Cédric tome 13 sur 36

Laudec (Autre)
Dupuis (03/01/2024)
3.78/5   102 notes
Cédric veut un cheval !... et il en aura un... le temps de souhaiter autre chose... Mais il n'y a pas que les chevaux dans sa vie de petit garçon ; vous découvrirez aussi son papa "plombier", les veillées au camp scout, du bon usage du GSM, la trousse de secours, le piercing, le papa bricoleur, la balançoire, la chambre à ranger...

Une nouvelle fois Cédric, ses parents, pépé, Chen, les amis d'école... vont se trouver embarqués dans de drôles d'histori... >Voir plus
Que lire après Cédric, tome 13 : Papa je veux un cheval !Voir plus

François Craenhals

3.21★ (1851)

43 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Papa, je veux un cheval!
Ah, bon rien que ça?"
Ce caprice ("Crénom Didjô!") de Cédric, fils unique, follement amoureux de Chen ("Oh, Cédlic, tu m'applends?"), qu'il veut épater alors qu'il ne sait pas monter est l'un des trips humoristiques de Laudec (dessinateur illustrateur italien) et Cauvin (auteur belge de bande dessinée).
La vie familiale de cette BD jeunesse, dont Cédric est le héros un peu trop excité mais gentil tout plein, se passe entre école, jeux et maison.
Un grand-père malchanceux qui se casse la jambe sur la neige, mais sait évoquer le passé "vois tu gamin dans la vie, si tu veux tant soit peu tirer ton épingle du jeu.." pour muscler l'amoureux transi maigrichon. Une mère qui mijote de bons petits plats. Un père qui pique des crises de nerfs fort à propos.
De bons ingrédients alliés à un trait de crayon expressif forment une BD fort sympathique pas violente pour deux sous à mettre dans toutes les mains enfantines.
J'ai fait aujourd'hui la connaissance de Cédric, le petit héros des histoires signées Laudec et Cauvin. J'avais le choix entre de nombreux tomes, et j'ai rapidement opté pour ce tome 13, intitulé "Papa, je veux un cheval". Pourquoi ? Parce que le titre me rappelle une demande régulièrement entendue à la maison ! J'ai d'ailleurs soigneusement notée la solution astucieuse trouvée par le père de Cédric pour ne plus jamais avoir à subir une telle demande... un album sympathique, à l'humour léger, idéal pour tout public.
Ce treizième album de la série met en avant la relation père-fils entre Cédric et son papa.

Au niveau du scénario, Raoul Cauvin continue de faire preuve de son talent en mélangeant humour, tendresse et réalisme. Les dialogues entre les personnages sont bien écrits et apportent une certaine profondeur aux relations entre les différents membres de la famille de Cédric.

Côté dessins, Laudec propose toujours des illustrations très expressives, avec un trait fin et précis. Les décors sont bien travaillés et apportent une certaine crédibilité à l'histoire. Les couleurs, elles aussi, sont bien choisies et donnent vie à cet univers.

En conclusion, le tome 13 de la BD Cédric est une réussite. L'histoire est divertissante, touchante et bien construite, et les illustrations sont de qualité. Les amateurs de la série ne seront pas déçus, et ceux qui la découvrent seront sûrement charmés par cet univers attachant.
Encore un bon moment passé en compagnie de Cédric, sa famille et ses copains.
Même si on a envie, parfois de l’étrangler ce gamin, tellement il fait de ces caprices et bêtises, il est très attachant au final.
Il est assez intelligent pour inventer des plans pas possible et se mettre dans des galères terribles, au final il se fait toujours gronder, c𠆞st hilarant. On ne s𠆞n lasse pas.
trouvé dans une boîte à livres, cet album m'a tentée et je n'ai pas regretté ma lecture. c'est tendre sans être mièvre. il y a bien sûr les personnages typés, si je devais faire un choix, je dirais que celui du grand-père me plaît bien. le seul à faire entendre raison au gamin capricieux, parce qu'il a conservé de son âme de jeunesse tout en n'oubliant pas son âge, il a le chic pour trouver les arguments convaincants.
Cédric, je relirai tes aventures pour me rafraîchir de temps en temps :)

-En un mot, il y a ceux qui préfèrent faire travailler leurs méninges bien au chaud dans les bureaux,et d'autres qui préfèrent jouer des muscles au grand air.C'est un choix!
Si c'est la seconde solution que tu as choisie il n'y a pas de mal à ça.Le tout est de savoir si tu en es capable.
Fais voir ce que tu as sous ton polo.
-Hein? Mais...
-ENLEVE -MOI CE POLO!
T'as plus qu'à espérer que ta Chinoise aime le poisson, gamin,parce que si elle doit choisir entre une carrure d'athlète et une arête d'anchois,elle n'hésitera pas une seconde.
_Nicolas dit toujours que son est riche parce qu'il a un beau métier
_oui c'est un peu ça
_moi je n'ai pas de chance mon père vend des carpettes!!!
(Cédric) Pépé, quand est-ce qu'on devient vieux ?

Lire un extrait