Glénat (03/12/2014)
4.38/5   4 notes
Une femme trop légèrement vêtue court dans la neige, terrifiée. Dans ses bras, un bébé. Derrière elle, des chiens affamés... Cette scène, devenue mythique pour tout amateur de bande dessinée, ouvrait en 1983 l'une des plus grandes sagas historiques qui soit : Les 7 vies de l'Epervier. Une saga ourlée par un Cothias en état de grâce et sublimée par le classicisme à l'élégance folle d'un Juillard déjà inégalable. Entre Histoire et histoires, entre Masquerouge et Henri... >Voir plus
Que lire après Les 7 vies de l'épervier - Intégrale noir & blancVoir plus
Cette énorme intégrale de près de 400 pages rassemble les sept albums de la série de bande dessinée historique "Les 7 vies de l'épervier", mais en noir et blanc.
Nous sommes au tout début du 17e siècle, durant le règne de Henri IV. La France essaye de se relever après les guerres de religion. Alors qu'au château de Fontainebleau, la reine Marie de Médicis accouche du futur Louis XIII, le même jour, en Auvergne, une jeune baronne meurt de froid dans la neige en mettant au monde Ariane de Troïl.
Tout au long des albums nous allons suivre la destinée de ces deux "jumeaux" qui vont se rejoindre dans le dernier tome.
Patrick Cothias fait alterner les deux histoires. D'un côté, en région parisienne, il nous fait vivre les péripéties du règne de Henri IV (son appétence pour les orgies et la boisson, les complots fomentés par l'entourage italien de Marie de Médicis, son assassinat par Ravaillac), de la régence, puis du début du règne de Louis XIII.
De l'autre côté, en Auvergne, nous voyons grandir la jeune Ariane, dans le petit château de son baron de père, entre un frère plus vieux d'un an, qu'elle adore mais qu'elle tyrannise, et un couple de domestiques. En parfaite fille de la campagne, elle est le plus souvent à dos de cheval par monts et par vaux. Au cours d'une de ses promenades, elle rencontre un mystérieux justicier au masque rouge, un Zorro auvergnat, qui essaye de réparer les injustices causées par le cruel comte local.
Le lien entre les deux récits est assuré par une touche de fantastique en la personne d'une vieille aveugle qui semble commander des éperviers et qui parcourt les chemins du royaume en énonçant des prédictions. Cette nuance de fantastique est ce qui m'a le plus déplu dans la série. D'accord, j'ai compris que le propos était de prouver que les destinées de tous les personnages étaient déjà écrites à l'avance et que leurs agissements n'allaient rien changer. Mais quel est l'intérêt de faire énoncer par un personnage les actions que le lecteur va lire dans les pages ou les tomes suivants ? C'est gâcher l'effet de surprise.

Alors certes, le récit est très manichéen. Les gentils sont purs et les méchants ont tous les vices, sont cruels et pas beaux. Mais on oublie vite tout ça au fil des pages, et on se laisse prendre par les aventures d'Ariane de Troïl. Attention quand même, la série contient de nombreuses scènes osées à ne pas mettre à la portée de n'importe quel jeune enfant (ce n'est pas pornographique, mais il y a de nombreux personnages des deux sexes nus).
On a là une bonne histoire, des notions culturelles, et un chouia d'érotisme. Que demander de plus ?
Henri IV n'aurait été que le jouet d'une entité supérieur ? Son fils Louis XIII aussi ? la destiné de la France serait déjà établie ? À en croire une vieille femme aveugle, oui !

