AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Juliette Charbonneaux (Autre)
EAN : 9782363832580
263 pages
Les Petits Matins (23/05/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Des utopistes, de doux rêveurs, celles et ceux qui, dès le milieu du XIXe siècle, voulurent unir l'Europe ? Ou plutôt des visionnaires qui avaient compris que les nationalismes étaient une impasse mortelle, ce que les deux guerres mondiales du XXe siècle ont confirmé ? A l'heure où l'idée européenne est attaquée de nombreux côtés, cet ensemble de textes - de Victor Hugo à Joschka Fischer en passant par Stefan Zweig ou Simone Veil - montre l'actualité des inspiration... >Voir plus
Que lire après Les grands textes qui ont inspiré l'EuropeVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Stefan Zweig, p.60 (extrait d'une conférence à Rome en 1932)


Au sein même de notre génération il y a aussi beaucoup de choses importantes à faire, à commencer par celle qui consiste à éviter que de nouveaux germes de fièvre et de haine, de nouveaux processus inflammatoires du psychisme mettent en danger le lent démarrage de cette action.

Au moment même où nous voulons d’abord rendre inoffensifs puis éliminer les résidus de haine qui, depuis la guerre, infectent encore le sang de notre peuple, nous devons aussi éviter que ces résidus s’accroissent à nouveau sous l’effet de la politique. Sur ce point, une autre mission très importante nous attend dans l’immédiat. L’expérience prouve que la haine entre les nations, les races et les classes, entre les groupes humains, apparaît rarement de l’intérieur, mais le plus souvent par infection ou par excitation, et que le moyen le plus dangereux de l’attiser est la contre-vérité rendue publique et propagée par les imprimés. Nous constatons aujourd’hui encore le fait attristant que seul l’honneur des individus, des entreprises, des groupes et des sociétés est protégé par la loi contre la diffamation et la contre-vérité : lorsque ces dernières concernent un particulier, une entreprise, une personne morale, elles peuvent être aussitôt démenties et invalidées par un rectificatif et par une plainte conduisant à une sanction – tandis que, curieusement, rien ne protège l’honneur de nations entières. Lorsque, dans un pays, une nouvelle fausse de toute évidence, volontairement mensongère ou diffamatoire, est publiée dans les journaux au sujet d’autres nations, ou que des sous-entendus grossiers et offensants à l’endroit d’un autre peuple sont imprimés, il n’existe actuellement toujours pas de possibilité légale de contraindre ces journaux et ces revues à se rétracter. L’honneur de nations entières, de peuples entiers reste ainsi sans défense face aux autres nations, tandis qu’on a les moyens de sauvegarder l’honneur des individus.

Voilà pourquoi on devrait enfin créer une instance internationale et supranationale ayant le pouvoir et le devoir de démentir toute fausse nouvelle ou accusation publiée dans un pays au sujet d’un autre pays, et les journaux ou revues de tous les pays devraient s’engager ou être contraints par l’État à publier ces rectificatifs.

Si nous disposions d’une telle instance, nous obtiendrions une convention unifiée, en vigueur dans tous les pays d’Europe, mettant en place l’office chargé de couper court énergiquement à tous les mensonges avant qu’ils se diffusent dans le monde, et il y aurait ainsi dans tous les États européens infiniment moins de poussées de colère et de défiance envers les États voisins. On cesserait d’alimenter le funeste besoin de haïr qui couve toujours à l’état latent dans notre génération, et l’atmosphère s’en trouverait considérablement purifiée.

Pour barrer la route à un malentendu, je soulignerai d’emblée qu’il ne pourrait s’agir d’une restriction des polémiques politiques et de la discussion intellectuelle entre les pays, ou de la liberté d’expression des opinions au sein de chaque nation. Il faudrait seulement exiger que ces polémiques politiques, qui donnent de l’énergie au débat, se situent à un niveau suffisamment élevé et ne prennent jamais appui sur de fausses nouvelles de propagande. Car je crois que la politique nationale, en Europe, doit pouvoir se passer de l’injure et, plus encore, de la diffamation.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : europeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}