AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869433502
89 pages
Actes Sud (18/06/1992)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Il y a les figures, il y a les chœurs.
Les figures emblématiques portent la tragédie : Espagne, Fleuve, Maladie, Faim, Renommée ; soit un pays, l’Espagne, soumise mais sublime.
Les chœurs, les gens, des prêtres, et dans leurs imprécations, on entend la parole d’un peuple encore une fois sacrifié.
Et puis il y a le mort qui revient à la vie et nous dit que la mort et la vie sont insoutenables.
Il y a bien aussi des jeunes premiers : mais i... >Voir plus
Que lire après Le Siège de NumanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La gloire du Don Quichotte est telle, qu'elle a eu tendance à repousser dans l'ombre tout le reste de l'oeuvre de Cervantes. Peu de gens savent qu'il écrivit aussi de nombreuses pièces de théâtre. Il en fit représenter un grand nombre à Madrid entre 1581 et 1581, dont deux seules sont parvenues jusqu'à nous, dont ce siège de Numance. Mais il a continué à en écrire, et en 1615, donc un an avant sa mort et après la parution de Don Quichotte, il publie un recueil de 8 pièces et quelques intermèdes, ce qui montre à quel point il tenait à cette partie de son oeuvre. Une longue préface expose sa vision du théâtre et dit tout son attachement à ce genre. Il ne s'est toutefois jamais imposé comme un auteur dramatique de son temps, son théâtre a été d'une certaine manière atypique, très éloigné de la comedia nueva de Lope de Vega qui a triomphé à la fin du XVIe et au XVIIe siècle et que Cervantes a vilipendée.

Le siège de Numance est peut-être la pièce la moins oubliée dans la production de Cervantes. Elle semble avoir été créée entre 1581 et 1587, sans qu'il semble possible d'être plus précis dans la datation. Il s'agit d'une tragédie historique, qui se base sur des faits réels, le siège de la ville de Numance qui finit par être prise par les Romains commandés par Scipion Émilien en -133. Ce siège a un caractère en partie mythique : les habitants auraient préféré un suicide collectif plutôt qu'une capitulation. Cela en fait un épisode héroïque exemplaire, susceptible de frapper les esprits, provoquer de l'émotion et faire surgir un esprit patriotique exacerbé. Cet épisode historique a été exploité par d'autres auteurs espagnols, en particulier au XIXe siècle. La pièce de Cervantes a connu des représentations, après des adaptations, y compris en France.

La pièce est en quatre journées et comporte un très grand nombre de personnages. Scipion veut à la fin d'un siège interminable, la victoire, et pouvoir obtenir un triomphe à Rome. Il ne laisse rien au hasard, veut minimiser les risques et les pertes. Il encercle la ville, pour empêcher les habitants de sortir, et compte sur la faim pour gagner, voulant éviter de se battre en perdant des hommes. Nous passons successivement du camps romain à la ville assiégée, dans laquelle les habitants continuent à espérer, à vivre et à aimer. Mais les conditions de vie deviennent progressivement de plus en plus insoutenables, les gens meurent de faim. Malgré des exploits et le dévouement, la fin devient inévitable, et les habitants choisissent la mort plutôt que le déshonneur et la servitude. Ce qui va empêcher Scipion d'obtenir son triomphe pour lequel il aurait eu besoin de captifs qu'il aurait pu amener à Rome, ce dont le frustre le suicide des habitants.

C'est assez statiques et prévisible, mais cela ne manque pas d'une forme de grandeur. Au final il y a quelque chose du théâtre antique, dans le déroulé d'une tragédie dont tout le monde connaît la fin, sauf les protagonistes, qui espèrent et luttent malgré tout. le grand nombre de personnages et l'accumulation d'épisodes parfois brefs rendent toutefois difficiles une représentation.
Commenter  J’apprécie          273

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Assiégée par Scipion Émilien, la cité espagnole de Numance résiste durant des années, et ne succombera que lorsque le général romain aura décidé le blocus total, avec fossés et tours. Succombera est le mot, car les numantins, plutôt que de se rendre, se suicident en masse.
Seul survit un jeune homme qui se jettera du haut des remparts et sera le vrai vainqueur de Scipion : celui-ci n'aura personne à atteler à son char triomphal.
On peut dire que la pièce de Cervantès est une pièce de "renaissance nationale" : la grandeur espagnole est prédite par un personnage représentant l'Espagne, et Cervantès s'est inspiré du Théâtre antique en faisant intervenir l'allégorie : la faim, la rage, la maladie....
(extrait d'un article signé Michel Zéraffa provenant de la revue "Europe" consacrée à Romain Rolland et parue en novembre-décembre 1965)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Miguel de Cervantes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel de Cervantes
Miguel de Cervantès parmi nous avec Philippe Sollers - Anniversaire Cervantès (1966 / France Culture). Par Denise Centore et Severo Sarduy. Avec Philippe Sollers. Diffusion sur France Culture le 20 avril 1966. Illustration : Miguel de Cervantes Saavedra, 1547-1616. Détail de la gravure de Frederick Mackenzie (1787-88 - 1854). Miguel de Cervantes, francisé en Miguel de Cervantès (de son nom complet Miguel de Cervantes Saavedra), né le 29 septembre 1547 à Alcalá de Henares et enterré le 23 avril 1616 à Madrida, est un romancier, poète et dramaturge espagnol. Il est célèbre pour son roman "L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche", publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne. Cervantes mène d'abord une vie aventureuse de soldat et participe à la bataille de Lépante en 1571, où il perd l'usage de la main gauche. Cette main paralysée lui vaut le surnom de « Manchot de Lépante ». Le 26 septembre 1575, à son retour vers l'Espagne, il est capturé par les Barbaresques avec son frère, Rodrigo, et, malgré quatre tentatives d'évasion, il reste captif à Alger. En 1580, il est racheté en même temps que d'autres prisonniers espagnols et regagne son pays. Marié et séparé de son épouse et occupant diverses fonctions, il se lance alors dans l'écriture par le roman pastoral "La Galatea" en 1585. En 1605, il publie la première partie de ce qui reste comme son chef-d'œuvre : "L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche" dont la deuxième partie ne paraît qu'en 1615. Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Panza et Dulcinée, ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole et l'un des romanciers les plus éminents du monde. Son roman "Don Quichotte" a été traduit dans plus de 140 langues et dialectes et fait partie des livres les plus traduits au monde. Ses premières œuvres théâtrales, peu appréciées de son vivant, ont pourtant donné lieu à de nombreuses imitations. En particulier, la tragédie en vers, "Le Siège de Numance", écrite de 1581 à 1583, a connu entre 1600 et 1813 cinq imitations sous des titres divers et a inspiré à Lope de Vega "La Sainte Ligue". Lectures de textes de Cervantès et de Jorge Luis Borges par Jean Topart et Michel Bouquet.
1ère partie : 00:00 2ème partie : 43:23
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Don Quijote de La Mancha

C'est un roman du siècle d'Or.

XV ème Siècle
XVI ème siècle
XVII ème Siècle
XVIII ème Siècle

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Don Quichotte de Miguel de CervantesCréer un quiz sur ce livre

{* *}