France loisirs (30/11/-1)
4.2/5   10 notes
Un siècle et demi d'histoire du Portugal (1809-1967) dessine une toile de fond pour la saga de la famille Castro Avilez tout entière consacrée au vin de Porto. Depuis Léonardo, enfant perdu lors de l'invasion napoléonienne, jusqu'à Nathalie, élevée en France, qui vient en 1966 découvrir Porto, nous suivons, de génération en génération la vie et le développement de la famille avec ses succès, ses drames, ses joies ses fêtes et sa fortune.
[ cf. Librairie portu... >Voir plus
Que lire après ErvamoïraVoir plus
Superbe fresque familiale sur six générations qui se déroule à Porto entre 1809 et 1966. Suzanne Chantal nous entraîne sur les rives du Douro, dans les vignobles et dans la ville de Porto, pour suivre les tribulations d'une famille productrice de Porto. Mais Ervamoïra, c'est aussi l'histoire de la production fameux vin, l'évocation des techniques anciennes et le chemin vers la modernisation. Suzanne Chantal ancre également son récit dans l'histoire mouvementée du Portugal. Par conséquent, ces 654 pages, qui se lisent facilement et sans jamais s'ennuyer, nous apprennent énormément de choses sur Porto et la vallée du Douro, et on n'a plus qu'une envie : aller sur place pour confronter les images nées de la lecture avec la réalité.
J'ai beaucoup aimé l'histoire du Portugal, de ses viticulteurs ainsi que les descriptions des propriétés viticoles à travers ce livre.
Une pointe de déception vient entacher mon enthousiasme du départ surtout pour une lecture recommandée et un thème de prédilection.
Je crois que Suzanne Chantal est passé à côté d'une grande et belle histoire au cours de laquelle elle aurait pu nous conter l'histoire du Porto et mille détails et anecdotes autour de ce vin.
La saga en elle-même n'est pas déplaisante bien qu'assez ordinaire et seule l'intrigue finale vient relever une chute, somme toute, que l'on sentait trop venir.
Lisez-le si vous aimez ces histoires de famille où les générations se succèdent mais n'en attendez pas trop de révélations sur le vin de Porto.
Je l'ai lu au début ou j'allais à la BB et j'ai trouvé que c'était une très belle histoire.

Être jeune n’est pas un mérite, pas plus qu’être vieux n’est un vice ou une vertu, ni pour un homme, ni pour un vin. Ce qui n’a pas de valeur en soi ne gagne rien avec les années, et la jeunesse ne peut donner du prix à ce qui ne vaut rien.