Éditeur : Presses du Châtelet (15/05/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Le mois qui suit l’accouchement est l’un des plus beaux moments de la vie d’une femme.
Ces semaines sont pourtant éprouvantes pour la mère comme pour le nouveau-né : manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues… Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions à fleur de peau, pour affronter une phase de bouleversements.
Cette période représente un enjeu majeur pour la santé future de la mère. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi... >Voir plus

fleya
  26 juillet 2019
Le mois d'or est une vraie mine d'informations pour toute future maman qui comme moi va vivre la plus grande des aventures. L'accouchement, la vie avec bébé est (était) pour moi source de beaucoup de questions et d'appréhension. Si ce livre n'est pas miraculeux dans le genre "boule de cristal "pour nous montrer cet avenir de plus en plus proche, il m'a permis de me rassurer sur certains points, et de prendre conscience d'éléments dont je n'avais même pas idée. La lecture à peine terminée, le bouquin va filer sur la table de nuit de monsieur qui j'espère y glanera tous les bons conseils pour prendre soin du bébé, mais aussi de la maman.
Bien que certains points sont poussés un peu dans les extrêmes à mon goût, n'ayant pas encore vécu l'acte éprouvant qu'est l'accouchement et le mois d'or, je vais garder chaque information de ce guide précieusement dans un coin de ma tête.
Merci à Babelio et aux éditions Presses du Châtelet pour m'avoir donné la chance de vivre au mieux ce premier mois avec mon bébé!
LesbilletsDeFanny
  11 septembre 2019
Voici un livre qui change un peu de mes lectures romanesques, qui met l'accent sur la femme qui vient de devenir maman.
La grossesse est un moment délicat et important dans la vie d'une femme, les premières avec son (ou ses) enfant(s) l'est tout autant, peut-être plus encore quand il s'agit d'un premier enfant. Il faut dire qu'ils ne sont pas livrés avec un mode d'emploi…
Dans ce livre, "Le mois d'or" est une métaphore pour désigner le premier mois après l'accouchement. Il se divise en plusieurs parties : Devenir mère, se préparer au mois d'or, bien vivre la naissance, les premières heures, notre corps de femme après l'accouchement, ce que vit le bébé pendant ce mois d'or, des conseils pour "traverser les difficultés", le potentiel du mois d'or, l'après, l'importance du conjoint, le mois d'or selon les différentes cultures, les mind maps et enfin des astuce cuisine et recettes réconfortantes.
Ce ne sont donc pas seulement ces quatre premières semaines qui sont présentées, mais aussi ce qui se passe en amont, et les conseils, nombreux, restent utiles pour les semaines suivantes.
Il faut dire que ce livre est une mine de conseils, d'astuces, d'informations et de réconfort. Exit la maman parfaite hyper performante et au ventre quasiment plat qui sort de l'hôpital, place à la vraie maman, la femme fatiguée, débordante d'amour et parfois d'angoisses, rongée par les émotions, qui culpabilise sous le poids de ses responsabilités. Mais, rassurez-vous : nous passons toutes par ces moments difficiles, et on peut nous aider à les gérer.
Un livre à lire pendant la grossesse, à offrir à toutes les futures mamans !
Stemilou
  27 juillet 2019
Le mois d'or est un ouvrage où l'on retrouve toutes les informations nécessaires pour vivre bien sa grossesse et surtout son retour à la maison après l'accouchement. Il n'est surtout pas question de traiter l'aspect "technique" mais de comprendre le ressenti physique et émotionnel de la future mère et mère, les auteures développent via des références ethnographiques (Asie, Maghreb...) et des pratiques de relaxation, une organisation à mettre en place en amont puis à améliorer par la suite afin de bien vivre ce nouveau lien affectif parfois source d'angoisse.
