Willy Lambil (Illustrateur)
Éditeur : Dupuis (09/12/2006)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 34 notes)

Blutch mort en héros ?Blutch est mort ! Émergeant à peine du coma, le sergent Chesterfield apprend la terrible nouvelle. Effondré, il cherche à retracer les dernières heures de son ami. Mais au fil des rencontres, les versions divergent… Lui a-t-il cédé sa place sur la civière ? L'a-t-il ramené du champ de bataille sur son dos, au péril de sa propre vie ? Le croyant mort, a-t-il cherché ... >Voir plus

Realita18
  04 janvier 2019
Ce tome m'a beaucoup plu. Chaque page nous fait osciller entre le rire et les larmes. C'est un des tomes qui s'intéressent le plus au lien qui unit nos deux héros.
L'histoire nous montre comment une trame unique se retrouve à avoir plusieurs versions en fonction des personnes qui l'ont vu, l'ont vécu ou l'ont tout simplement ouï-dire au point d'en devenir drôle.
Radwan74
  08 juin 2019
Une aventure des Tuniques bleues pas génial, une histoire assez plate et sans saveur.
Les différentes versions de la mort de Blutch auraient pu être racontées avec plus d'humour mais rien y fait, on s'ennuie... Même l'auteur se perd dans la logique : Chesterfield qui essaye de parler à Stark alors qu'il sait parfaitement qu'il n'adressera pas la parole à un fantassin, Blutch que je trouve très hautain alors que c'est un personnage plutôt sympathique ... bref j'imagine que plus on avance dans la collection, plus les auteurs ont du mal à trouver des idées (le gag des béquilles mainte fois revu par exemple).
mamangel1
  26 juin 2015
Le caporal Blutch est mort au champs de bataille avec les honneurs. Que va donc devenir notre pauvre sergent Chesterfield? Un très bon volume malgré les quelques aspects répétitifs de l'histoire et un final attendu mais drôle à souhaits.
agnesrobert
  28 mars 2015
Le meilleur de la série à mon avis, le premier qui se penche vraiment sur les sentiments que les deux personnages principaux se portent, avec toujours autant d'humour !

mamangel1mamangel1   26 juin 2015
-Mais qui donc a pu lui raconter ces foutaises?
-...Absolument personne, mais allez savoir ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui reste plusieurs jours entre la vie et la mort...
Radwan74Radwan74   08 juin 2019
- où suis-je ? En enfer !
- ... disons plutôt à l’infirmerie, mais c’est vrai que parfois on s’y croirait.