Marguerite Chabrol (Autre)Pierre-Olivier Toulza (Autre)
Les Presses du réel (01/11/2017)
Plus qu'aucun autre genre cinématographique américain, la comédie musicale de l'âge d'or hollywoodien dépend de la présence et parfois du nombre de stars à l'affiche : si ces personnalités répondent aux exigences du star system, leurs indispensables compétences en danse et/ou en chant leur donnent aussi une place à part dans un modèle reposant principalement sur l'image. Cet ouvrage examine ce qui fait le propre des vedettes du musical américain à partir des années ... >Voir plus
Que lire après Stars et solistes du musical hollywoodienVoir plus
Une découverte grâce à la dernière Masse Critique non fiction. MERCI, Babelio !
Cet ouvrage est proposé par l'École Universitaire de Recherche ArTeC de l'Université Paris Lumière 140 rue du Chevaleret 75013 Paris.
Son objet est l'étude sociologique, technique et artistique de ce cinéma américain qui a fait nos dimanches après-midi devant l'unique chaine de télévision française dans les années 1960, La Comédie Musicale.
Ce document d'études découpé en 12 chapitres écrits par des auteurs français ou américains propose quatre grands thèmes permettant de comprendre les différents ressorts de la comédie musicale et ses impacts sur le contexte de l'époque.
Les références du texte renvoient à un site présentant des extraits audio ou vidéo des exemples analysés.
Les appendices sont constituées d'un glossaire (on y trouve, au hasard, les définitions de Minstrel Show, Belting ou Challenge Dance) ; d'une bibliographie sélective ; d'un précieux index et d'une courte biographie de chacun des auteurs.
Le lecteur curieux et pressé retrouvera page 131 des références à Pat Benatar, Cindy Lauper et Donna Summer qui cassent dans les années 1980 et 1990, le code masculin de la comédie musicale où, s'il y a des danseuses elles servent toujours à valoriser un danseur..."Des jeunes femmes s'approprient l'espace urbain longtemps resté le privilège des hommes." écrit Lisa Lewis l'auteure de Genders Politics and MTV citée par Robynn J Stilwell.
De nombreuses illustrations parsèment le texte, notamment des affiches de film ou des photos de plateau.
1-Les corps technologisés
"Vous vous souvenez de ce qu'Illie Nastase disait de Bjon Borg ?
"Nous, on joue au tennis. Lui, il fait autre chose." C'est la même chose avec Fred Astaire. Nous on danse, mais lui, il fait autre chose (...) Il est d'une perfection irréelle (...) sa créativité en tant que danseur inspire une jalousie profonde."
2-Performers des Minorités
"La démonstration culturelle alternative de ce mini musical à distribution noire (Babes in Arms -1937), associée à la position de star manifestement attribuée à Harold Nicholas , agissent comme l'interruption flagrante d'un récit insistant sur le commerce blanc du spectacle."
3-Comiques du musical
Le lecteur associera ce thème à la personnalité de Bob Hope et ses grimaces passées à la postérité dans le fils du visage pâle.
"La figure de bob Hope est celle d'un arnaquer. Il joue typiquement une sorte d'escroc dont le but est de devenir riche, en évitant de travailler dur, en évitant les plans des voyous, et/ou en séduisant les femmes."
Le baiser accidentel entre Hope et Crosby dans Moonlight Becomes You, En route vers le Maroc, 1942, "monte l'évidence de la structure homosociale" du film.
4- "Starisation" et stéréotypes médiatiques
Cyd Charisse, Doris Day, Des corps à l'affiche : Les stars du Musical en regard de la photographie publicitaire.
'"La critique amorcée d'une certaine fixation fétichiste ne sert que de toile de fond, dont les aspects négatifs apparaissent vite comme secondaires en regard du naturel que véhicule la star."
Un ouvrage passionnant servi par la mise en page esthétique des Éditions "Les presses du réel"
Merci au design graphique de Bertrand Sandrez.
Un voyage unique au pays du musical pour tous les amateurs du genre et ceux qui viendraient à le découvrir.
Sous la direction de Marguerite Chabrol, plusieurs auteurs (historiens, docteurs et professeurs d'université, réalisateurs, musicologues...) se regroupent dans cet essai pour analyser le (vaste) genre du musical hollywoodien.

Plusieurs grands thèmes sont exposés et décortiqués : les évolutions techniques (prise de son, doublage, technicolor...), le phénomène de "starisation" et de construction de personae, l'ethnicité et la représentation des minorités, l'inter-médialité, le comique, l'imitation et l'hommage …

Et à chaque thème, sa star emblématique : de Fred Astaire à Doris Day, de Rita Hayworth à Barbra Streisand, Eddie Cantor, Bob Hope, les Nicholas Brothers et d'autres encore...

C'est un ouvrage plutôt destiné à des cinéphiles aguerris, de par son sujet bien sûr, mais aussi par la connaissance du contexte historique cinématographique, des techniques, du vocabulaire (le glossaire aide un peu). Il peut être difficile à aborder sans réelles connaissances préalables sur le cinéma.

J'ai échelonné ma lecture en un chapitre par jour, pour bien distinguer les différents thèmes analysés et prendre le temps de visionner les extraits vidéos disponibles sur le site d'accompagnement dont le lien est fourni au début du livre. Ils permettent d'illustrer efficacement les propos des auteurs.

J'ai découvert beaucoup de films d'une époque et d'un genre que je pensais mieux connaître ! Une lecture certes académique mais très intéressante pour peu que le sujet vous attire !

Merci aux éditions des Presses du Réel pour ce magnifique livre au design éblouissant, et à Babelio pour cette opération Masse Critique.
Un livre fort intéressant avec une thématique qui m'a plu. Sur les stars de l'âge d'or d'Hollywood : Fred Astaire, Barbra Streisand, Judy Garland… Les films et les prestations sont analysées avec détails allant des technologies utilisées aux méthodes utilisées par les studios. C'est plus qu'un livre sur les stars du musical Hollywoodien, il est aussi à vocation sociale. On y parle d'ethnicité et du rôle de ces stars dans la culture.
Cependant, ce livre est plutôt réservé à un public averti. Très complet et très bien documenté, c'est parfois difficile à suivre et à lire (notamment les jours où on est un peu fatigués). C'est écrit petit et je dois avouer que les 237 pages m'ont parues parfois longues…
En résumé, livre parfait si c'est une thématique qui vous passionne!

Plus qu’aucun autre genre hollywoodien, la comédie musicale classique dépend étroitement de la présence et parfois du nombre de stars à l’affiche, dans une intensification des mécanismes de production cinématographique : dans les séries des années 1930 – Big Broadcast (1932-1938) de Paramount, Broadway Melody (1935-1940) de MGM –, par exemple, les studios se différencient de la concurrence en mettant en avant leur armée de vedettes et leurs spécialités respectives.
Ces stars représentent une catégorie à part : quand d’autres sont « élus », et que leur image peut être entièrement construite, les interprètes des musicals sont avant tout sélectionnés pour des compétences spécifiques en chant et danse. Certains maîtrisent plusieurs techniques (les claquettes, la danse classique, la danse acrobatique, et les danses de salon pour Eleanor Powell), ou excellent au contraire dans une unique discipline (le classique pour Cyd Charisse). Rares sont ceux dépourvus de domaine d’expertise, reconnu par les spectateurs et vanté par les publicités, et plusieurs des stars pratiquent à la fois la danse et le chant : Fred Astaire et Gene Kelly ne sont pas doublés lorsqu’ils chantent avec Judy Garland, qui effectue elle-même des chorégraphies complexes aux côtés de danseurs confirmés. À l’inverse, le manque de préparation de Marilyn Monroe est attesté par plusieurs sources, et Darryl F. Zanuck fut d’abord réticent à lui attribuer un rôle dans Les Hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefer Blondes, Howard Hawks, Twentieth Century-Fox, 1953)2. Mais une formation intensive et des numéros adaptés aux aptitudes comme aux limitations de Monroe font d’elle une star du musical à part entière, capable de suivre les astucieuses chorégraphies de Jack Cole et de chanter elle-même plusieurs morceaux, quoiqu’elle soit en partie doublée par Marni Nixon, par exemple pour « Diamonds Are a Girl’s Best Friend » : la compétence est à ce point au coeur du musical que même les stars qui en sont a priori dépourvues doivent pallier leurs lacunes pour s’imposer durablement.
En 1983, Jerome Robbins présentait pour la première fois son ballet I'm old fashioned (The Astaire Variations). Le spectacle commençait par la projection du numéro "I'm old fashioned" tiré du film Ô toi ma charmante (You Were Never Lovelier, William A; Seiter,columbia 1942), avant l'entrée en scène des danseurs. Les immenses figures d'Astaire et de Hayworth dansant sur grand écran au-dessus de la scène du New York State Theatre laissant ensuite la place aux interprètes du New York City Ballet , tour à tour en solo, en couple ou en petits groupes. Dans la première variation, un couple reproduit à l'identique la chorégraphie du film à un détail près : la danseuse reprend sur pointes les pas de Rita Hayworth. Chacune des variations suivantes s'éloigne un peu plus de l'original, tant au niveau de la chorégraphie que de la musique. À la fin du spectacle, tous les danseurs reviennent sur scène pour accompagner les deux stars de nouveaux projetées à l'écran.