AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205071702
72 pages
Dargaud (20/03/2014)
3.15/5   10 notes
Résumé :
Les Mains obscures de l'oubli commencent avec l'histoire de Toinou, un homme de main du milieu marseillais.

Dans les années quatre-vingt, il passe un contrat avec un chef d'entreprise basque qui, racketté par l'ETA, refuse de payer. le deal est simple : si le boss vient à mourir, Toinou doit tuer Itzala, le responsable du rançonnement. À sa sortie de prison, Toinou apprend que le Basque est mort. Et Toinou est un homme d'honneur...

... >Voir plus
Que lire après Les mains obscures de l'oubliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les mains obscures de l'oubli est un polar dans la plus grande tradition avec celui qui sort de taule après 20 ans pour un crime qu'il n'a pas commis en endossant la responsabilité du fils du chef de la mafia locale. Marseille sera encore à l'honneur. Quel bonheur que d'y vivre !

J'avoue avoir été ralenti par une narration assez bavarde. La fluidité du récit en prend un sacré coup. Cependant, c'est intelligent dans l'écriture et du coup, on arrive à se maintenir non sans effort. Il s'agit de savoir si notre gars va pouvoir honorer sa promesse faite à quelqu'un qui est mort assassiné par l'ETA. Il est en effet question de terrorisme mais également d'honneur.

Autre reproche : la couverture ne reflète absolument pas le propos de cette BD. On a droit à un déguisement sorti du carnaval de Venise pour illustrer une société secrète. J'avoue ne pas avoir compris l'allusion ou le sens profond car je ne fais pas le lien.

Au final, c'est pas mal mais ce n'est pas ce que je préfère.
Commenter  J’apprécie          60
COMME AU CINEMA !

C'est une longue histoire, genre polar. Cela se lit comme on regarde un film de Melville. Il y a beaucoup de texte. Aucun faux-pas. le sujet est maitrisé.

Il n'y a rien de drole mais on a passé un bon moment a regarder ces dessins réalistes et ces couleurs sobres et bien travaillées.

Une bonne scéance du Mercredi soir.




.
Commenter  J’apprécie          70
Les Mains obscures de l'oubli commencent avec l'histoire de Pascal, un homme de main du milieu marseillais. Dans les années quatre-vingt, il passe un contrat avec un chef d'entreprise basque qui, racketté par l'ETA, refuse de payer. le deal est simple : si le boss vient à mourir, Pascal doit tuer Itzala, le responsable du rançonnement. À sa sortie de prison, Pascal apprend que le Basque est mort. Et Pascal est un homme d'honneur... Commence alors une plongée dangereuse et désespérée dans une société rongée par la peur et le silence, où une seule chose est sûre : à la fin, les victimes innocentes sont oubliées.
Commenter  J’apprécie          31


critiques presse (3)
BoDoi
23 juin 2014
C’est austère, amer, érudit, sombre. Mais tellement puissant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
08 avril 2014
Sans être virtuose, il remplit son office et instaure, par son trait jeté et ses couleurs envoûtantes, des ambiances qui conviennent parfaitement à ce type de récit. Sans oublier une couverture à la composition originale et d’une rare élégance.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
02 avril 2014
Une oeuvre qui aborde avec talent et intelligence la question basque. Un titre à découvrir sans hésiter !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'argent est une troisième main.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : mafiaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}