AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782724214307
653 pages
France loisirs (30/11/-1)
4.2/5   10 notes
Résumé :
Un siècle et demi d'histoire du Portugal (1809-1967) dessine une toile de fond pour la saga de la famille Castro Avilez tout entière consacrée au vin de Porto. Depuis Léonardo, enfant perdu lors de l'invasion napoléonienne, jusqu'à Nathalie, élevée en France, qui vient en 1966 découvrir Porto, nous suivons, de génération en génération la vie et le développement de la famille avec ses succès, ses drames, ses joies ses fêtes et sa fortune.
[ cf. Librairie portu... >Voir plus
Que lire après ErvamoïraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Superbe fresque familiale sur six générations qui se déroule à Porto entre 1809 et 1966. Suzanne Chantal nous entraîne sur les rives du Douro, dans les vignobles et dans la ville de Porto, pour suivre les tribulations d'une famille productrice de Porto. Mais Ervamoïra, c'est aussi l'histoire de la production fameux vin, l'évocation des techniques anciennes et le chemin vers la modernisation. Suzanne Chantal ancre également son récit dans l'histoire mouvementée du Portugal. Par conséquent, ces 654 pages, qui se lisent facilement et sans jamais s'ennuyer, nous apprennent énormément de choses sur Porto et la vallée du Douro, et on n'a plus qu'une envie : aller sur place pour confronter les images nées de la lecture avec la réalité.
Commenter  J’apprécie          111
J'ai beaucoup aimé l'histoire du Portugal, de ses viticulteurs ainsi que les descriptions des propriétés viticoles à travers ce livre.
Commenter  J’apprécie          140
Une pointe de déception vient entacher mon enthousiasme du départ surtout pour une lecture recommandée et un thème de prédilection.
Je crois que Suzanne Chantal est passé à côté d'une grande et belle histoire au cours de laquelle elle aurait pu nous conter l'histoire du Porto et mille détails et anecdotes autour de ce vin.
La saga en elle-même n'est pas déplaisante bien qu'assez ordinaire et seule l'intrigue finale vient relever une chute, somme toute, que l'on sentait trop venir.
Lisez-le si vous aimez ces histoires de famille où les générations se succèdent mais n'en attendez pas trop de révélations sur le vin de Porto.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai lu au début ou j'allais à la BB et j'ai trouvé que c'était une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Être jeune n’est pas un mérite, pas plus qu’être vieux n’est un vice ou une vertu, ni pour un homme, ni pour un vin. Ce qui n’a pas de valeur en soi ne gagne rien avec les années, et la jeunesse ne peut donner du prix à ce qui ne vaut rien.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Suzanne Chantal (2) Voir plusAjouter une vidéo

Apos' Strophes d'été
Bernard Pivot propose une sélection d'Apos et de Strophes : - Suzanne Chantal pour "Jérôme Manni le vénitien" (rediffusion du 26/03/89) - Rachid Mimouni pour "L'honneur de la tribu" (rediffusion du 09/04/89) - Jean Cayrol pour "Oeuvre poétique" (rediffusion du 11/09/88) - Roger Grenier pour "Pascal Pia ou le droit au néant" (rediffusion du 30/04/89) - Edouard J. Maunick pour "Anthologie...
autres livres classés : portugalVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}