Elsa Chaarani-lesourd (Autre)Laurence Denooz (Autre)Sylvie Thiéblemont-Dollet (Autre)
Chemins de tr@verse (22/02/2023)
4.25/5   2 notes
Cette recherche collective sur les Femmes en rupture(s) / résistance(s) pose la question de la condition féminine, de l’éventuelle émancipation des femmes en rupture avec la société, de leur capacité à la transmission de leur révolte aux plus jeunes générations. Le volume, composé de quatorze textes de chercheurs et chercheuses issus de disciplines variées, examine les conditions, les identités et les statuts de femmes via des temporalités diverses et des espaces cu... >Voir plus
Que lire après Femmes en rupture, femmes en résistanceVoir plus
Elsa CHAARANI-LESOURD, etc. Femmes en rupture(s), femmes en résistance(s).

Je remercie sincèrement Babelio et les Editions Chemins de tr@verse. c'est un exceptionnel documentaire, entièrement consacré à la femme. Les thèmes abordés sont le produit essentiellement de chercheuses, d'universitaires ou de la fonction juridique. Un seul est signé par un homme. Un travail d'une grande qualité ; ce n'est pas un roman mais cet ouvrage se lit comme un roman. Je l'ai, pour ma part lu en deux journées et je le recommande à toutes et à tous.

Un documentaire entièrement dédié à la femme, à sa résistance, à sa rupture avec son image traditionnelle…. Une force de la nature, n'en déplaise à la gent masculine. Cette être soi-disant doté d'une extrême fragilité, réussit à trouver sa place au sein de la société des hommes, mais il lui faut sans cesse s'affirmer afin de s'affranchir de la tutelle du mâle.

Au fil de notre lecture, nous constatons que la place de la femme dans la société a progressé. Mais il reste encore du chemin à faire, avant que, nous soyons véritablement sur la même marche que les hommes. Les thématiques qui s'offrent à nous sont très éclectiques. Nous avons droit à la condition féminine en Italie, son évolution depuis le siècle des Lumières jusqu'au Risorgimento.

Une femme brillante que Lydia DELECTORSKAYA, d'abord, simple modèle du peintre Henri MATISSE, elle devient une véritable collaboratrice de ce génie et c'est elle qui dévoilera l'art de son maître et participera à la conservation de ses oeuvres dans le monde entier.

Anne DEMORIEUX, nous présente le portrait de Sibilla ALERAMO, une autrice italienne, une pionnière du féminisme et de la libéralisation de la femme, tant sociale que personnelle. Elle réclame sa liberté totale et rompt son mariage, quitte mari et enfant, s'assume totalement et librement, multipliant les conquêtes masculines et féminines.

j'ai été blessée par le chapitre auquel s'est attaqué, avec succès Laurence DENOOZ : « La nuit de la défloration et le test de virginité : une lutte littéraire contre des traditions aliénantes. Toutes ces femmes, de la famille ou des voisines qui se pressent le lendemain du mariage d'une jeune fille pour chercher sur le drap les traces de sang. Quelle humiliation pour la jeune fille. Et dire que cela persiste encore dans des communautés !

Ayant lu les deux romans plus ou moins autobiographiques de Djaïli Amadou AMAL, ‘les impatientes » et « Coeur de Sahel », c'est avec plaisir que j'ai lu l'intervention de Léa NYINGONE. Quelle belle critique de ce milieu masochiste du Nord Cameroun. La femme doit encore oeuvrer avant d'acquérir son autonomie. Il faut, à tout prix, rompre le cordon ombilical, la reliant à la famille. Les revendications sont nombreuses et le joug de la dépendance des filles lourd à porter. de plus, pères et époux veulent conserver, à tout prix leur autorité.

Rachel MONTEIL, nous présente un autrice féminine italienne, contemporaine, Sylvia BALLESTRA ( née en 1969), qui écrit des sagas, évoquant la condition féminine. N'oublions pas le sort réservé aux « sorcières » ; Ces dernières, de tout temps, ont fait l'objet de véritables chasses et n'ont jamais eu la possibilité de s'exprimer, se justifier, en un mot, se défendre.

