EAN : 9782020800341
Seuil (14/10/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
J'ai découvert le désert dans l'abécédaire de mes six ans. S'était à la lettre S: il n'y avait pas encore le SEL, ni le SAVOIR, que je trouverais sur ma route grâce aux photographies rapportées par Tiziana et Gianni Baldizzone de leurs voyages en Mauritanie - dans le Grand Vide Intérieur - parmi les caravanes de sel et les bibliothèques de manuscrits savants. En revanche, le SABLE s'étendit à perte de vue - comparable à celui du bac où j'avais joué au jardin public.... >Voir plus
Que lire après Sur la route du sel & du savoirVoir plus
Islam
"Le caravanier observe les cinq piliers de l'islam. La prière canonique a lieu cinq fois par jour, à heures fixes, réglées par des attitudes strictes, et le sable peut se substituer à l'eau pour les ablutions. Allah est Celui par qui tout subsiste et à qui tout retourne. Transcendant et immanent, il est "plus près de vous que votre veine jugulaire" et l'égarement frappe celui qui ne se fie pas à sa loi. Les sourates du Coran donnent le ton. Elles inclinent au mysticisme. Parfois elles conduisent à en découdre avec la raison. Abou Ostmân al-Makki osait: "La moitié de la Connaissance est la question, l'autre moitié la réponse."
p. 76

Videos de Bernard Chambaz (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Chambaz
A l'occasion du Festival de Nancy "Le livre sur la place" 2022, Bernard Chambaz vous présente son ouvrage "La peau du dos" aux éditions du sous-sol. Rentrée littéraire automne 2022.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2640417/bernard-chambaz-la-peau-du-dos