Anna Lafont et Matthew Colins tome 2 sur 4
Auto édition (29/01/2020)
4.62/5   13 notes
Après sa difficile enquête dans les Cévennes, le profileur Matthew Colins rentre aux États-Unis et rejoint l’équipe avec laquelle il traque des tueurs en série. De son côté, Anna Lafont s’installe, elle aussi, à Washington où elle travaille pour le laboratoire de botanique du FBI. Leur relation pourrait s’épanouir tranquillement… mais Anna n’a pas le temps de prendre ses marques dans cette nouvelle vie qu’elle est recrutée pour une mission d’infiltration. Des disp... >Voir plus
Que lire après Anna Lafont et Matthew Colins : EmmuréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors, je peux vous le dire, ce livre je l'attendais depuis un an.
En effet, j'ai fait la connaissance d'Anne et Matthew dans l'excellentissime « le sorcier à tête de bouc » qui fut l'une de mes plus belles découvertes 2019.
C'est donc avec une hâte non dissimulée que j'aie englouti la suite de leurs aventures.

******
J'ai donc retrouvé, avec une joie non dissimulée, Anna Lafont et Matthew Collins, les protagonistes de ce livre.
L'histoire démarre fort avec un crime violent. le décor est planté.
Nous retrouvons ensuite Anna qui a rejoint Matthew aux Etats-Unis où elle travaille au sein d'un laboratoire du FBI.
Leur histoire a bien évolué depuis « le sorcier à tête de bouc » mais elle reste discrète et secrète.
Dans le cas d'une enquête de disparitions menées par le FBI, ce dernier va la choisir pour une mission d'infiltration. Matthew va donc devoir révéler la nature de leur relation à son équipe.
Anne va accepter cette mission et va donc infiltrer une université étrange, glauque.
Elle va se retrouver en danger, épiée et va être le témoin de disparitions.
Elle va également devoir affronter les responsables de cette école qui se trouveront être de véritables brutes.
Anne va se retrouver en grand danger. Va-t-elle en sortir indemne?
Vous comprendrez, au fil des pages, le lien entre cette affaire de disparition et le meurtre violent qui a lieu au tout début du livre.
La vérité n'est pas toujours celle que l'on croit.

*****
Magali a réussi le pari de créer une atmosphère totalement différente de son premier thriller tout en gardant les mêmes personnages.
Au début j'ai beaucoup pensé à la série esprits criminels, que j'aime beaucoup, tant j'y ai trouvé des similitudes dans la composition de l'équipe du FBI.
Toutefois, la comparaison s'arrête là car l'histoire est surtout centrée autour d' Anna et de son courage malgré toute les risques qu'elle prend.
Le rythme de l'histoire est réussi : nous suivons, de loin, plusieurs enquêtes du FBI, tout en vivant l'intrigue principale. Vous n'avez pas le temps de vous ennuyer.
Et quelle intrigue !
Alors que vous pensez avoir tout compris, Magali arrive à vous surprendre et vous épater.
Le récit alterne l'enquête et la descente aux enfers des victimes. Ce procédé augmente la tension du livre.
Je dois avouer que je me suis sentie oppressée lorsqu'Anna est à l'université tant l'ambiance dépeinte y est glauque, angoissante.
Avec ce livre, Magali Charcornac Rault conforte sa plume d'auteur de thriller.
Son style est crédible et addictif. L'histoire est loin d'être bâclée, bien au contraire.
Magali, je suis comblée !!

Cerise sur la gâteau, pour ceux et celle qui ne l'ont pas lu, l'auteur vous offre dans ce livre, sa nouvelle « Aube Macabre » avec les mêmes protagonistes.

EMMURÉES dans une peur insoutenable où plane insidieusement le vide. Cruellement insupportable, le temps passe inlassablement sans qu'il soit compté mais dirigé.... manipulé.
Quand les méandres de la folie s'installent, creusent l'âme pour en faire une coquille vide emplie de désespoir, une once d'espérance comme une lueur prête à surgir de l'ombre.

