Alain Schaffner (Éditeur scientifique)Philippe Zard (Éditeur scientifique)
Manuscrit (04/07/2005)
Son nom est longtemps resté ignoré des histoires littéraires, mais c'est de son vivant qu'il collabora à l'édition de ses oeuvres en Pléiade. Plus de vingt ans après sa mort, il importait de prendre la vraie mesure de son oeuvre. C'est à cette tâche que s'est consacré, à Cerisy-la-Salle, le colloque: "Albert Cohen dans son siècle". Qu'Albert Cohen soit de son siècle, tout l'atteste: son style, son esthétique, ses engagements, ses obsessions- celles d'une ère de soup... >Voir plus
Que lire après Albert Cohen dans son siècle : Actes du colloque de CerisyVoir plus
Le romanesque nous apparaît exagéré, excessif, invraisemblable (sur le plan axiologique ou diégétique) car c'est bien par rapport à une idée que nous nous faisons du réel. Tout le sujet de Belle du seigneur est ici résumé, puisse que l'échec des amants est précisément l'impossibilité de faire advenir leur idéal amoureux dans la réalité.