Nous voila en l'an de grâce 1601, Ariane de Troïl naît dans des circonstances tragiques, le même jour que le futur roi louis XIII. Leur destin en sera à jamais lié (ouh ça sent bon le récit d'aventure romanesque ça !). Eh oui pour l'aventure on va être servi, voila que surgit l'Épervier, Robin-des-Bois auvergnat, épris de justice, mais dont l'âme semble bien noire. Et pour le romantisme il n' y avait plus qu'à ce qu'Ariane s'amourache de ce justicier. Quel lien étrange les lie donc ?
Basée sur l'Histoire de France, il est normal que nous retrouvions Henri IV. Pas avare de bons (gros) mots, forniqueur accompli (mais rarement de la reine) et soulard à ses heures, Henri doit malgré tout gérer les divergences entre catholiques et huguenots. Entre faits historiques et inventions, on chemine entre l'Auvergne, où l'Épervier s'activent (avec pour victime préférée le conte de Bruantfou) et Paris (qui vaut bien une messe !), où l'on suit le roi, sa cour et ses vicissitudes… Et des vicissitudes il y en a ! Pas moins que la reine fomentant des complots à l'aide de ses conseillers pour tuer ce roi qu'elle exècre, même s'il lui a promis son sacre.
Tous ces personnages ont leur vie liée les unes aux autres à écouter une vieille femme que l'on croise régulièrement dans les cases de cette BD (on l'a déjà croisé au début de ce texte d'ailleurs). Tous ces personnages sont passionnant et passionnés. Épris de justice, de pouvoir ou d'aventures, ils tracent leur route sans en être vraiment les maîtres. Mais qui dirige leur destiné ? le maître des oiseaux peut-être, l'homme aux 7 éperviers …?
Patrick Cothias réalise avec brio l'exercice de mêler Histoire et fiction. Les faits et les personnages sont là : Henri IV, Louis XIII, Marie de Médicis, Ravaillac… le tout finement incrusté dans une parure de fiction et de fantastique. 7 tomes pour les 7 vies de l'Épervier (il y'a une certaine logique en plus). 7 tomes pour 7 personnages majeurs de cette épopée. Histoire de France ou de famille, Roi de France ou roitelet de campagne, une intrigue dense et pleine de suspense se met en place. Ajoutez à ça quelques répliques bien tranchantes, voilà de quoi se régaler. En parlant de tranchant, capes et épées sont bien présentes aussi (à l'époque des mousquetaires (on en croise 3 d'ailleurs) c'est bien normales). Les bretteurs ont la part belle. Feinte à droite, parade, fente en avant et pique au front voilà la passe de l'Épervier.
André Juillard excelle à faire vivre ces duels sous sa plume. Il excelle aussi à dessiner en détail un Paris du XVIè siècle. Même si l'on peut trouver ce dessin un peu « old school », les scènes de combats, de cavalcades ou de paysages et de monuments sont tout simplement superbes.

Ah le charme légèrement désuet des BD des 80's ! Mais quelle qualité. Ce récit endiablé (c'est le cas de le dire) se lit sans pause possible tellement l'on veut connaitre la suite.
Cet ouvrage devenu un classique a clairement sa place aussi bien dans la bibliothèque d'un collectionneur que dans celle d'un néophyte.
Lien : https://www.bdfeel.fr/blog.h..

- Marie de Médicis : Yé souis inquiète, prévôt : l’assassin va soubir la tortoure, pendant l’instrouction dé son procès. Les jouges voudront savoir qui sont ses complices !
- Prévôt : Yé… euh… Je peux vous rassurer complètement sur ce point… Ravaillac est un illuminé. Il a suffi d’entretenir ses penchants fanatiques pour qu’il se laisse aller à l’acte salutaire en croyant agir seul ! il se croit l’instrument de la justice divine. Il se recommande même de la vierge Marie !... Le bougre ne se doute pas que, s’il avait failli, dix hommes sûrs attendaient le roi un peu plus loin, prêts à intervenir…
- Germain Grandpin : Madame, je vous dis de vous coucher ! Au lit ! Et que ça saute !!!
- Ariane (ivre) : Soit, mais t…tu m’y accompagnes !
- Germain Grandpin : Ca suffit, à présent ! Je ne suis pas de bois et... ?!!
- Ariane (lui tâtant l’entrejambe) : On ne le dirait pas ! C’est un arbre que tu as l…là !
- Germain Grandpin : Assez, madame ! Vous abusez de ma faiblesse !
- Germain Grandpin : Quelques années plus tard, j’ai servi Gabriel de Troïl un de vos plus fameux capitaines, et la meilleure épée de France et de Navarre ! C’est lui qui m’a appris ce que je sais des armes, des femmes et des jurons. Il avait oublié d’être bête. Il savait comme personne raconter des histoires. Il fallait l’entendre. La langue aussi rapide que vous avez la queue ! C’était un joyeux drille et un grand séducteur ! Il y a 10 ans, il s’est un peu fâché avec son frère aîné en le faisant cocu…
- Henri IV : Qui n’a jamais rêvé de paillarder avec sa sœur ou la femme de son frère lui jette la première pierre ! Pour moi, il est absous !
Sully : Non Sire, il est trop tard : vous avez trop longtemps ménagé chèvre et chou, aujourd'hui, chèvre et chou vous haïssent pareillement, vous accusant chacun de privilégier l'autre !
- Soldat (violentant une enfant) : Hein !? Qui es-tu ? Comment oses-tu ?
- Germain Grandpin : Je me présente : Germain Grandpin, présentement caporal au 20e régiment de la garde française chargé de la protection des rejetons royaux ! Or, il se trouve que mes fonctions me laissent parfois certains loisirs que j'emploie selon mes humeurs à boire un coup dans les bordeaux... ou à secourir les jeunes filles importunées par des branle-queues ! Allons, jeune couillon, en garde ! Trouve ton courage devant un homme !

Lire un extrait