Mouck (13/06/2011)
3.04/5   13 notes
Des taches de rousseur, un bob sur la tête et des sandales aux pieds. Voilà des vacances chez pépé mémé qui s'annoncent bien tranquilles. Mais ne vous y fiez pas ! La petite cassiopée fait la connaissance d'un jeune rom, avec qui elle s'embarque dans une drôle d'aventure.
Que lire après Un amour de RomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre a été écrit par Gèp. C'est un auteur et à la fois éditeur. Ce livre est un album, le personnage principale est une jeune fille nommée Cassiopée. J'aime bien ce livre parce que sa parle de collège, que le langage appliqué est celui q'on utilise aujourd'hui . Ce livre parle d'une bande d'ami qui parlent des vacances. Il y a aussi une jeune fille, Cassiopée, que personne ne s'intéresse à elle. Un jour, la petite Cassiopée fait la connaissance d'un jeune rom, avec qui elle s'embarque dans de nouvelles aventures. En faisant connaissance de ce jeune garçon, il lui proposa de faire une promenade en poney sous les yeux de son grand-père très agacé qu'elle rencontre un jeune rom. Elle tomba amoureuse de lui sans que son grand-père le sache. A la fin, elle devient une star du collège. " Les mains se rapprochent, on s'embrasse du bout des lèvres....."
Je recommande ce livre a ceux qui aiment les aventures.
Cassiopée, surnommée la "grenouille", n'est pas pour ainsi dire une adolescente de onze ans très populaire. Beaucoup moins en tout cas que Sonia, une belle jeune fille de son collège qu'elle retrouve pour les vacances sur l'île de Noirmoutier. Ses vacances se montrerons très mouvementées. Cassiopée, après avoir prié pour que le grand changement de la vie s'opère, ce passage qui laissera derrière elle l'ingrate chenille de l'enfance, vole finalement parées des ailes de l'amour. Sa terrible prestation de cavalière a séduit Cornélius le jeune rom. Ce n'est pas sans créer des problèmes autour d'eux. Pendant ce temps, Sonia tente d'organiser les vacances idéales avec sa mère, toutes les deux, et rien qu'elles, au grand dam de sa maman de nouveau célibataire. Bref, l'amour a bien des soucis sur l'île de Noirmoutier.

Fraîche, la verve jeune et au ton juste, cette histoire de Gep met les pieds dans le plat et aborde très simplement des sujets familiaux et de société peu traités, ce qui permet à l'adolescent de se faire lui-même son idée. Ce titre ne manquera pas de déranger ou de surprendre avec cette amourette à la "Roméo et Juliette" non politiquement correcte. Évoquant furtivement les "sans-papiers" et mettant en scène des conflits suite à des idées reçues, l'histoire invite le jeune lecteur à se poser l'interrogation implicite sur ce qui dérange, une situation irrégulière ou un triste xénophobie. Il est souvent difficile pour les enfants d'accepter que leurs parents puissent refaire leur vie. L'accepter c'est grandir un peu. Ce sont donc là, deux histoires croisées efficaces qui planteront leur petites graînes de réflexion. Nous devons saluer la présentation de Edith Chambon, formée à la bande-dessinnée, qui ne manquera pas de séduire le public adolescents. Un autre titre existe de ce duo réunit grâce au Salon de la litterature jeunesse de Montreuil. Un succès préssenti pour ce "max et Lili" pour Ados!
Cassiopée, en vacances à Noirmoutier, fait la connaissance d'un beau manouche prénommé Cornélius. Ils tombent amoureux et Cassiopée découvre alors que les Roms ne sont pas les bienvenus...
Un album-BD qui raconte la vie telle qu'elle est, sans forcer le trait. Une lecture facile et agréable, sans prétention. Dès 10 ans.
Toujours dans la série « Graines d'ados », (cliquez pour voir les autres titres dont je parle sur le blog), les albums jeunesse des éditions Mouk où l'on retrouve Sonia la jeune collégienne et ses amis, voici cette fois l'histoire de Cassiopée.

La « petite » Cassiopée ne fait pas vraiment partie de la bande. Encore un peu gamine par rapport aux autres, encore une petite fille. Elle part en vacances à Noirmoutier chez son papy et le hasard veut qu'elle y croise Sonia avec sa mère.

Mais surtout, Cassiopée fait la connaissance de Cornlius, un jeune Rom qui vit avec sa famille dans un camp de gens du voyage. Elle va découvrir un autre univers et l'amour et du coup elle va grandir en bien des points (en tout bien tout honneur ;-) et s'affirmer après ces vacances.

C'est l'occasion de parler de l'autre, celui qui n'a pas la même vie (même si c'est quand même assez succinct) et de prôner la tolérance.

Sur mon blog : un peu de musique rom en plus!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
le livre c etait bien paece que c etait l histoire d un rom et a fin et y a une mamfestation contre expulsion des rom