Cet ouvrage qui tombe à pic puisque un autre petit bout devrait arriver bientôt, m'a permis de comprendre ces émotions et ses doutes qui m'ont assaillis lors de ma première grossesse, d'en saisir la portée et d'appréhender cette nouvelle expérience plus sereinement. Il est évident que ce n'est pas rien, le corps est bouleversé tant au niveau physique que psychique et il faut faire avec. Les auteurs (et j'ai beaucoup aimé) insistent sur le fait que la super maman que l'on nous vend, celle qui après un accouchement est déjà en super forme avec une envie de tout "déménager" n'existe pas. le retour à la maison est parfois un instant difficile à vivre, la maman se sent seule et abandonnée avec de nouvelles responsabilités qui ont de quoi effrayer, et pour preuve il n'y a qu'a regarder le papa lorsqu'on lui dépose le nouveau né dans les bras, son expression de totale affolement! Alors ne nous demandez pas d'être prête à tout gérer alors que notre corps ne s'en est pas encore remis.
Alors voilà des petits conseils bien-être, une organisation à mettre en place avant l'accouchement comme se préparer des petits plats à congeler, une petite trousse de produits de soins douceur, des exercices de relaxation issues pour la plupart du yoga, se créer un cercle de soutien et de solidarité (chose difficile à mettre en pratique dans une grande ville) et surtout apprendre à renoncer à tout contrôler, apprendre le lâcher prise pour mieux vivre ce mois d'or qui est fait pour approfondir le lien mère enfant et se ressourcer avec lui.
Extrêmement ravie de cette lecture que je conseille à toute future maman avec ou sans interrogation car même si je n'en avait aucune en débutant l'ouvrage j'ai pu en retirer de nombreux conseils que j'ai déjà commencer à mettre en pratique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
AuCafeDesFougeres
  18 juillet 2019
Ce livre traite du soin de soi, de l'importance d'accorder du temps et de l'attention à cette période charnière de la vie, à la création du lien mère-enfant, au soin du corps qui a accompli un miracle, à la récupération.Il nous permet de reconsidérer le fait qu'il faut donner du temps au temps. Qu'on ne passe pas d'un état à un autre d'un claquement de doigts. A l'heure où on a cette impression qu'il faut savoir tout faire en même temps, donner naissance, être féminine, présente pour son couple, maternante, manger sain, reprendre une activité sociale, professionnelle, être partout, sourire, être fatigué mais heureuse, se maquiller, ranger sa maison, accueillir toute la famille sans un vomi sur sa jolie blouse fleurie... A l'heure où on pense qu'il faut être tout ça à la fois, ce livre reprend les bases et nous ramène à l'essentiel. Il permet de prendre le temps de faire les choses correctement, se rétablir son corps ( et c'est un investissement sur le long terme), de s'organiser en équipe avec son entourage, de tisser un lien avec son bébé, de se centrer sur son foyer. Parce que tout le reste viendra après. La vie reprendra son court. Mais pendant ce petit mois ou même ces 6 semaines créez-vous une jolie parenthèse, anticipez et vivez-la pleinement. J'ai adoré ce livre. J'y retrouve toutes les informations que j'avais cherché à glâner par de ci par de là durant ma grossesse. C'est vraiment une lecture que je recommande pour les futures mamans mais également pour les papas afin de comprendre tout ce qui peut se jouer durant cet après accouchement. J'aime le fait qu'il allie les informations théoriques mais aussi et surtout pratiques en toute simplicité et bienveillance. On se sent cocooner en lisant le Mois d'Or et il permet dès l'étape de la grossesse d'anticiper le fait de ne pas s'oublier après l'accouchement et je trouve cela vraiment important.
Lien : http://www.aucafedesfougeres..
StemilouStemilou   29 juillet 2019
Accouchement. Le mot évoque l'effort extrême. A un niveau supérieur, il est synonyme de puissance, de force, d'accomplissement, il suscite également la peur, recèle une part bestiale, primaire. Accoucher est une initiation qui, par essence, élève à un état de conscience supérieur. Une partie de soi est sacrifiée, offerte pour être transformée.