AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211239271
36 pages
L'Ecole des loisirs (17/04/2019)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Sophie a trouvé une trompette dans la rue : quelle chance ! Mais elle a beau la nettoyer, et s’entraîner à souffler dedans, aucun son n’en sort. Heureusement, sa voisine Mireille connaît la musique. Elle apprend un grand secret à Sophie : les instruments ont chacun leur histoire. Ils éprouvent des sentiments. Ils ont besoin d’être compris et aimés comme ils sont, pour pouvoir jouer… un peu comme nous !
Que lire après La trompette de SophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le propos de l'histoire est amusant, c'est un moyen détourné pour parler de l'écoute en tous genres.

Avec une trompette, c'est à en devenir sourd?!, diriez-vous.

Aleksi Cavaillez l'auteur use de subtilité pour offrir deux lectures sensibles et plutôt chouettes en direction des jeunes lecteurs.

Ecoutez bien.


De retour de l'école, Sophie va trouver une trompette abandonnée dans les ordures. Devant la singularité de la trouvaille qui s'apparente un peu à un trésor inattendu, Sophie va se montrer déterminée à en jouer.



Être mélomane, c'est être à l'écoute des instruments, pour les accorder, pour en obtenir le son le plus à la hauteur de ses prétentions.

Mais la trompette de Sophie ne sort aucun son.

L'affaire est compliquée sans solutions mais Mireille la vieille voisine a l'air de s'y entendre en instruments cassés.



Elle a des moyens farfelus, amusants et bien à elle pour libérer la mélodie.

Vous l'aurez compris, je pense, le parallèle avec l'humain et les besoins de la parole délivrée sont transparents. Nous laisserons la liberté aux grands lecteurs de se saisir de cette dimension du livre. Peut-être un moyen de se montrer à l'écoute de petits lecteurs avec de la réserve et de la timidité, en manque de confiance.


La détermination de la petite Sophie est sympathique, inspirante, lorsque l'on sait qu'apprendre et jouer d'un instrument, à son âge en particulier, nécessite de la persévérance.

Il y a presque un mystère, un secret qui se refuse à elle et notre Sophie est bigrement curieuse.



Cette dimension adorablement animiste à l'égard des instruments rend le sujet encore plus sensible. À l'identique des plantes ou de la nature, aimez la musique et les instruments et ils vous le rendront.



La morale de l'histoire touchera pleinement le coeur des mélomanes mais tous les jeunes lecteurs y trouveront leur compte.

Et vous? Savez-vous jouer d'un instrument?
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui sort en librairie :
La trompette de Sophie, de Aleksi Cavaillez

Lorsque Sophie trouve une trompette par hasard en rentrant chez elle, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend. Même si aucun son ne sort dès qu'elle essaie de souffler dedans, elle décide de la garder, et de tout faire pour la remettre en état.
Mais pourquoi lorsqu'elle souffle dans l'eau, des bulles s'échappent de la trompette ? Puisque l'air passe, pourquoi n'y a-t-il pas de son?
Il doit bien y avoir une explication.
Comment faire sortir le trompette de son silence?

Une histoire magique, avec une trompette qui l'est tout autant!

Edité par l'école des loisirs, 17 avril 2019
12,20 €



Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Aleksi Cavaillez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aleksi Cavaillez
William Finnegan a passé sa vie à naviguer entre les théâtres d'opération et les vagues, une existence entre deux eaux qu'il a racontée dans un livre inoubliable et merveilleux : "Jours Barbares". À la naissance de sa fille Mollie, il s'est rangé des planches. À ses douze ans, lorsqu'elle se révèle une grimpeuse-née, l'écrivain-reporter décide de la suivre dans son apprentissage. Tandis que Mollie endosse le rôle d'entraîneur et de mentor, voire de gourou, son père se doit de repousser sans cesse ses limites pour suivre son rythme, bousculant quelque peu la dynamique parent-enfant. Il raconte alors l'escalade comme l'envers de sa propre obsession pour l'eau, non plus la quête éperdue de ces “montagnes qui chancellent au milieu de l'océan”, mais la recherche frénétique de vagues tortueuses en forme de pics à gravir. À travers ce récit d'initiation, William Finnegan nous guide dans le monde singulier de la grimpe – des salles d'escalade de New York ou des blocs de Central Park aux parois rocheuses du Vermont ou aux falaises du Mexique et du Canada. Mollie, adolescente douce et ironique, ouvre la voie, et ce qui commence comme un passe-temps pour le père et la fille devient vite une obsession où toute occasion est bonne pour enfiler les chaussons et attaquer les “problèmes'' sur le mur ou les “itinéraires'' sur la paroi. Ensemble, ils apprennent un nouveau langage et se forgent de nouveaux souvenirs. À mesure qu'ils se lancent dans des ascensions toujours plus hautes et toujours plus délicates, ils font aussi l'apprentissage d'une notion cardinale : l'expérience du danger, ce que les grimpeurs nomment l'exposition. Et en creux, une leçon de vie simple mais décisive : tomber, c'est être humain.
Formidable plongée dans le monde de l'escalade, "Avec Mollie" offre un regard tendre, bienveillant sur cette relation unique entre un père et une fille.
Traduction de Jean Esch. Couverture et illustrations intérieures d'Aleksi Cavaillez.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3nGYPWC
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}