Ressenti:
J'ai retrouvé avec plaisir notre duo, Anna et Mattew, rencontré lors d'une précédente enquête( le sorcier à tête de bouc), dans ce Thriller à l'atmosphère lourde, opaque et oppressante où plane une ambiance sourde parsemée de mensonges et de manipulations. On tremble pour Anna, qui pour mener à bien sa mission décide de prendre certains risques jusqu'à mettre sa vie en danger. Cette affaire complexe va la malmener psychologiquement..... y arrivera t-elle ? 🤫 à vous de le découvrir.

L'enquête est vraiment très intéressante, surtout tres bien menée. L'intrigue est présente, surtout prenante et surprenante ! On veut savoir mais vous saurez uniquement à la fin! L'auteur a l'art de jouer avec les nerfs du lecteur.
Les émotions des acteurs principaux sont très bien décrits, nous arrivons à ressentir l'angoisse et la peur d'Anna; ainsi que la frustration et la crainte de Mattew.

L'écriture est fluide, rythmée et agréable à lire. Il subsiste peu de temps mort, les pages défilent et les chapitres s'enchaînent.
J'ai vraiment adoré et passé un agréable moment de lecture.

Bonne lecture à vous.
Mon petit retour sur Emmurées de Magali Chacornac-Rault que j'ai eu la chance de découvrir en SP.
Un excellent thriller teinté d'une couche de romance. C'est le deuxième roman de cette auteure et bien que ce soit les mêmes personnages ce n'est pas une suite. On retrouve donc Anna, jeune archéologue-botanique et Matthew un agent profiler du FBI. On a quitté les Cévennes pour retrouver nos héros à Washington aux Etats Unis.
J'ai trouvé Anna un peu en dessous par rapport au précédent livre « le sorcier à la tête de bouc », elle me semble plus timorée, plus émotive et du coup plus effacée par rapport à Matthew qui lui du coup devient LE personnage principal. Elle a, et c'est mon ressenti, perdu en authenticité.
La mise en route est un peu longue, mais pour ceux qui ne connaissent pas Anna et Matthew ça peut avoir son importance.
L'auteure nous livre très vite le vrai coupable et je sais que certains lecteurs n'aiment pas ça. Moi je m'en fou de savoir QUI mais plutôt POURQUOI et là Magali a bien manoeuvré, je n'avais pas trouvé.
La résolution de l'intrigue ; comme pour « la tête de bouc », faut aller la chercher celle là.
Je trouve que Matthew c'est affiné, peaufiné donc plus humain plus réceptif, plus sociable mais toujours aussi efficace. Bref j'aime bien ce personnage.
J'ai bien apprécié l'alternance « enquête/récit » ça augmente le suspense, ça en fait un page turner.
En résumé
Chapeau pour l'intrigue et la résolution de pourquoi. Un sensationnel deuxième roman. Ça été surtout une joie de relire cette auteure, la plume de Magali est toujours aussi fluide, maîtrisée et agréable.
Longue et belle vie pour « Emmurées ».
C'est la toute première fois que je lis un roman de Magali, j'avais seulement lu auparavant des nouvelles.
L'auteur nous a écrit une histoire passionnante, et qui tient la route !
Elle a très bien géré les émotions des personnages, en particulier Anna.
Les autres sont tous bien dépeints, chacun avec leur caractère propre.
Et j'ai adoré Matthew et tout ce qu'il dégage de particulier, son côté profileur est bien mis en avant !
Je fais tout de même l'impasse sur le côté romancé de l'histoire des protagonistes. Même si je n'ai pas été gênée outre mesure, c'était tout de même un chouilla trop...
D'un autre côté, la tension est bien présente et maintenue jusqu'au dénouement.
Quand toutes les données s'imbriquent, wow ! Je me rends compte que l'intrigue est formidablement bien ficelée !
Mon seul regret, c'est de ne pas avoir lu le sorcier à tête de bouc, qui me fait pourtant très envie. Mais je ne savais pas que les deux étaient reliés. Il me restera donc à découvrir comment Anna et Matthew ont fait connaissance !
Vous l'aurez compris, c'était une excellente lecture et je vous la conseille fortement.
Voilà je l'ai fini aussi 😭😭
Que dire... Il est aussi bien que le premier. Toujours aussi prenant peut être même plus j'ai ressenti le mal être des personnages principaux. Un sacré rebondissement quand on pense que tout est fini. Et une fin inattendue !!!
Très bon polar qui mérite sa place (avec le premier comme il se suivent) dans nos bibliothèques 🥰

