AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260016380
101 pages
Julliard (03/04/2003)
4.25/5   4 notes
Résumé :
« La mémoire de ma mémoire n'est pas ce que j'ai vécu mais ce dont j'ai hérité. L'écho d'un passé. Elle est la partie immergée de mon histoire. L'amont nocturne de ma saga. Le caillot que j'avais dans le poing au jour de ma naissance et dont, enfant, on m'a transmis la tragédie. Et que j'ai voulu oublier. » Centré sur le drame vécu par les Arméniens de l'Empire ottoman entre la fin du XIXe siècle et les lendemains de la Première Guerre mondiale, ce récit d'une rare ... >Voir plus
Que lire après Mémoire de ma mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est une sorte de témoignage porté par un homme, Gérard Chaliand, qui, voyant le temps effacer inexorablement les dernières traces d'une histoire tragique, ne peut plus retenir ses mots, ses secrets et les nombreux récits d'une communauté meurtrie et endeuillée, celle des Arméniens.
Commenter  J’apprécie          40
Gérard Chaliand est un homme qui a choisi très jeune de prendre de la distance avec cet héritage de mémoire, pour se positionner dans d'autres combats du présent qu'il a choisis. Ce chemin de vie parcouru, lui a permis de revenir des années après sur ce bagage de souvenirs laissés en héritage. Il a alors assez de recul pour le comprendre, l'accepter, ou non, du moins pour en parler librement.
Il est le dernier de sa famille, ses parents sont décédés lorsqu'il entreprend la rédaction de ce livre dont l'écriture s'étalera sur plusieurs années.
Ecrire ce livre comme un devoir de mémoire ? Un petit peu, car ce qui est écrit laisse une trace et se partage. Mais surtout, c'est le chemin personnel d'un homme vers une réconciliations avec ce passé qui lui paraissait trop lourd, et qui a pourtant fait de lui, une partie de l'homme qu'il est devenu.
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeMonde
02 janvier 2015
A la fois livre d’histoire, poème épique, journal intime, Mémoire de ma mémoire est l’une des évocations les plus fortes de la tragédie arménienne.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je me souviens de l'une d'entre elles qui contait, en se balançant, la même scène, lorsque, d'un seul coup, elle avait perdu toute sa famille. Elle caressait, du pouce, une clef qui pendait à sa ceinture, celle de sa maison, là-bas, dans ce monde décimé qui n'était plus qu'un autrefois, obsédant de douleur. Je ne sais rien de la scène brutale qu'elle racontait. Je me souviens de son visage tragique, du murmure de sa voix.
Commenter  J’apprécie          40
Au moment où je prends la mesure du temps et où tout le monde est mort, il est temps de se souvenir de cette histoire et de rendre aux ancètres ce qui leur est dû.
Aujourd'hui, je salue votre désir de durer et de rester vous-mêmes, que je respecte sans le partager. Mon chemin a été autre. J'ai lutté avec des peuples de trois continents, j'ai partagé leur existence. Peut-être vous ai-je mieux compris grâce à eux. Vous revenez maintenant prendre en moi votre place, en paix, à l'orée des souvenirs. Et vos traces sont dans mes pas
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne parle des temps morts, car la mémoire ne conserve et ne transmet, dans les récits, que les moments, souvent brefs, où l'on affronte le danger. Comment on a rompu l'encerclement, à la faveur de la nuit ; la fois où on les a surpris, pendant qu'ils faisaient la sieste ; l'éxécution d'un traître devant le village assemblé ; la fuite éperdue, lors d'un ratissage. Les temps mors, pourtant, sont les plus longs
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gérard Chaliand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
Echange entre Gérard Chaliand, géostratège, aventurier, écrivain et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le spécialiste des relations géopolitiques répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Gérard Chaliand, dont Hubert Védrine estime que c’est l’un des meilleurs géostratèges contemporains, évoque la Russie de Vladimir Poutine et la situation en Ukraine. Gérard Chaliand a accepté de répondre à nos questions. Quelle va être la conclusion du conflit en Ukraine ? Quelles conséquences a ce conflit sur l’OTAN ? Pourquoi le reflux de l’Occident est inéluctable ? Xavier Fos interroge l’auteur de plus de 60 ouvrages de stratégie militaire, de géostratégie. Gérard Chaliand revient sur la situation politique aux Etats-Unis (Biden vs Trump). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Gérard Chaliand. L’écrivain décrit les spécificités de l’Afghanistan et les raisons pour lesquelles ce petit pays a réussi à repousser l’URSS et les Etats-Unis . Gérard Chaliand parle du conflit entre Israël et le Hamas. Le poète rencontre le club stratégies françaises. Gérard Chaliand explique son expérience au Moyen Orient, et notamment auprès des kurdes. Il évoque l’amour à travers les continents. Le spécialiste du monde nous explique le cheminement de la passion amoureuse. Il raconte comment la poésie a éclairé sa route. Gérard Chaliand explique ses origines arméniennes et le rapport qu’il a à ce pays natal.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Géorgie (Histoire)Voir plus
>Histoire de l 'Asie>Histoire du Moyen-Orient>Géorgie (Histoire) (10)
autres livres classés : arménieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}