Mazel (Illustrateur)
Récréabull (28/02/1986)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les Mousquetaires, tome 3 : Un Canon pour la RochelleVoir plus
Nostalgie, j'avais l'habitude de suivre cette BD dans des gros recueils de Spirou…c'est avec plaisir que j'ai retrouvé deux albums chez mes parents…
Ces BDs n'ont pas pris une ride…tout comme dans Godasse et Godaille, on retrouve ici un héros, cette fois à l'époque de Louis XIII, et son fidèle destrier…un cheval en léger surpoids et pourvu d'une force phénoménale ! Il s'agit de Monsieur de Calebasse et Câline.

Je n'irais pas jusqu'à qualifier le genre de didactique mais ces histoires bourrées d'humour ont quand-même le mérite de plonger leurs lecteurs à l'époque des mousquetaires et à les familiariser avec quelques personnages de l'époque…

Par contre, ça me fait plaisir que ma fille apprécie la série…outre l'emploi (à outrance ?) du passé simple, ça lui apprendra au moins les jurons truculents en vieux Français…mille cloportes, ça a quand-même plus de classe que « quoicoubeh » !

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Je dois t'avouer quelque chose ma petite câline! Ce soir nous devrons faire ceinture! Si le médecin ne s'est pas fait payer par le bucheron, il m'a cependant pris mes deux écus. Si ce métier-là prend de l'extension, ce sera un métier d'avenir. Crois-moi!
- Enfin! Palsembleu! Je croyais que tu avais décidé de me laisser mourir de faim, faquin!
- Hé! Hé! C'est que six dindonneaux aux airelles, ce n'est pas de la tarte. Mon gentilhomme!
What?! Pitiful strangers! Vous êtes une bande de pouilles mouillées! Mais dans cette affaire, vous vous mouillerez avec moi jusqu'au bout!

Videos de Raoul Cauvin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Cauvin
Cédric est apparu pour la première fois dans le Journal Spirou spécial Noël n°2541 du 23 décembre 1986. Près de quarante ans plus tard, le blondinet n'a pas grandi d'un pouce mais il a évolué avec son temps. Laudec revient sur les débuts de la série et sur sa collaboration avec le regretté Raoul Cauvin.
« Cédric », tome 36 disponible en librairie Découvrir la BD : bit.ly/CedricT36