AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882501929
192 pages
Noir sur blanc (11/10/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Un groupe de jeunes amis voyage dans une région peu explorée de l’Europe. L’auteur du texte cultive ses réminiscences d’un voyage précédent en un subtil chassé-croisé. Il évoque culture et histoire, se délecte de la beauté d’un monument, de la quiétude d’un paysage ou de la douceur d’un regard. Il se laisse porter par les rencontres et vagabonde de lieu en lieu, mais surtout il nous régale de ses merveilleux dessins. Souvent, nous dit-il, il se perche sur un mur pou... >Voir plus
Que lire après Via Baltica. Lituanie, Lettonie, Estonie Sur la route des pays BaltesVoir plus

Video de Aleksi Cavaillez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aleksi Cavaillez
William Finnegan a passé sa vie à naviguer entre les théâtres d'opération et les vagues, une existence entre deux eaux qu'il a racontée dans un livre inoubliable et merveilleux : "Jours Barbares". À la naissance de sa fille Mollie, il s'est rangé des planches. À ses douze ans, lorsqu'elle se révèle une grimpeuse-née, l'écrivain-reporter décide de la suivre dans son apprentissage. Tandis que Mollie endosse le rôle d'entraîneur et de mentor, voire de gourou, son père se doit de repousser sans cesse ses limites pour suivre son rythme, bousculant quelque peu la dynamique parent-enfant. Il raconte alors l'escalade comme l'envers de sa propre obsession pour l'eau, non plus la quête éperdue de ces “montagnes qui chancellent au milieu de l'océan”, mais la recherche frénétique de vagues tortueuses en forme de pics à gravir. À travers ce récit d'initiation, William Finnegan nous guide dans le monde singulier de la grimpe – des salles d'escalade de New York ou des blocs de Central Park aux parois rocheuses du Vermont ou aux falaises du Mexique et du Canada. Mollie, adolescente douce et ironique, ouvre la voie, et ce qui commence comme un passe-temps pour le père et la fille devient vite une obsession où toute occasion est bonne pour enfiler les chaussons et attaquer les “problèmes'' sur le mur ou les “itinéraires'' sur la paroi. Ensemble, ils apprennent un nouveau langage et se forgent de nouveaux souvenirs. À mesure qu'ils se lancent dans des ascensions toujours plus hautes et toujours plus délicates, ils font aussi l'apprentissage d'une notion cardinale : l'expérience du danger, ce que les grimpeurs nomment l'exposition. Et en creux, une leçon de vie simple mais décisive : tomber, c'est être humain.
Formidable plongée dans le monde de l'escalade, "Avec Mollie" offre un regard tendre, bienveillant sur cette relation unique entre un père et une fille.
Traduction de Jean Esch. Couverture et illustrations intérieures d'Aleksi Cavaillez.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3nGYPWC
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p
+ Lire la suite
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}