Les carnets de Cerise tome 4 sur 5
EAN : 9782302048508
Soleil (27/01/2016)
4.46/5   832 notes
Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori: les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond deux... L'heure des vacances a sonné ! La visite d'un étrange manoir annonce une nouvelle enquête: chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus ... >Voir plus
Que lire après Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (138) Voir plus Ajouter une critique

C'est un peu devenu notre petit rituel avec une jeune lectrice dans la médiathèque dans laquelle je travaille. Je lui ai fait découvrir "Les Carnets de Cerise" grâce aux trois premiers tomes que je disposais alors et, selon sa maman, j'en ai fait une fan de Cerise. Aussi, lorsqu'elle a eu le tome 4 de ces carnets pour son anniversaire, elle a proposé de me le le prêter (j'en ai été très touchée), et de mon côté, je lui ai réservé les tomes cinq et six disponible dans le réseau des médiathèques don la mienne est affiliée (et que je lirai probablement après elle).

Bref, petite introduction personnelle mais cependant, pas inutile car je trouve qu'elle a tout son sens ici, notamment entre les rapports d'amitié qu'entretient Cerise avec Annabelle Desjardins (une dame plus âgée que le lecteur a découvert dans les tomes précédents). Aussi, c'est cela que j'aime dans ces histoires qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres car chaque tome constitue à lui seul une histoire à part entière, c'est qu'il y a toujours des clins d'oeil aux tomes précédents !

Ici, Cerise a douze ans et pour son anniversaire, sa mère lui offre un séjour d'une semaine mère-fille dans un manoir...mais pas n'importe lequel "Le Manoir aux cent mystères" dans lequel elles auront à résoudre une énigme qui leur sera attribué par les gérants de celui-ci...un véritable "escape game" qui ne s'étalerait non pas sur quelques heures mais sur quelques jours...le rêve quoi,, surtout pour Cerise qui, en matière d'énigmes et de mystères, est passée maître en la matière surtout avec ses meilleurs amies Line et Erica. Arrivera--elle une fois encore à résoudre celui-là ? L'affaire se corse lorsque Marvin le fils des propriétaires qui connait toutes les énigmes par coeur lui révèle qui celui qui a été proposé à Cerise et à sa mère n'est pas issu du manoir...

Un quatrième tome réellement à la hauteur des précédents avec un graphisme toujours aussi bien travaillé et un scénario pour lequel le lecteur ne peut avoir une nouvelle fois qu'un grand attachement et pour cause, lorsque une amitié vieille de quarante ans (entre qui et qui ? Cela ne peut pas être Cerise, vous l'aurez compris puisqu'elle vient d'avoir douze ans mais ne comptez pas sur moi pour vous dire de qui il s'agit, pour cela, il vous faudra, oser braver "La déesse sans visage" et lire le livre), détruite par des non-dits et des obstacles extérieurs est en jeu, le lecteur, petit ou grand, ne peut que s'attacher et essayer, tout comme les protagonistes, d'avoir enfin des réponses ! A découvrir et à faire découvrir !
S'il y a une BD qui fait l'unanimité à la maison, c'est bien Les Carnets de Cerise. Mes trois filles et moi-même sommes tombées sous le charme de cette Bd dès le premier tome et ne manquons jamais de nous offrir le « petit dernier ».

Le tome 4 ne déroge pas à la règle et si j'en crois mes filles, il est même en passe de devenir le petit favori.
Pareil pour moi ! J'ai vraiment eu plaisir à suivre cette nouvelle enquête de Cerise.
Première raison et non des moindres : le cadre. Pour son anniversaire des douze ans, la mère de Cerise lui offre un séjour au bord de l'océan avec en prime la visite d'un manoir un peu particulier.
Voilà un scénario idéal pour Aurélie Neyret l'illustratrice ! Un seul petit bémol : les couleurs un peu trop sombres à mon goût et non justifiées sur de nombreuses planches.
Deuxième raison : Cerise grandit et ses préoccupations avec elle. J'aime beaucoup le côté « jeune ado » qui commence à pointer le bout de son nez dans son carnet intime. A chaque nouvel album, on perçoit plus de maturité dans le comportement de Cerise et de ses amies. On sent que l'auteur s'efforce de s'adapter à leur âge et c'est plutôt réussi !
Troisième raison : Les relations mère-fille prennent toute leur dimension affective et bouleversante dans cet album. de la bonne entente à la jalousie sous-jacente, de la connivence aux éclats de voix, il faut bien le dire, l'émotion est présente !
Quatrième raison : L'enquête en elle-même est très prenante et débouche, bien sûr comme à chaque fois, sur des retrouvailles émouvantes. Je n'ai pu retenir cette petite larme intempestive dont je vous parlais déjà lors de ma chronique du deuxième tome.
Cinquième raison : La première page de couverture est magnifique !

On attend le tome 5 avec impatience mais pour que cela paraisse moins long, il n'y a qu'une chose à faire : relire les tomes précédents !
Cerise a douze ans. Elle est un peu chamboulée parfois. Un peu de tristesse et de colère ternissent son quotidien. Mais voici le jour de son anniversaire. Avec ses amis, elle passe une journée merveilleuse. Et puis, le cadeau de sa maman ; une semaine de vacances à la mer, rien que toutes les deux, ne peut que la réjouir. En prime, une visite du manoir aux cent mystères avec une énigme à résoudre !

