Grasset (05/03/1997)
3.83/5   6 notes

André Malraux aima passionnément Josette Clotis, jeune provinciale montée à Paris. Cette liaison ardente demeura longtemps secrète. Elle commença en 1933, année où Malraux reçut le prix Goncourt pour {La Condition humaine}, et s'acheva tragiquement en 1944, quand Josette Clotis fut renversée par un train. Suzanne Chantal, amie intime de Josette Clotis, fait revivre son amour, ses drames et ses joies, r... >Voir plus
Que lire après Le coeur battantVoir plus
Recit de la passion amoureuse clandestine entre Malraux et Josette.
Ce livre raconte la promesse faite à une amie (sans doute prodigieuse) avec la guerre en fond de décor. ... dans un texte qui fait la part belle aux écrits (courriers, messages. ..).

Le tout nous offre le portrait d'un Malraux inconnu, secret et forcément émouvant.

Tout homme garde sa part de mystère et d'amour non dit. C'est le message que je retiens.
Elle aurait pu être une de ces actrices ou starlettes célèbres dans les années 1930, charmeuse et frivole à la fois. Elle a préféré être le grand amour secret de Malraux. Leur première rencontre se fera chez l'éditeur Gallimard - à la NRF - juste avant son prix Goncourt en 1933 pour "La condition humaine". Elle vient de publier un livre, "Le temps vert." le seul. Elle travaille pour la revue "Marianne", rubrique "parisienne", "potins", "cancans". Immédiatement, elle est attirée, aimantée, fascinée par l'homme, l'auteur, le personnage officiel. D'ailleurs, cette attirance est réciproque. Ce qu'il a aimé en elle, c'est cette spontanéité instinctive et drôle, cette absence de prétention, cette intelligence et ce goût très sûr.

Ils commencent à se voir régulièrement par une simple liaison platonique, puis plus profonde, qui s'ancre dans le temps et dans la vie d'André Malraux. Mais il y a une ombre à ce tableau idyllique. André Malraux est déjà marié.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..

critiques presse (1)
LeFigaro
22 mars 2013
Le Cœur battant, relate la com­plexe histoire d'amour entre l'écrivain et Josette. L'ouvrage, publié en 1976, obtint un grand succès, tout en provocant l'ire des «gardiens du temple» malrucien. Josette Clotis a toujours été la mal aimée. La plupart des biographes ou des spécialistes l'ont soit oubliée, soit négligée, voire méprisée.
Ce sont les années heureuses.
Ils vivent comme des anges et ne veulent pas savoir les choses. Quelles choses ? Celles qui dérangent leur merveilleuse entente.
On ne se sépare d'un homme comme Malraux. Il y aura toujours son nom dans un journal, sur la couverture d'un livre, sur les lèvres des uns et des autres [...]. Je suis sûre que, si je renonçais à lui, aussitôt viendrait une autre femme qui elle, aurait sans effort, ce qui m'a été, tenacement, refusé.
Il parle et tranche. Tout le monde trouve naturel qu'il le fasse. Elle veut un couple fraternel, une confiance tendre, sans premier rôle, elle veut vivre avec lui côte à côte et pas à la remorque.