Plon (04/02/2016)
3.75/5   2 notes

Voici une question qui surprend tant la France a longtemps été présentée comme une terre défavorable à l'entrepreneuriat. Même si le doute sur ce French bashing commence à percer, les succès Français sont encore interprétés comme une somme d'héroïsmes individuels.

Illustré par des exemples concrets, cet ouvrage montre la solidité et la richesse de notre écosystème, la gamme des opportunités disponibles, et la chance extraordinaire d'être, en ... >Voir plus
Que lire après Oui, la France est un paradis pour entrepreneursVoir plus
L'auteur précise les différences entre deux types d'entrepreneuriat différents :
- l'entrepreneuriat d'opportunité : création de nouveau business, différentiation, marge forte
- l'entrepreneuriat de nécessité. Un gagne-pain. business connu, concurrence intense, marge faible

Il mentionne Saras Saravathy, qui a étudié en 2001 les entrepreneurs expérimentés, et elle en déduit son principe d'effectuation : ils suivent 5 princpes :
1 - Démarrer avec ce que l'on a
2 - N'investir que ce qu'on est prêt à perdre (indépendance)
3 - Rassembler une équipe motivée autour d'un patchwork (recyclage, complémentarité)
4 - tirer parti des surprises
5 - Le futur découle de ce que l'on fait