Éditeur : Xo Editions (04/10/2012)
3.49/5   37 notes

Max Gallo raconte la vraie vie de Richelieu, personnage de légende et grand bâtisseur de l'unité française. Armand Jean du Plessis de Richelieu n'aurait jamais dû devenir cardinal. Voué au métier des armes, il hérite pourtant, à vingt-trois ans, du petit évêché de Luçon.

Dès lors, il fait preuve d'une détermination et d'une ambition infinies pour ne pas s'embourber dans son Poitou natal, et accéder à la Cour, à la dignité de cardinal, et fin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Florel
  01 janvier 2016
Après François 1er, voici que Max Gallo nous emmène visiter une partie du 17ème siècle, et plus exactement le règne de Louis 13 qui avec son siège de la Rochelle, sa guerre espagnole, sa mère dominatrice... offre une histoire à n'en plus finir.
Mais ici, tout ce contexte historique est secondaire, en fait tout cela sert surtout au « décor » de ce livre, car avant tout chose l'auteur nous fait partager la vie de Richelieu, l'homme politique, l'homme intime, sa psychologie, en plus de nous faire découvrir sa vie privée.
Et il est justement étonnant de voir sur cet homme intime que ce génie politique fut un homme si tourmenté, jamais sûr de son pouvoir, et même si on peut supposer que Max Gallo en a rajouté un peu –et encore ce n'est qu'une supposition- on se doute quand même qu'il y a beaucoup de vrai dans ce portrait, connaissant sa réaction lors de la journée des Dupes ça colle avec le reste. le seul petit problème à ce point c'est que c'est un peu répétitif.
Sur le contexte, le fameux « décor », la lecture a été par contre plus agréable. Outre le fait que ça m'a fait réviser mes cours d'histoire, il est agréable quand on connaît ou quand on ne connaît pas, de découvrir par le biais de ce personnage tous ces évènements qui ont marqué le règne de Louis 13. de découvrir l'esprit brillant de cet homme dans ses mêmes évènements, de voir comment il les dénouait et les pensait. Ce qui ferait au final de lui, le roi à la place du roi, ce qui lui vaudra beaucoup d'inimité, de complot contre sa vie, et de souci.
D'ailleurs un point extrêmement étonnant sur ce rapport roi/ministre, c'est les attitudes du roi rapportées par des proches de la cour au moment de la mort de Richelieu, où parait-il ce dernier « l'ayant trouvé fort mal, en sortit fort gai. » Vu comme Richelieu gouvernait ce genre de propos ne serait pas étonnant, et je pense en effet que Louis XIII malgré l'affection renouvelée envers le cardinal devait parfois se sentir un peu étouffé par son pouvoir, mais quand même, sachant que Richelieu a tout fait pour la gloire de la France et du roi ça fait un peu bizarre de lire ce genre de propos. Ca fait comme un choque. Oui un choque c'est exactement ça, car je reste persuadée que sans Richelieu le règne de Louis 13 aurait été comme celui des derniers Valois... catastrophique. Guerre intestine qui se serait transformée en guerre nationale (ce qui a été en parti le cas), meurtres, affaiblissement du pouvoir royal au profit des nobles, bref malgré son coup de maître en 1617 en tuant Concini, je ne trouve pas que Louis 13 aurait été un grand roi sans Richelieu. Alors le voir penser ainsi oui ça choque ! ^^
En résumé même si parfois c'est un peu répétitif, c'est un livre que je conseille pour une première approche de ce grand homme politique français, qui de part son esprit brillant va en étonner plus d'un.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Wyoming
  22 mars 2018
Une biographie facile d'accès, comme tous les livres de Max Gallo. D'aucuns lui reprochent le manque de profondeur de ses ouvrages. En tout cas, il rend l'histoire à la portée de quiconque veut la découvrir, précisément à travers la biographie de Richelieu grand gouvernant de la France au XVIIème siècle. Son ascension n'a pas été aisée et il dû donner le meilleur de lui-même pour accéder à la charge suprême qu'il a accomplie avec talent. le livre nous emmène aussi dans l'intimité du personnage avec ses valeurs, ses faiblesses et ses doutes. Une très bonne découverte de Richelieu.
Mathieu42
  28 janvier 2019
Dans cet ouvrage, Max Gallo nous emmène découvrir la vie d'Armand Jean du Plessis de Richelieu. Promis au métier des armes, l'enfant cadet des du Plessis sera contraint d'entrer dans les ordres pour reprendre l'évêché de Luçon, héritage familial. C'est à partir de là que l'ascension fulgurante de Richelieu va s'opérer jusqu'à gagner la confiance de Louis XII. Ce livre nous entraine en plein coeur du XVIIe et nous fait découvrir l'Histoire de France à travers celle de Richelieu, serviteur de Dieu et de son Roi. On y découvre les intrigues politiques et les complots fomentés par Marie de Médicis, mère du Roi et jalouse de la place de ce Cardinal trop envahissant au gout de beaucoup.
SilverSurfer0137
  24 avril 2021
Si vous aimez l'histoire, si vous aimez les destins hors du commun, alors vous aimerez l'histoire de ce personnage à part. le jeune évêque de Luçon, à force de volonté et grâce à une intelligence hors du commun arrivera au plus haut, aux côtés du roi Louis XIII, voire peut-être même au-dessus. Qui dit mieux ?
AnneKat
  07 novembre 2019
Un livre facile à lire qui permet de faire un tour d'horizon rapide du personnage dans son contexte. Max Gallo a pu être beaucoup décrié mais il a le mérite de donner accès à notre Histoire au plus grand nombre.

