EAN : 9782072980626
Gallimard (05/01/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce livre est l'accomplissement d'une réflexion engagée depuis une dizaine d'années sur les effets du changement climatique : changement de la discipline historique elle-même, du rapport de l'homme au temps et au monde, et finalement de la condition humaine.
Chakrabarty a bien compris que le "global" (autrement dit ce que nous appelons "mondial") de la mondialisation et le "global" du changement climatique ne sont pas des notions homogènes. Rendre compte du se... >Voir plus
Que lire après Après le changement climatique, penser l'histoireVoir plus

critiques presse (2)
LeMonde
11 avril 2023
Redimensionnant le décentrement postcolonial, Dipesh Chakrabarty nous invite à nous observer « dans deux perspectives à la fois » : celle de l’histoire « humanocentrique » et celle de l’histoire planétaire, qui « décentre l’humain » en élargissant « les idées de ­politique et de justice au non-humain », et nous plonge, encore une fois, dans une autre condition historique et politique.
Bibliobs
23 janvier 2023
Il y a dans les contes pour enfants et la fantasy pour adultes, un motif récurrent qui permet de comprendre le propos de Dipesh Chakrabarty, c’est celui du nain qui, au millième coup de pioche, réveille le dragon endormi sous la montagne.