Librinova (12/11/2019)
3.5/5   4 notes
Marc Lassus, alias « le Morpion », a pendant près de quarante ans consacré sa vie à élaborer et développer la célèbre carte à puce. Ce livre est l'histoire du parcours d'un homme, de son enfance dans le Béarn jusqu'à l'incroyable success-story de Gemplus ; la société qu'il va créer et dont la technologie saura accompagner, bien avant Facebook, deux milliards de personnes pour entrer dans le XXIe siècle. Mais, comme toute réussite attise les convoitises, la période f... >Voir plus
Que lire après La puce et le morpionVoir plus
J'ai été contactée via mon blog et on m'a proposé de lire « La puce et le morpion » en livre numérique. Je préfère le dire tout de suite pour être honnête. Je ne serais pas allée de moi-même vers ce type de livre donc c'était l'occasion de découvrir autre chose. Bruno Charlaix retrace l'histoire de Marc Lassus, alias « le morpion » (car il ne lâche rien), l'inventeur de la carte à puce. On suit son incroyable itinéraire de son enfance dans le Béarn à sa réussite exceptionnelle avec sa société Gemplus. le problème c'est que la carte à puce va attiser de nombreuses convoitises tout particulièrement du côté des Américains qui n'ont plus qu'une idée en tête faire main basse sur la société de Marc Lassus pour récupérer cette invention révolutionnaire. Honnêtement, autant l'histoire de Marc Lassus m'a intéressée, autant tout ce qui tourne autour des conflits politico-économiques autour de la carte à puce m'a vite lassée (sans doute aussi parce que je ne comprenais pas tous les enjeux il faut bien l'admettre…). Donc c'est un livre qui vise un public précis dont je ne fais pas partie. Mais ceux qui sont adeptes d'enquêtes sur fond d'espionnage seront ravis.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Le commentaire de Martine :
Ce livre nous permet de retracer la vie de Marc Lassus, celui que l'on surnommait le “Morpion”. Marc porte ce surnom, car on dit de lui qu'il est celui qui ne lâche rien, quand il est sur quelque chose, il est bien installé afin d'arriver à la finitude de son travail. Marc Lassus, c'est qui, il est l'inventeur de la carte à puce. Une invention qui va révolutionner le monde, par l'incroyable parcours de la compagnie Gemplus fondé par Marc Lassus. Marc est un ingénieur, mais avant tout, il est un visionnaire qui va permettre de réussir une technique qui sera mondialement utilisée.
Nous allons suivre Marc Lassus de sa naissance dans le Béarn, pendant tout le parcours de sa vie professionnelle, tout en apprenant les méandres de la création d'une invention qui va faire la convoitise de bon nombre d'entreprises et surtout celle des Américains. Marc Lassus est un visionnaire, tout en étant habité d'une part de naïveté, de bonté, d'innocence qui va le conduire vers des événements durs et pénibles. Un parcours étonnant, surprenant et incroyable.
C'est une histoire épique, incroyable et phénoménale. C'est une histoire intéressante qui trace le portrait de l'homme qui est au coeur de conflits économiques, organisationnelles, et politiques. CE récit est un portrait réaliste de certaines guerres économiques qui ont eu lieu et qui existent encore. C'est une excellente lecture, je pense que c'est un récit qui plaira au lectorat qui aime les autobiographies, les mémoires, les conflits politiques, les innovations, l'espionnage industriel ou autres.
J'ai bien aimé découvrir ce visage de créateur que je ne connaissais pas et mettre un nom avec un visage sur l'invention révolutionnaire de la carte à puce.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...