Le Pommier (13/10/2015)
4.1/5   5 notes
Il y a une douzaine d'années, Christopher Chabris et Daniel Simons ont mené une expérience simple avec leurs étudiants : ils leur ont fait compter les passes que se faisaient les membres d'une équipe sportive sur une vidéo où avait subrepticement été insérée une personne déguisée en gorille. À leur grande surprise, ils se sont rendus compte que, trop occupés par le comptage des passes, la moitié des participants ne l'avaient pas vue ! Le gorille était resté... invis... >Voir plus
Que lire après Le gorille invisibleVoir plus
Un peu technique, y compris les anecdotes. l'auteur cherche tellement à démontrer, avec force détails, qu'il arrive qu'on s'y perde un peu.
Mais la démonstration est intéressante et après la lecture de ce livre on se prend à regarder vraiment les choses, et c'est très difficile voire fatigant : par exemple regarder le détail des façades de votre rue et y découvrir un tas de choses que notre cerveau avait occulté !

Vous arrivez dans un laboratoire et on vous dit qu'avant d'accomplir la tâche suivante, les expérimentateurs aimeraient que vous regardiez un petit film et que vous répondiez ensuite à des questions précises sur le film. Ils vous recommandent de faire bien attention, puis ils lancent le film. dès que le film se termine, ils vous donnent une feuille avec la question suivante : avez vous remarqué des différences étranges d'un plan à l'autre, avec des changements soudains d'objets, de postures ou de vêtements ? Si vous êtes comme presque tous les sujets, vous n'avez remarqué aucune des neuf erreurs de montage que les deux auteurs avaient volontairement commises !

Lire un extrait