EAN : 9782070136117
Gallimard (18/11/2013)
Et si la cuisinière n'était pas vraiment endormie ? Et si le mannequin de bois paraissait trop réveillé pour rester de bois ? Et si lui-même, Charles-André, n'avait pas grandi ? Et si la maison qu'il habite en était une autre ? Et si sa tante était sa mère ? Et si la mer était...
Que lire après L'hypothèse de l'ombreVoir plus
En 183 pages, nous assistons au tumulte intérieur d'un homme qui s'est réfugié dans la maison d'amis à lui. Ces derniers sont partis en Virginie pour un séjour de plusieurs semaines. Ils lui avaient confié l'endroit où ils cachaient leur clef ; ce que notre « fuyard » a pris pour une tacite permission…

Mais que fuit cet homme ? Pourquoi se cache – t'il ? Est-il mauvais, un tueur, un violeur ? Très vite, on comprend que les informations vont être longues à venir tant l'auteur parsème les faits, brouille les pistes entre un passé d'il y a quinze jours et passé de trente ans en arrière.
Au fur et à mesure, on a apprend que notre homme s'appelle Charles-André Bernard, que c'est un jeune quarantenaire dont la mère est décédé quand il était jeune. C'est la soeur de celle-ci qui l'a élevé. Jusqu'à ce, qu'à l'âge de 12 ans, qu'il la retrouve morte sur son lit. Elle, sa tante chérie, très belle, très fantasque dans son interprétation de la bible. de cet épidode est né un traumatisme qui rougeoie à nouveau à cause d'un évènement récent.
Mais que s'est-il passé ? Dans quelle proportion est-il responsable ? Ces questions nous puirsuivent tout au long du roman tant les réponses sont lentes à venir. Michel Chaillou nous tient (ou pas) en haleine. Il crée une vraie corrélation entre cet homme faible, tourmenté, et la maison dans laquelle il se terre. le parallèle se poursuit aussi ces terres bretonnes, sauvages, ventées, sombres.

Lire un extrait
Videos de Michel Chaillou (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Chaillou

5 # Michel Chaillou
Grand prix 2007 de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre, Michel Chaillou poursuit inlassablement sa quête du temps, dans une recherche qui n'a rien de nostalgique. Outre ses livres autobiographiques qui mettent en scène son double littéraire Samuel Canoby ("Le dernier des Romains", Fayard 2009), son œuvre de plus de vingt-cinq livres propose des échappées purement imaginaires, la fantaisie, voire le fantastique ou un savant mélange ("Virginité", Fayard 2007). Interrogé par un romancier plus jeune, Jean Védrines, Michel Chaillou s'est efforcé de penser tout haut ce qu'est pour lui la littérature dans "L'Écoute intérieure", neuf entretiens sur la littérature (Fayard 2007).