Les Tuniques bleues - Intégrale tome 1 sur 2
Dupuis (28/11/2014)
3.83/5   3 notes
Initialement créée par Raoul Cauvin et Louis Salvérius pour combler le vide laissé par Lucky Luke, Les Tuniques Bleues est rapidement devenue une série phare du Journal de Spirou. Les deux auteurs, après de longues années d'apprentissage au sein du bureau de dessin des éditions Dupuis, accèdent enfin au statut d'auteur à part entière avec cette série immédiatement plébiscitée par les lecteurs.
C'est ce long chemin que conte Patrick Gaumer dans un dossier trè... >Voir plus

Calvin et Hobbes

Bill Watterson

4.46★ (7939)

24 tomes

Cette année, l'une de mes résolutions livresques est de (re)lire plus assidûment quelques séries de bandes dessinées classiques, de celles que je lisais quand j'étais gosse, comme les Astérix, les Lucky Luke ou les Gaston, ou encore de celles justement que je n'avais jamais lues. Ça ne fait pas deux ans que j'ai ouvert pour la première fois un album des Tuniques bleues, qu'un copain de mon fils lui avait offert pour son anniversaire. Depuis il en a lu toute une flopée, contrairement à moi qui n'ai fait que les feuilleter.

Et pour ce faire, je commence avec cette intégrale qui regroupe trois albums d'un coup (les tomes 9,1 et 2). À savoir que le tome 9, "La grande patrouille", a initialement été créé avant le tome 1 mais publié bien après, d'où le choix de l'éditeur de le mettre en premier.

Mais avant de démarrer les BD et de (re)faire connaissance avec Chesterfield et Blutch, on a droit à un dossier très complet sur la carrière de Louis Salvérius et Raoul Cauvin, avec photos et autres documents à l'appui. Dossier très intéressant et remettant tout dans le contexte, d'autant que la parution du premier album ne date pas d'hier, à la fin des années 1960 (je n'étais même pas née !). Nous avons également l'occasion de découvrir les tout premiers travaux de Salvérius, grâce à qui Les Tuniques bleues ont vu le jour, soit deux histoires inédites, l'une de "La loi du scalp" et l'autre de "Histoire d'Indiens" (je les ai toutes les deux adorées).

Parce que oui, les toutes premières histoires des Tuniques bleues ne se déroulent pas pendant la guerre de Sécession, mais avant qu'elle ne soit déclarée. Alors avant que Nordistes et Sudistes ne s'affrontent, nos Tuniques bleues font d'abord leur entrée en scène dans un fort de l'Ouest américain où elles doivent composer avec nombre de tribus indiennes. Et c'est tout aussi marrant !

Puis, là seulement, avec les tome 2, la guerre de Sécession est déclarée et nos comparses sont mobilisés pour y participer, l'un avec enthousiasme et l'autre à reculons.

J'ai beaucoup aimé assister aux débuts de Chesterfield et de Blutch, j'ai d'ailleurs compris ou fait le lien avec certaines choses des albums suivants (et notamment à tout ce qui se rapporte au fort Bow). Ce sont des gags et des situations cocasses à n'en plus finir. La relation entre Chesterfield et Blutch est vraiment très ambigue, de par leur personnalité respective très différente. D'autres personnages, dont certains récurrents, ajoutent à l'histoire une dose supplémentaire d'humour.

Je viens de passer un excellent moment de détente, où j'en ai parfois ri aux larmes sur certains passages. Jouant depuis une bonne semaine à la maman infirmière (le petit n'est pas tout à fait sorti de sa grippe que le grand n'a pas trouvé mieux que d'inviter madame gastro à la maison...), c'est exactement ce dont j'avais besoin : du rire et de la décompression !

J'y reviendrai vers ces Tuniques bleues, et certainement plus vite que prévu !

critiques presse (1)
Sceneario
21 octobre 2014
Ce premier tome de l’intégrale des Tuniques Bleues est un moment à ne pas rater. C'est un beau libre à posséder dans toutes bonnes bibliothèques qui permet de redécouvrir l'oeuvre de Cauvin et le dessin du regretté Louis Salverius.
— Qu'est-ce qu'il fait ?
— Il pense !
— On aura tout vu !
— Il a un sale caractère, mais il a du cran !
— Ouaip ! Il est aussi courageux que bête. Dans le fond, on ne peut pas le laisser tomber !
Faites-le fusiller, papa ! Ça lui apprendra à vivre !