Que cache cette énigme ? Nous voilà repartis à l'aventure avec Cerise. Une aventure un peu triste qui nous parle de la vie :

« La vie n'est qu'un cirque, messieurs-dames. Un cirque où s'agitent…des pantins désarticulés… »

Heureusement Cerise est bien entourée. La découverte d'artistes, un tour en bateau, les promenades sur la plage, un nouvel ami, une enquête résolue, seront autant de souvenirs sucrés salés que Cerise remportera dans ses valises. Vers quel horizon voguera cette petite faiseuse d'histoires ? On lui souhaite de beaux voyages et que le vent chasse ses regrets au loin.

De magnifiques dessins, des mots simples pour mettre sur des maux, une vie d'adolescente qui vit seule avec sa maman, une bande de copines, la mer et les mouettes, du sable et des coquillages… font de cet album un petit trésor… trésor de pirates !
« On dit que quand on rentre de voyage, on n'est plus tout à fit la même personne que quand on est parti. »

C'est toujours avec gourmandise que je me précipite pour découvrir un nouvel album des Carnets de Cerise. Sans doute parce que depuis le premier tome, je suis sous le charme des dessins d'Aurélie Neyret. Elle a su donné une vraie identité à l'univers de Cerise. C'est toujours une couverture magnifique, ce sont des dessins soignés, des couleurs tendres et un univers qui se développe au fil du temps.

Chaque fois, je suis séduit par le mélange entre l'aspect tantôt journal intime tantôt carnets de voyage et les planches plus traditionnelles. C'est toujours un plaisir à lire et un régal pour les yeux.

Cerise, c'est une petite fille curieuse, qui s'intéresse à son prochain, aiment les mystères et rêve d'être romancière.

Dans cet opus, elle part en vacances avec sa mère au bord de l'océan. Ensemble, elles vont devoir résoudre une énigme au sein du « Manoir aux cent mystères », vieille bâtisse de style victorien qui n'a rien à envier à l'inquiétante demeure de Norman Bates dans Psychose. Dans une des nombreuses pièces du manoir, elles découvrent un étonnant tableau représentant une femme dont le visage a été découpé, La déesse sans visage. le « Manoir aux cent mystères » a encore bien des secrets à dévoiler…

Au scénario, Joris Chamblain, distille une véritable ambiance énigmatique avec cette intrigue et retombe habilement sur ses pieds, donnant par la même occasion de la profondeur à plusieurs de ses personnages.

Bref, je n'en dis pas plus si ce n'est que je serai au rendez-vous du prochain album. Je me suis régalé.

Les Carnets de Cerise, c'est ma lecture friandise !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Cerise fête ses 12 ans. Sa maman a eu la très bonne idée de l'emmener en vacances et d'organiser une enquête dans un manoir prévu pour ça. Chaque participant reçoit une enveloppe avec une énigme à résoudre dans la semaine... C'est exactement ce qu'il fallait à Cerise : une semaine seule avec sa maman, sans cachotterie et peut être avec le courage de se parler enfin. Mais tout ne se déroulera pas exactement comme chacune l'avait prévu !!!
Quatrième aventure pour notre petit Cerise, que j'ai collé toujours la joie de retrouver. Même si j'ai trouver que l'enquête était moins prenante que les 3 autres, la psychologie et le passé de cette adorable petite fille se dévoile doucement. On sent pointer les fragilités et j'espère qu'elle pourra enfin parler avec sa mère dans le prochain tome... J'ai hâte !!!!!

critiques presse (4)
LaFabriqueaBulles
26 octobre 2017
Une formule réussie car elle donne véritablement envie de se munir de crayons de couleurs et de ciseaux, d’attraper un cahier et de se mettre à écrire. Elle encourage la créativité des enfants.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BDGest
25 mars 2016
Point de déception, mais une attente désormais plus fébrile à la veille de la conclusion que chacun espère éclatante, brillante et lumineuse.
BDZoom
25 mars 2016
Le récit, toujours émouvant et maîtrisé, fait alterner faux journal intime illustré par la jeune fille et bande dessinée, le tout dessiné avec maîtrise et sensibilité, soulignant le talent polymorphe d’Aurélie Neyret.
BoDoi
04 mars 2016
Ce nouveau rendez-vous avec les Carnets de Cerise ne décevra pas les fans de la série, loin de là !
Depuis Noël dernier, je suis un peu chamboulée. Quand j'ai voulu aider Sandra à retrouver la mémoire, je ne m'attendais pas à ce que son enfance me rappelle autant la mienne. Depuis, ça fait comme un yo-yo à l'intérieur. Il y a quelque chose qui monte et qui descend dans mon ventre et qui refuse de sortir. C'est très désagréable.
- Nous traversons un moment difficile et tu as toujours eu plus de facilités à l'écrit qu'à l'oral pour exprimer ce que tu ressens. Donc, tout ce que tu as à me dire, tu vas me l'écrire.
- Comme... une correspondance?
- Exactement. Sauf que nous serons côte à côte.
- Merci, maman.
"_Oyez, oyez, nobles étrangers ! Je vous pose la question :
savez-vous ce qu'est la vie ?
La vie n'est qu'un cirque, messieurs-dames, u_n cirque où s'agitent des pantins désarticulés."
"On dit que quand on rentre de voyage, on n'est plus tout à fait la même personne que quand on est parti. On verra."
« Tremblez , coquilles de noix !
Souquez, pauvres pêcheurs !
Les flibustiers font loi,
Des pôles à l’équateur ! »

Lire un extrait