Éditeur : Points (02/10/2014)

« La mémoire de ma mémoire n'est pas ce que j'ai vécu mais ce dont j'ai hérité. L'écho d'un passé. Elle est la partie immergée de mon histoire. L'amont nocturne de ma saga. Le caillot que j'avais dans le poing au jour de ma naissance et dont, enfant, on m'a transmis la tragédie. Et que j'ai voulu oublier. » Centré sur le drame vécu par les Arméniens de l'Empire ottoman entre la fin du X... >Voir plus

chartel
  12 octobre 2007
Ce livre est une sorte de témoignage porté par un homme, Gérard Chaliand, qui, voyant le temps effacer inexorablement les dernières traces d'une histoire tragique, ne peut plus retenir ses mots, ses secrets et les nombreux récits d'une communauté meurtrie et endeuillée, celle des Arméniens.
Lecturienne
  16 septembre 2015
Gérard Chaliand est un homme qui a choisi très jeune de prendre de la distance avec cet héritage de mémoire, pour se positionner dans d'autres combats du présent qu'il a choisis. Ce chemin de vie parcouru, lui a permis de revenir des années après sur ce bagage de souvenirs laissés en héritage. Il a alors assez de recul pour le comprendre, l'accepter, ou non, du moins pour en parler librement.
Il est le dernier de sa famille, ses parents sont décédés lorsqu'il entreprend la rédaction de ce livre dont l'écriture s'étalera sur plusieurs années.
Ecrire ce livre comme un devoir de mémoire ? Un petit peu, car ce qui est écrit laisse une trace et se partage. Mais surtout, c'est le chemin personnel d'un homme vers une réconciliations avec ce passé qui lui paraissait trop lourd, et qui a pourtant fait de lui, une partie de l'homme qu'il est devenu.
Lien : http://www.lalecturienne.com..

LeMonde   02 janvier 2015
A la fois livre d’histoire, poème épique, journal intime, Mémoire de ma mémoire est l’une des évocations les plus fortes de la tragédie arménienne.
chartelchartel   12 octobre 2007
Je me souviens de l'une d'entre elles qui contait, en se balançant, la même scène, lorsque, d'un seul coup, elle avait perdu toute sa famille. Elle caressait, du pouce, une clef qui pendait à sa ceinture, celle de sa maison, là-bas, dans ce monde décimé qui n'était plus qu'un autrefois, obsédant de douleur. Je ne sais rien de la scène brutale qu'elle racontait. Je me souviens de son visage tragique, du murmure de sa voix.
LecturienneLecturienne   16 septembre 2015
Au moment où je prends la mesure du temps et où tout le monde est mort, il est temps de se souvenir de cette histoire et de rendre aux ancètres ce qui leur est dû.
Aujourd'hui, je salue votre désir de durer et de rester vous-mêmes, que je respecte sans le partager. Mon chemin a été autre. J'ai lutté avec des peuples de trois continents, j'ai partagé leur existence. Peut-être vous ai-je mieux compris grâce à eux. Vous revenez maintenant prendre en moi votre place, en paix, à l'orée des souvenirs. Et vos traces sont dans mes pas
LecturienneLecturienne   16 septembre 2015
Personne ne parle des temps morts, car la mémoire ne conserve et ne transmet, dans les récits, que les moments, souvent brefs, où l'on affronte le danger. Comment on a rompu l'encerclement, à la faveur de la nuit ; la fois où on les a surpris, pendant qu'ils faisaient la sieste ; l'éxécution d'un traître devant le village assemblé ; la fuite éperdue, lors d'un ratissage. Les temps mors, pourtant, sont les plus longs