Sarah Proust (Autre)Gérard Bronner (Autre)
L'Aube (07/11/2019)
3.5/5   1 notes
Qu’est-ce qu’un fait ? Qu’est-ce qui distingue un fait scientifique d’une opinion, d’une croyance, d’une rumeur ? Dans une époque marquée par l’émergence des théories du complot et la place prise par les fake-news, ce livre collectif, dirigé par la Fondation Jean-Jaurès et le Muséum national d’histoire naturelle, a l’ambition de défendre les lumières et la science afin de combattre l’ère de la « post vérité », mortifère pour la bonne santé de nos démocraties. C’est ... >Voir plus
Que lire après Le fait en questionVoir plus

Videos de Gérald Bronner (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Bronner
Conférence de Gérald Bronner
Nos décisions quotidiennes, nos jugements moraux et nos actions sont largement influencés par nos croyances religieuses, politiques ou éthiques. Avec une saisonconsacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.
Lors de cette séance, le sociologue Gérald Bronner propose d'analyser l'émergence de nouvelles formes de crédulité dans le monde contemporain. Celles-ci seront présentées comme la conséquence du fonctionnement ancestral de notre cerveau rencontrant la modernité informationnelle.
Conférence enregistrée le 3 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.