Le Pommier (15/03/2013)
3.36/5   11 notes
Édouard K est le plus mystérieux des astronautes. Depuis son retour de mission, il vit retiré sur une île au nord de l’Écosse, et refuse toute sollicitation médiatique. C'est justement un autographe d’Édouard K que recherche Loup, 12 ans, pour en faire cadeau à son grand-père malade, et fin connaisseur de la conquête spatiale. Aidé d'une nouvelle copine chasseuse d'autographe et d'une jeune astronaute, Loup va découvrir petit à petit le secret qui entoure celui que ... >Voir plus
Que lire après La dernière mission d'Edouard K.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Loup a toujours baigné dans le monde de l'astronautique. Son grand-père dit "grand-père Armstrong" a suivi toutes les conquêtes spatiales depuis son plus jeune âge et a accumulé tout au long des années une collection impressionnante de maquettes, d'affiches et d'autographes. le seul regret de grand-père Armstrong est de n'avoir jamais réussi a obtenir l'autographe d'Édouard K, un astronaute qui après sa mission sur l'ISS s'est retiré de la scène publique.
C'est sans compter sur Loup accompagné de sa meilleure amie Bertille, chasseuse d'autographes. Ils feront tout afin de trouver où le fameux astronaute vit reclus afin d'obtenir le fameux sésame.

N'étant pas particulièrement intéressée par la conquête de l'espace, j'ai été agréablement surprise par ce roman que l'on peut conseiller aux enfants à partir de 10 ans. C'est d'abord une mine d'information, qui donne envie de découvrir encore plus sur le sujet. Nous nous attachons également beaucoup aux personnages, qui traversent toutes les difficultés afin que grand-père Armstrong puisse enfin trouver la pièce maitresse de sa collection.

A mettre entre toutes les mains!
J'ai beaucoup aimé ce roman qui allie humour, énigme et contenu scientifique. Au travers d'une belle aventure humaine mettant en scène des personnages attachants, on apprend beaucoup de choses sur la préparation et la vie des astronautes. le style est également très agréable. Bref, je me suis régalée en lisant ce livre, autant que mes enfants (10 et 12 ans) pour qui je l'ai acheté ;-)
La dernière mission d'Édouard k. ne m'a pas beaucoup plu car je ne me suis pas accroché au début du livre ,je me suis plus pris au jeu vers la fin.L'histoire raconte l'aventure d'un astronaute appelé Édouard k.,présenté comme le meilleur des astronautes,et qui a coupé tout contact avec les médias,la presse,et tout ce qui trait à son ancien métier.Mais un jeune garçon du nom de Lou va essayer de lui soutirer un autographe pour son grand-père malade qui collectionne les autographes d'astronaute,et à qui seulement celui d'Édouard k. manque.
Trois personnages partent à la recherche d'un astronaute qui ne donne aucun autographe. En effet le grand père de Loup qui collectionne les autographes ne l'a pas et il lui tient beaucoup à coeur de le récupérer.
J'ai trouvé le scénario un peu léger et nous devinons la fin bien avant les dernières pages du livre... Dommage car les personnages sont attachant et nous apprenons beaucoup de choses sur la conquête de l'espace et les vols habités.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car le début de l'histoire commence directement quant Edouard K et ses compagnons sont dans l'espace . Et en plus ce roman contient trop de flash back qui m'ont empêché de comprendre l'histoire .Le genre de cette histoire est extraordinaire et merveilleux . C'est toujours impressionnant de voir des personnes dans l'espace !!!

Seul dans l'espace, comme immobile, reprit Edouard K en fixant sa pinte de bière, et pourtant lancé à vingt huit mile kilomètre autour de la Terre... Tu mettras une heure quarante pour faire le tour de la planète... Il fait jour quand le soleil t'éclair, puis, quelques dizaines de minutes plus tard, tu passes dans l'ombre de la Terre, en quelques secondes...et la c'est la nuit, l’obscurité totale.