AuroraeLibriAuroraeLibri   21 février 2021
Armand Jean parcourt Rome, habité par un sentiment de plénitude. Il prie en tous les lieux saints qu'elle recèle.
Ici est le coeur du monde, le centre de cette toile des pouvoirs humains, qui ici sont confrontés au pouvoir de celui qui est le descendant de l'apôtre Pierre, le représentant de Dieu parmi les hommes. (...)
Richelieu éprouve à se vivre à la rencontre de ces deux pouvoirs, celui du roi et celui du pape, la certitude que Dieu l'a placé là, pour qu'il accomplisse, au service de la monarchie et de l'Eglise, une grande tâche, à la mesure des deux légitimités qu'il représente et sert.

Chapitre 4
WyomingWyoming   12 juillet 2020
Armand Jean du Plessis, marquis de Chillou, la main sur le pommeau de son épée, est sûr de son avenir. Il commandera un jour un régiment, peut-être sera-t-il maréchal de France, serviteur du roi, pour la plus grande gloire du souverain et la renommée de la lignée des du Plessis.
AuroraeLibriAuroraeLibri   20 février 2021
Il retrouve les paysages de son enfance, ces étendues mamelonnées, crevées d'étangs boueux, et il ressent devant ce panorama désolé, qu'une brume noirâtre recouvre ici et là, un sentiment d'accablement comme si la fièvre redoublait. Mais en même temps, il éprouve de l'exaltation, de l'enthousiasme, de la ferveur.
Dieu lui lance un défi, le soumet à une épreuve, et s'il l'emporte, Dieu le reconnaîtra.

La foi dans la France
AuroraeLibriAuroraeLibri   22 février 2021
Si une mouche vous a piqués, leur écrit-il, vous la deviez tuer et non en faite sentir l'aiguillon aux autres...Je sais, Dieu merci, me gouverner et sais davantage comment ceux qui sont sous moi doivent se gouverner...

Chapitre 5
AuroraeLibriAuroraeLibri   21 février 2021
Armand Jean est fier d'appartenir à cette double lignée, paternelle et maternelle, qui s'enracine dans la noblesse, dans le service des armes, du roi et de l'Eglise.

Première partie. 1585-1608
Chapitre 2