Je ne vais cependant pas vous détailler tous les thèmes traités ( quatorze), pour la majorité par des universitaires, essentiellement de Nancy, mais tous les concepts proposés sont traités de façon très claire, avec des exemples, une riche bibliographie, à la fin de chaque chapitre. Les citations et notes afférentes au sujet étudié sont toujours situées au bas de la page où elles sont évoquées. Un confort pour la lecture. Je n'aime pas devoir quitter la page et me rendre en fin de volume pour déchiffrer les notices explicatives d'un thème. Merci aux autrices et à l'unique auteur (Gilles LOSSEROY) Je félicite tous les universitaires pour leur participation à ce riche document. Afin de réussir à gagner l'égalité parfaite, homme-femme, il faut éduquer les enfants, dès leur prime enfance et nous unir pour obtenir gain de cause. Dans la société, il faut imposer la parité et taxer les instances qui l'ignorent ... Je vais faire circuler cette publication. Lors du prochain café-lecture, je vais l'offrir à la médiathèque. J'espère que les lecteurs et lectrices lui réserveront un bon accueil. Bonne journée à tous.
( 27/02/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Merci beaucoup à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre pendant la dernière Masse Critique !

J'ai été très contente de le recevoir parce que, outre le fait que le thème du féminisme m'intéresse beaucoup, ce livre contient énormément de sujets variés et d'autrices différentes : si le style d'écriture d'une autrice plaint moins qu'une autre, ce n'est pas très grave car chaque chapitre fait entre 20 et 50 pages (et il y a 14 chapitres !). Pour d'or et déjà donner le ton, je dois dire que c'est une lecture que j'ai pas mal appréciée : déjà très intéressante par son sujet et ses différents thèmes, j'ai en plus appris pas mal de choses. Entre nous, un livre entre littérature et histoire touche les bonnes cordes chez moi !

Alors, pour parler des points positifs, je vais déjà évoquer la manière dont est construit le livre. le fait qu'il soit divisé en grandes parties (des chapitres) avec un thème pour chacune rend la lecture plus facile : on peut lire chaque chapitre d'un coup et passer à un thème suivant ensuite. de plus, ces thèmes sont vraiment variés, on va avoir des approches parfois plus littéraire afin d'évoquer, par exemple la figure de la femme dans les textes de Manzoni, à d'autres explications plus historique pour comprendre l'importance de la muse de l'artiste Matisse, Lydia. Il y en avait pour tous les goûts et j'ai trouvé tous les textes très intéressants à leur manière. Il y avait un bon fil conducteur, et des textes bien construits. En bref, j'ai trouvé le livre très efficace dans son ensemble, très instructif avec beaucoup de pédagogie et parfois même de très belles plumes. Avoir lu ce livre me donne l'impression d'avoir un peu plus de figures féminines dans mon répertoire et ça me fait plaisir !

Pour évoquer tout de même les quelques points négatifs, je vais commencer par l'aspect physique du livre. Pour un livre à ce prix-là (35€ pour moins de 300 pages), je trouve la couverture un peu baclée (pas très attrayante mais ça, au pire, ce sont les goûts et les couleurs) avec une police d'écriture presque pixelisée, c'est très dommage. En plus, les logos de la maison d'édition sont aussi pixélisés et, je trouve, ne font pas très sérieux. Mais ce sont des points qui peuvent s'arranger et la maison d'édition doit débuter, je pense. Pour une petite critique du fond, je dois dire que j'aurais parfois aimé en apprendre encore plus : je sentais que les autrices grattaient la surface mais je n'aurais pas dit non à plus de précisions (pas sur les analyses littéraires qui ne m'intéressaient pas trop, mais plutôt sur le côté historique, avec parfois des rappels qui manquaient).

Mais dans l'ensemble, c'était une lecture très fun, très instructive mais encore très accessible que je recommanderai à l'occasion !
Merci à Babelio et aux éditions Chemins de tr@verse pour l'envoi 😊
Ce n'est habituellement pas mon style de lecture de prédilection. J'ai déjà lu quelques non fictions, notamment des livres d'histoire, et c'est ici une première pour moi, avec un tel sujet.
Je savais que la thématique me plairait en le voyant dans la liste proposée par Babelio et je n'ai pas hésité à le cocher pour la masse critique de février.
Et je n'ai pas été déçue ! Les textes se lisent très facilement et les sujets sont bien développés. Les textes et cie. analysés dans l'ouvrage sont forts et on retrouve beaucoup de sujets encore malheureusement trop d'actualité.
Ce livre féministe est bon, beau et très bien structuré. Je le répète, il se lit facilement et c'est très agréable.
Juste dommage pour les quelques fautes d'orthographe et d'inattention...
Je recommande cet ouvrage, n'ayez pas peur de vous lancer dans sa lecture !