Laure de Chantal (Éditeur scientifique)
Les Belles Lettres (12/10/2007)
3.75/5   2 notes

Autour d'une bonne table, on mange, on chante, on boit, on échange quolibets et bonnes histoires, on refait le monde. La vie quotidienne est rythmée par la recherche de la nourriture et de la boisson : in vino veritas. Du nectar des dieux au canard d'Apicius. en passant par Dionysos enseignant la culture de la vigne aux mortels, les fruits inaccessibles de Tantale ou encore le festin de Trimalcion, la culture antique regorge d'anecdotes dél... >Voir plus
Que lire après A la table des anciensVoir plus
L’alimentation de l’Antiquité, malgré les raffinements et les évolutions qu’elle a connus, est fondée sur « la triade méditerranéenne », les céréales, le vin et l’huile d’olive. Comme beaucoup d’autres peuples, les Grecs, et après eux les Romains, voyaient dans ces bienfaits une intervention divine. Leur originalité est d’en avoir écrit l’histoire, les mythes, dans des récits dont les variantes et les versions sont nombreuses. Dans la mythologie grecque, Déméter aurait donné aux hommes le blé, Dionysos le vin et Athéna l’olivier. Ces mythes sont dits étiologiques : ils relatent la cause (c’est le sens de aitia en grec), l’origine d’un fait, d’un lieu ou d’une plante. En voici quelques uns.

Videos de Laure de Chantal (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure de Chantal
Zeus, Athéna, Aphrodite… Nous croyons tout savoir des dieux grecs, et pourtant ils ont encore bien des secrets à nous dévoiler. Nous les réduisons à quelques clichés éculés, et pourtant ils sont bien plus riches et complexes. Quelle est leur véritable existence ? À quoi ressemblent-ils vraiment ? Sont-ils des êtres parfaits et sans défaut, ou bien menteurs, amoureux et querelleurs, comme nous ? Ils s'aiment, se déchirent, se trompent, se combattent. Mais il serait excessif de voir dans la vie des dieux et déesses de l'Olympe une simple suite de tragédies sanguinaires. Car leur existence se dessine dans des récits en clair-obscur et aux mille variations. Dans un panorama plein de sève et d'humour, Romain Brethes entend redonner toute leur profondeur à ces figures tour à tour lointaines et familières, bienveillantes et terrifiantes, grandioses et burlesques. Il offre ainsi des éclairages inattendus sur des mythes dont la vitalité témoigne du rapport singulier qui nous unit à eux par-delà les siècles. Redécouvrez les Olympiens comme vous ne les avez jamais vus. Préface de GIULIA SISSA Professeur de langues et cultures de l'Antiquité en CPGE (lycée Janson de Sailly) et à Sciences Po, membre de l'équipe AnHiMa, Romain Brethes est notamment l'auteur de Romans grecs et latins et de Celebriti (avec Laure de Chantal) aux Belles Lettres.