Une seule idée tourne dans son esprit :il s’est servi d’elle comme cobaye ! Elle ne pourra plus jamais le regarder sans avoir peur, elle ne pourra plus jamais lui faire confiance. Elle sent la colère monter en elle. Elle a toujours soutenu son fils, mais là il est allé trop loin, ce n’est plus possible. Il faut qu’il comprenne, il a 26 ans, c’est un homme maintenant. Il faut qu’il parte de la maison. Elle l’a trop rendu dépendant d’elle.
Elle connaît trop bien son fils et sait qu’il a souvent des idées bizarres qui lui attirent le mépris
des gens. Elle a toujours essayé de compenser et de le protéger, mais elle est si fatiguée. Elle aimerait qu’il grandisse et se prenne enfin en main. Il a échoué
à tous ses examens, il pensait en savoir plus que ses professeurs… Il se prend
pour un génie bien qu’il échoue dans tout ce qu’il entreprend, pourtant, il se donne corps et âme. En ce moment, il fait un stage, elle ne voit pas comment il
peut travailler ici. Il va encore se faire virer et elle devra ramasser les morceaux. Supporter son ego démesuré, sa rage puis ses pleurs et hl’écouter geindre pendant des jours avant qu’il décide d’oublier et de recommencer. Elle n’a plus la force pour ça.
Ce n’est qu’une ingrate comme tout le monde, elle ne vaut pas mieux que les autres, il s’est trompé surelle, pourtant il l’aime tant… Il se lève de table lentement, ouvre les bras
comme lorsqu’il était enfant et demandait un câlin pour se faire pardonner une bêtise, mais sa mère a un mouvement de recul… Il sent la colère monter en lui,
ses bras se referment sur elle et la tiennent fermement. Sa main glisse sur latable et saisit le manche d’un couteau puis,laissant libre cours à sa rage, il frappe et frappe, encore et encore, jusqu’à ce que le corps de sa mère ne soit qu’un poids inerte, gluant de sang, tachant ses mains, ses vêtements et le
tapis de la salle à manger. Sur son visage, la stupeur est figée pour l’éternité.
Il a 26 ans et, au
lieu de vivre sa vie, il joue au garde-malade, mais cela ne le dérange pas. Il
n’a jamais eu beaucoup d’amis et seules ses études et maintenant ses recherches
comptent pour lui. Il sait qu’il a un énorme potentiel, sa mère n’arrête pas de
le lui répéter. Il peut tout réaliser s’il le veut. Et ce qu’il veut
aujourd’hui, c’est la sauver. Elle a toujours été là pour lui, elle l’a
encouragé et soutenu. Elle a toujours cru en lui quand tout le monde le pensait
incapable. Elle l’a élevé seule et elle a fait beaucoup de sacrifices.
Maintenant c’est à son tour de l’aider.
Cela fait maintenant plus d’un mois qu’il a remplacé les pilules de sa mère. Il les a ouvertes, il a jeté le contenu et échangé la molécule par du sucre. Ni vu ni
connu. Il a besoin que son corps soit sain, qu’il n’y ait pas d’interaction avec le traitement qu’il met au point et qu’il lui donnera.