téléphone" leur donnera des ailes et des idées, permettra aussi du coup à toute cette nouvelle bande de passer un peu de temps ensemble en dehors du temps scolaire.
Et ça semblera être plutôt cool pour tout le monde.
On va donc assister à la réalisation d'un film amateur et on oubliera un temps tous les handicaps ou les soucis.

Des histoires de vacheries, de rigolades, de coeur en perspective.
Vlad en pincera pour l'une des filles, Saïd ne jurera presque par ses matchs de boxe de poids "coq".
La vie continue ou elle commence avec l'âge adolescent.

Les plus vieux ne pourront s'empêcher de repenser à leur BD de la revue OKAPI du temps du collège, le "Tendre banlieue" de Tito Soledad.
On aime bien.

Vlad arrive dans un nouveau collège pour entrer en classe ULIS. Il a les mains qui tremblent, les genoux qui cognent et les mouvements désordonnés. Très vite il se fait remarquer par son humour et se fait rapidement une bande de copains. le jeune adolescent rêve de faire du cinéma, de de venir réalisateur. Un concours est bientôt organisé dans a ville, il décide d'enrôler ses amis et la jolie Lou pour réaliser son rêve.
Cette chouette bd ado est l'adaptation des romans du même nom de @severinevidal et @manucausseplisson.Le handicap est abordé de façon simple , positivement, avec humour et surtout sans apitoiement.C'est une bande dessinée qui a tous les codes des jeunes et qui parle aux adolescents.Les planches sont très colorées, les dialogues épurés, Vlad et ses amis sont très attachants. Une lecture qui démontre que quel que soit son handicap on est tous amener à faire de belles et grandes choses et que surtout il n'y a pas de différences avec les autres.
Une super BD à diffuser largement pour sensibiliser et ouvrir les esprits.
L'avis de mes ados : nous avons beaucoup aimé cette bd, elle est très sympa. L'histoire était bien, elle nous a plu. Cela montre que même si on a des handicaps physiques ou mentaux on peut faire la même chose que ceux qui n'en ont pas.

Produite par Manu Causse, cette bande dessinée est une adaptation du roman du même nom, lui-même écrit par Séverine Vidal.

Dans cette histoire, nous suivons Vladimir dit Vlad qui intègre un nouveau collège et même une nouvelle classe. Une classe qu'il n'est pas si heureux de rejoindre car il s'agit d'une ULIS : un dispositif à destination d'élèves en situation de handicap.

Et quand le chef d'établissement en fait des tonnes lors de la réunion de pré-rentrée, s'en est trop pour Vladimir qui ne supporte pas cet apitoiement et qui ne va rien trouvé de mieux à faire que lui rentrer littéralement dedans… Pour un premier jour, ce n'est pas le meilleur plan, je vous l'accorde !

Passé la phase d'acclimatation, Vlad va réussir à s'entourer d'un groupe d'amis et va se lancer avec eux dans la participation à un concours. le cadeau pour le gagnant est un voyage à New York pour deux personnes. Mais pur cela, il faut réaliser un court métrage avec un téléphone portable ! Un défi parfait pour le jeune garçon qui est passionné de cinéma.
Entre gestion des décors, du script, mais aussi la pression et ses sentiments pour la charmante Lou, Vlad va en voir de toutes les couleurs ! Et tout ne va pas se passer aussi bien qu'il l'aurait souhaité.

Arrivera-t-il à mener son projet à bien ? Lou quittera-t-elle son copain pour se mettre en couple avec un « handicapé » ?

J'ai vraiment apprécié cette lecture, fluide et pleine de bonté. Les illustrations sont belles, colorées et le texte en lui-même nous montre la force de combat dont fait preuve un jeune ado malgré son handicap. Il n'y a pas de place pour l'apitoiement. Bien au contraire. L'auteur nous montre que même si les individus sont différents, ils sont tous égaux.

Un bon support qui met en avant l'entraide, l'amitié, mais aussi le respect des uns vis-à-vis des autres et l'ouverture d'esprit. Cette bande dessinée prend place dès à présent dans le CDI de mon collège et je vous la recommande fortement.
Spoilers.

Une BD sympathique dans laquelle on suit Vladimir, un garçon handicapé qui intègre la section ULIS d'un nouveau collège. On suit son quotidien de collégien sous le prisme de son rapport au handicap, mais aussi du rapport que les autres entretiennent avec son handicap : le principal qui tient un discours complaisant, les moqueries de certains camarades, le déni du grand-père...

Mais le handicap ne prend pas toute la place dans la BD, de la même manière que le handicap ne prend pas toute la place dans la vie de Vlad : c'est un collégien comme les autres qui doit se plier aux règles du collège, travailler pour avoir de bonnes notes, s'impliquer dans un projet de court métrage pour un concours, s'intégrer aux autres élèves, se lier d'amitié ou découvrir l'amour...

J'ai apprécié l'amitié que Vlad développe avec Saïd, l'élève provocateur à fond dans la boxe. A la fin, malgré son histoire d'amour avec Lou, Vlad annonce à Saïd que s'il gagne le concours de court métrage, dont le prix est un voyage à New York pour deux personnes, il ira avec lui car Saïd s'est toujours montré loyal et présent dans les difficultés. C'est une belle façon de montrer l'importance de l'amitié, qui est souvent évincée par les relations amoureuses. Tout au long de la BD, Vlad se rapproche de Lou qui sort avec Morgan, un garçon peu empathique.

Cette BD montre une belle diversité avec des personnages comme Saïd, les deux soeurs jumelles métis, les autres élèves handicapés (Mathilde en fauteuil roulant qui semble mal vivre son handicap, Dylan), la mère célibataire ou encore la nouvelle compagne du grand-père.

L'histoire se lit rapidement, les actions s'enchaînent bien même si le fil conducteur autour de la création du court métrage manque de réalisme à mon goût, et que beaucoup de personnages secondaires sont peu développés.

critiques presse (1)
Ricochet
27 mars 2023
L'espoir succède en effet à la colère, l'amour est intrinsèquement lié à l'amitié, la tristesse fait écho aux rires et ce panaché de sentiments prend vie au fil des planches, que le jeune lecteur ne pourra certainement pas s'empêcher de dévorer.
Y'a mille raisons d'aimer les handicapés. Mais sûrement pas juste parce qu'ils le sont. Voyez ? On peut par exemple être des marrants, des beaux gosses, des sacrés cuisiniers, des gens sympas. Mais on peut aussi être de vrais cons. De vrais cons. Comme tout le monde. Pas plus, pas moins. Alors, respectez-nous pour de bonnes raisons, monsieur le principal.
- Vous avez des enfants ? Des petits enfants ? Hé ben, la prochaine fois que vous les verrez, vous pourrez leur dire que vous avez empêché des jeunes de tourner un petit film.
- Ou alors, vous leur direz « j’ai aidé une équipe de collégiens à réaliser un super projet ! » Au choix.
Vous méritez d'être traité à égalité avec les autres.
Ton handicap n'est comparé à ce que tu vaux. Rien. Alors je le traite comme il le mérite.
Ton handicap n’est rien comparé à ce que tu vaux.
Rien.
Alors je le traite comme il le mérite.
Tes lèvres ont le goût des réglisses de la station service, et puis le goût de ..,
New-York en hiver même si je ne connais pas …

Lire un extrait