Une enquête d'Eugène Dolan tome 5 sur 5
EAN : 9782897819736
Éditions Hurtubise (25/10/2023)
3.75/5   6 notes
Un roman basé sur une histoire vraie. En ce mois de juin 1912, c’est le grand branle-bas chez les Dolan. Grâce à la générosité de son frère Kenneth, Éléonore se prépare à passer tout l’été à Métis-sur-Mer. Elle y profitera de l’air marin avec sa fille Isobel et son mari Eugène, qui se joindra à elles les fins de semaine. Le juge Paul Lavergne, accompagné de sa fille Clotilde et de sa seconde épouse Blanche, prévoit lui aussi se prélasser à Métis, sans se douter que... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Eugène Dolan : L'oeuvre de chair ne désirerasVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Pour la famille de l'inspecteur Dolan, l'été se passe dans le bas du fleuve. Pour l'occasion, Kenneth, le frère de sa femme Éléonore, leur offre son manoir. le seul inconvénient est qu'Eugène Dolan doit retourner à son travail à Montréal pour la semaine. Tout près d'eux habite la famille du juge Lavergne. Marié en secondes noces avec Blanche, l'entente entre la belle-mère et Clotilde, la fille du juge, n'est pas au beau fixe. Vous comprendrez tout si je vous dis que Blanche est plus près de l'âge de Clotilde qu'elle ne l'est de son mari. Je ne voudrais pas oublier la famille Legault, dont le fils Émile, qui a à peine 18 ans, n'a d'yeux que pour sa voisine. Étant donné la différence d'âge entre Blanche et le juge, celle-ci a plutôt tendance à accepter de se faire courtiser par qui le veut bien. Pour éviter les sous-entendus, Blanche invite Émile à courtiser Clotilde. Pendant ce temps, elle joue le rôle de chaperon, ce qui lui donne l'occasion d'être avec l'Américain qui ne cesse de la courtiser. Jusqu'à la moitié du livre, nous vivons avec les personnages des situations romanesques. Tenez-vous bien, le changement s'opère quand le juge est retrouvé mort dans son lit. L'inspecteur Dolan prend en charge l'enquête. La liste des suspects s'allonge et nos doutes s'implantent dans notre esprit. Ce n'est pas un suspense qui nous empêche de dormir, mais plutôt pour faire travailler nos méninges. J'ai adoré le personnage de Blanche qui démontre bien que ce que la femme veut, Dieu le veut. Encore une fois, l'auteur a su retenir mon attention par sa belle façon de décrire les situations. L'histoire m'a plu, je vous la recommande, en vous souhaitant un coup de coeur, comme ce fut le cas pour moi !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Dernier livre de l'auteur et tome 4 de la série les enquêtes Dolan basé sur une histoire vraie. RÉSUMÉ; En 1912 à métis sur mer les bien nantis y passent leurs vacances et grâce au frère d'Éléonore ,qui lui prête son chalet , les Dolan seront du nombre. Eugène Dolan au travail voyage de Montréal à métis les week-end pour retrouver sa petite famille jusqu'au jour ou le juge Paul Lavergne est retrouvé mort de 2 balles dans la tête dans son lit. Faute d'enquêteur en région, Dolan sera chargé de l'enquête. Un roman fort intéressant auquel je donne 7/10 .

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
11 décembre 2023
L’historien et écrivain à succès Jean-Pierre Charland entraîne ses lecteurs dans un roman policier historique se déroulant en partie à Métis-sur-Mer, station balnéaire de Gaspésie extrêmement prisée au début des années 1900. Il s’agit d’une publication remarquable.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec