Une découverte grâce à la dernière Masse Critique non fiction. MERCI, Babelio !
Cet ouvrage est proposé par l'École Universitaire de Recherche ArTeC de l'Université Paris Lumière 140 rue du Chevaleret 75013 Paris.
Son objet est l'étude sociologique, technique et artistique de ce cinéma américain qui a fait nos dimanches après-midi devant l'unique chaine de télévision française dans les années 1960, La Comédie Musicale.
Ce document d'études découpé en 12 chapitres écrits par des auteurs français ou américains propose quatre grands thèmes permettant de comprendre les différents ressorts de la comédie musicale et ses impacts sur le contexte de l'époque.
Les références du texte renvoient à un site présentant des extraits audio ou vidéo des exemples analysés.
Les appendices sont constituées d'un glossaire (on y trouve, au hasard, les définitions de Minstrel Show,
Belting ou Challenge Dance) ; d'une bibliographie sélective ; d'un précieux index et d'une courte biographie de chacun des auteurs.
Le lecteur curieux et pressé retrouvera page 131 des références à
Pat Benatar, Cindy Lauper et Donna Summer qui cassent dans les années 1980 et 1990, le code masculin de la comédie musicale où, s'il y a des danseuses elles servent toujours à valoriser un danseur..."Des jeunes femmes s'approprient l'espace urbain longtemps resté le privilège des hommes." écrit Lisa Lewis l'auteure de Genders Politics and MTV citée par Robynn J Stilwell.
De nombreuses illustrations parsèment le texte, notamment des affiches de film ou des photos de plateau.
1-Les corps technologisés
"Vous vous souvenez de ce qu'Illie Nastase disait de Bjon Borg ?
"Nous, on joue au tennis. Lui, il fait autre chose." C'est la même chose avec
Fred Astaire. Nous on danse, mais lui, il fait autre chose (...) Il est d'une perfection irréelle (...) sa créativité en tant que danseur inspire une jalousie profonde."
2-Performers des Minorités
"La démonstration culturelle alternative de ce mini musical à distribution noire (Babes in Arms -1937), associée à la position de star manifestement attribuée à Harold Nicholas , agissent comme l'interruption flagrante d'un récit insistant sur le commerce blanc du spectacle."
3-Comiques du musical
Le lecteur associera ce thème à la personnalité de Bob Hope et ses grimaces passées à la postérité dans le fils du visage pâle.
"La figure de bob Hope est celle d'un arnaquer. Il joue typiquement une sorte d'escroc dont le but est de devenir riche, en évitant de travailler dur, en évitant les plans des voyous, et/ou en séduisant les femmes."
Le baiser accidentel entre Hope et Crosby dans Moonlight Becomes You, En route vers le Maroc, 1942, "monte l'évidence de la structure homosociale" du film.
4- "Starisation" et stéréotypes médiatiques
Cyd Charisse, Doris Day, Des corps à l'affiche : Les stars du Musical en regard de la photographie publicitaire.
'"La critique amorcée d'une certaine fixation fétichiste ne sert que de toile de fond, dont les aspects négatifs apparaissent vite comme secondaires en regard du naturel que véhicule la star."
Un ouvrage passionnant servi par la mise en page esthétique des Éditions "Les presses du réel"
Merci au design graphique de
Bertrand Sandrez.
Un voyage unique au pays du musical pour tous les amateurs du genre et ceux qui viendraient à le découvrir.